| Nettoyage des tubes | |
|
+18Robin Archerie Simon,58 OLI-BELGIUM vttman77 maverickrou pierrotbrisson alphamax25 Y2J0304 Klyton Maxence dede60 Tontondesof Zorg le furieux bauer.40 Illyan abe MrLeDirecteur 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MrLeDirecteur Fleche Bleue
Nombre de messages : 984 Age : 51 Localisation : Oise Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 08:08 | |
| Bonjour amis archers,
Avec quoi nettoyez-vous vos tubes carbone ou carbone/alu avant de coller vos wraps/plumes ?
Perso, j'ai des tubes alu (et des fmj pour l'extérieur) et je n'ai aucun souci. J'ai les tubes de ma femme à empenner - des ACC - et j' ai déjà bousillé 2 wraps (de chez custommade pour ceux qui connaissent) A l'alcool ou à l'eau savonneuse : ça colle pas A l'acétone : les wraps commencent à se décoller au bout de 2 jours.
Merci pour vos trucs et astuces ! | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 08:28 | |
| - MrLeDirecteur a écrit:
- Bonjour amis archers,
Avec quoi nettoyez-vous vos tubes carbone ou carbone/alu avant de coller vos wraps/plumes ?
Perso, j'ai des tubes alu (et des fmj pour l'extérieur) et je n'ai aucun souci. J'ai les tubes de ma femme à empenner - des ACC - et j' ai déjà bousillé 2 wraps (de chez custommade pour ceux qui connaissent) A l'alcool ou à l'eau savonneuse : ça colle pas A l'acétone : les wraps commencent à se décoller au bout de 2 jours.
Merci pour vos trucs et astuces !
Alors déjà pour le carbone SURTOUT pas d’Acétone perso je les dégraisse à l'essence A ou F ça marche très bien | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 08:50 | |
| Changer de wraps ??
(mauvaise série, problème sur la colle...)
J'ai jamais dégraissé mes tubes carbone avant de coller un wrap dessus, jamais eu de soucis de décollage... | |
|
| |
bauer.40 Fleche Jaune
Nombre de messages : 2690 Age : 51 Localisation : DAX Matériel : Perfexion 2015/16 Xpedition Archery+Axcel Achieve Carbon+Scope 3DNA ArrowTech+Vaportrail Micro Elite Limb Driver+stab Dead Center Archery Products+ AUREL Agil 400+pointes et Pin ArrowTech Date d'inscription : 16/11/2011
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 09:57 | |
| Liquide vaisselle momoune!!! et rincer à l'eau bien chaude!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 984 Age : 51 Localisation : Oise Matériel : Bah un peu de tout....une palette, un gant et un decocheur Date d'inscription : 18/11/2013
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 10:02 | |
| Merci.... Mais j'ai essayé le liqide vaisselle..... Et c'est la cata. Je roule ma flèche sur le wrap et il ne colle pas du tout et reste bien à plat sur la table | |
|
| |
le furieux Fleche Bleue
Nombre de messages : 620 Age : 49 Localisation : pluton ou on me dit tjrs sur sa planete Matériel : arc a roulette viseur sureloc scope black eagle stab doinker Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 10:05 | |
| moi disolvant de vernis a ongle de ma femme ..... | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 10:10 | |
| Nettoyage liquide vaisselle ou plutôt celui "granuleux" ( cif ou dans le genre ) , rinçage et bien laisser sécher avant toute opération.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 10:18 | |
| Merci pour vos réponses. Parallèllement à tout ça j'ai envoyé un mail à custommadewraps pour qu'ils m'en renvoient une série... On verra bien ! | |
|
| |
Tontondesof Fleche Bleue
Nombre de messages : 572 Age : 65 Localisation : PIERRELATTE Matériel : BOWTECH SENTINEL et THE BOSS et THE RECKONNING Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 10:33 | |
| papier de verre très fin pour déglacer, alcool pur pour nettoyer. | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 11:18 | |
| +1 pour le liquide vaisselle, moi je le mets pure, et rince a l eau, et jamais eu de soucis, et j utilise que des customadewarps...., seul soucis que j ai eu ce sont avec des bohnings qui on tenue 1 semaine.... :-/ | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 11:25 | |
| Tout comme abe l'a dit, l' Essence A est sans doute le meilleur moyen de nettoyer ses tubes, carbone ou alu. J'utilise ce même produit depuis mes débuts. Mes parents en ont toujours eu à la maison pour décoller les étiquettes, ou pour le nettoyage. Contrairement à l'Acétone, l'Essence A ne fera pas fondre le plastique. L'acétone est un produit bien trop agressif pour les plastiques, mais aussi pour les tubes carbone. Le produit risque de venir bouffer la colle qui lie les fibres de carbone et/ou le revêtement de protection. L'Essence A ne se trouve plus en supermarchés depuis maintenant quelques années. J'avais moi-même cru que ce produit avait totalement disparu avant de pouvoir en retrouver dans une droguerie. La bouteille d'un litre CIRON coute environ 6€50 dans toutes les bonnes drogueries. Une bouteille peut durer des années, mais doit être entreposée avec soin pour éviter les risques ménagers. Le liquide a tendance a s'évaporer facilement, il faudra donc le stocker au frais et bien reboucher la bouteille après chaque utilisation. | |
|
| |
Klyton Fleche Noire
Nombre de messages : 187 Age : 34 Localisation : Chevilly-Larue Matériel : Hoyt Pro Comp Elite XT2000 purple Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 15:04 | |
