AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?

Aller en bas 
+11
Sylvie95
Virgile
Zorg
NICO45 1%
Aerotec
Maxence
fredo
Simon,58
Gerou
towcat
jelly.sweets
15 participants
AuteurMessage
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 12:55

Ça va faire un an que j'ai des wraps personnalisé sur mes tubes avec mon nom écrit dessus. 
Et depuis que je les ai mis il y a un arbitre qui a chaque vérification de matériel me cherche la petite bête en me disant que sur le tube il doit y avoir des initiales mais quand on dit sur le tube, c'est sur le tube et non sur des wraps. 
Du coup il a failli me refuser l’accès à des concours. A chaque fois le deuxième arbitre plaidait en ma faveur. Bref si y a des arbitres sur le site j'aimerai savoir ce qu'il en ai. 
Est ce que je suis obligé de marqué  mes tubes avec mes initiales en plus de mes wraps ?
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
towcat
Fleche Noire
Fleche Noire
towcat


Masculin Nombre de messages : 159
Age : 49
Localisation : BETTON
Matériel : Prime One nu
Date d'inscription : 31/10/2012

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:17

moi j'ai mes tubes carbone qui sont nus, cette année j'avais mon nom/club sur mes vanes, aucun arbitre ne m'a fait de problèmes...

faut être mal luné pour te casser les pieds là dessus, l'important est que les flèches soient marquées...  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:23

Tu lui demande trés gentillement avec ton plus beau sourire, qu'il te montre l'article du réglement sur lequel il s'appuie, et bien sur il va te sortir le guide de l'arbitre mis à jour qu'il doit avoir avec lui dans sa valise d'arbitre. Ou une tablette si il en est équipé.
Revenir en haut Aller en bas
Simon,58
Fleche Noire
Fleche Noire
Simon,58


Masculin Nombre de messages : 486
Age : 27
Localisation : Nevers
Matériel : nexus
Date d'inscription : 08/05/2012

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:25

Autant sur les plumes je comprend qu'il soit retissant ça peu se décoller mais sur le wrap d'ici qu'il s'arrache...
Je trouve cela un peu exagérer de la part de l'arbitre

Gerou : même si certain cherche la petite bête il ne faut pas oublier que sans eu pas de compétition  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
fredo
Fleche Bleue
Fleche Bleue
fredo


Masculin Nombre de messages : 603
Age : 54
Localisation : 47
Matériel : Halon XComp
Date d'inscription : 15/03/2008

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 13:27

justement si tu mets ton nom sur la plume et que celle ci s arrache, ca sert a rien

c 'est pour cela que l on dit sur les tubes

apres le reglement n 'est tjrs pas a la page, mais pour decoller un wrap faut deja y aller
 cela fait maintenant 8 ans que j utilise des wraps personnalisés avec initiales et numero, aucun arbitre ne m a interdit l acces au pas de tir, au contraire on m a souvent dit qu elles etaient sympa
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 14:02

Simon,58 a écrit:
Autant sur les plumes je comprend qu'il soit retissant ça peu se décoller mais sur le wrap d'ici qu'il s'arrache...
Je trouve cela un peu exagérer de la part de l'arbitre

Gerou : même si certain cherche la petite bête il ne faut pas oublier que sans eu pas de compétition  Wink 
C'est la réponse que m'a fait un copain qui est actuellement en formation d'arbitre.

L'arbitre a un rôle d'éducateur, il n'est pas là pour sanctionner mais pour expliquer.
Sans compétition pas d'arbitre.
Revenir en haut Aller en bas
Maxence
Administrateur
Maxence


Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 34
Localisation : AO
Matériel : Un lecteur VHS
Date d'inscription : 07/08/2006

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 14:19

Elle est bien bonne celle-là  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Cet arbitre est un peu arriéré (pour rester poli).

Le règlement stipule bien que le tube doit être marqué. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte l'arrivée des wraps personnalisés avec la possibilité d'y inscrire le nom.

99% des arbitres n'auraient même pas pensé à te faire cette remarque. Tout simplement parce qu'il est presque impossible de décoller totalement un wrap lors d'un tir, et que par conséquent ton nom restera sur le tube. Je dirais même plus qu'un marquage sur le tube s'efface facilement, alors qu'une triple impression de ton nom sur un wrap (comme on le voit partout) ne s'effacera pas. Après tout, le but de ce règlement est que le nom reste de manière permanente sur la flèche.

Quitte à jouer au plus con, tu n'as qu'à lui dire que le tube est bien marqué avec tes initiales, mais que tu as collé le wrap dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://maxencemoine.free.fr
Aerotec
Fleche Bleue
Fleche Bleue
Aerotec


Masculin Nombre de messages : 861
Age : 39
Localisation : Rueil Malmaison
Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline
Date d'inscription : 20/04/2014

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 14:23

Maxence a écrit:
Elle est bien bonne celle-là  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Cet arbitre est un peu arriéré (pour rester poli).

Le règlement stipule bien que le tube doit être marqué. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte l'arrivée des wraps personnalisés avec la possibilité d'y inscrire le nom.

99% des arbitres n'auraient même pas pensé à te faire cette remarque. Tout simplement parce qu'il est presque impossible de décoller totalement un wrap lors d'un tir, et que par conséquent ton nom restera sur le tube. Je dirais même plus qu'un marquage sur le tube s'efface facilement, alors qu'une triple impression de ton nom sur un wrap (comme on le voit partout) ne s'effacera pas. Après tout, le but de ce règlement est que le nom reste de manière permanente sur la flèche.