| Pour ma part, il m'est arrivé d'utiliser de l'alcool à 70 % pour le dégraissage intérieur (pour que les pointes adhèrent bien) et extérieur (pour les plumes) et ça avait plutôt bien marché. | |
|
| |
Y2J0304 Fleche Noire
Nombre de messages : 265 Age : 42 Localisation : Belgique Matériel : Poulies Date d'inscription : 12/06/2008
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 17:46 | |
| Essence A ? Connaissais pas... Ronnntidjuuuu va encore falloir trouver m’équivalent de ce nom en Belgique... Sinon pareil alcool dénaturé de pharmacie, par contre pour les plumes j'utilise toujours l'acetone | |
|
| |
alphamax25 Fleche Bleue
Nombre de messages : 515 Age : 52 Localisation : 39 Matériel : contender elite xt 3000 Date d'inscription : 07/11/2009
| Sujet: bonsoir Mar 10 Déc 2013, 18:57 | |
| il n'ai arrivé sur des ACC d'utiliser un couteau ou un cutter pour gratter les tubes comme pour retirer les plumles | |
|
| |
pierrotbrisson Fleche Rouge
Nombre de messages : 1965 Age : 34 Localisation : Liffré Matériel : Pse Citation 40,,Conquest Smacdown 625 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 20:26 | |
| Sur des Carbon Express c'est déjà dégraisser . . . | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| |
| |
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 21:33 | |
| J'achète mes wraps au même endroit et jamais eue de problème que ce soit sur alu X7 ou carbone Victory ,jamais nettoyer le tube non plus. | |
|
| |
vttman77 Fleche Noire
Nombre de messages : 137 Age : 51 Localisation : Chez moi Matériel : Hoyt pro comp elite Date d'inscription : 27/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 21:36 | |
| Pour moi essence F j'ai teste l'acetone et que cz soit les Pointes ou les wraps ben rien ne tiens bien longtemps je suis revenu A l'essence F comme degraissent pas mieux dans le monde du velo Nous l'utilisons depuis de nonbreuse annees sur carbone comme alu titan ou inox | |
|
| |
OLI-BELGIUM Fleche Noire
Nombre de messages : 226 Age : 29 Localisation : Belgique Matériel : Prodigy XT + Formula Quattro Wood (@44,5lbs) + Axcel AX4500 + B-Stinger Premier Plus + BB Beiter + Shibuya Ultima rest + X10 500 Date d'inscription : 26/09/2011
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mar 10 Déc 2013, 22:41 | |
| Je suis le seul à utiliser de l'acétone sur des tubes carbones et ce sans avoir de soucis ? | |
|
| |
Simon,58 Fleche Noire
Nombre de messages : 486 Age : 27 Localisation : Nevers Matériel : nexus Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mer 11 Déc 2013, 07:16 | |
| Non OLI-BELGIUM je fais pareil depuis toujours même sur des ACE dîte super fragile et nickel franchement. Sur IS (il a osé le dire) un certain E=cap dit avoir carrément laissé trempé des morceaux de tube dedans pendant plusieurs jours sans avoir rencontré aucun soucis, alors nous avec notre simple chiffon imbibé... | |
|
| |
Robin Archerie Professionnel
Nombre de messages : 322 Age : 58 Localisation : STRASBOURG Matériel : PRIME ON - Sureloc Supreme 550 - Beiter 39K - Vapotrail - CX NANO-PRO - Carter Quickie 1 Plus. Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mer 11 Déc 2013, 08:07 | |
| - OLI-BELGIUM a écrit:
- Je suis le seul à utiliser de l'acétone sur des tubes carbones et ce sans avoir de soucis ?
Non moi aussi. | |
|
| |
taz.39 Fleche Noire
Nombre de messages : 403 Age : 59 Localisation : lons le saunier Matériel : Hoyt Helix gaucher UX 100 40# Date d'inscription : 01/10/2012
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mer 11 Déc 2013, 17:56 | |
| - pierrotbrisson a écrit:
- Sur des Carbon Express c'est déjà dégraisser . . .
Dégraissé oui, mais plein de poussière de carbone !! (même si cela venait peut être de mon coupe tube ... mais je n'ai jamais eu le même pb avec mes autres tubes carbone ...) | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Mer 11 Déc 2013, 20:37 | |
| - taz.39 a écrit:
- pierrotbrisson a écrit:
- Sur des Carbon Express c'est déjà dégraisser . . .
Dégraissé oui, mais plein de poussière de carbone !!
(même si cela venait peut être de mon coupe tube ... mais je n'ai jamais eu le même pb avec mes autres tubes carbone ...) Et une fois qu'il a mis ses gros doigts sur le tube, t'en fais pas qu'il est bien gras | |
|
| |
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Ven 13 Déc 2013, 19:25 | |
| Bon, merci à tous piur vos méthodes
J'ai pas trouvé d'essence A L'alcool ça a pas marché Le liquide vaisselle non plus Un léger coup de papier de verre fin non plus Les retourner non plus ;-)
Alors j'y suis allé franco : un bon gros coup de papier de verre, rien derrière si ce n'est un coup de chiffon sec.... Et ça marche.
Comme quoi la finesse.... | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
Nombre de messages : 767 Age : 35 Localisation : Mulhouse Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes Jeu 03 Nov 2016, 15:35 | |
| Question,
Pour enlever l'ancienne colle sur mes tubes carbone il y a quand même une sacrée couche.
Acétone toujours à éviter? J'ai vraiment pas envie d'utiliser une lame pour gratter et abimer les tubes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyage des tubes | |
| |
|
| |
| Nettoyage des tubes | |
|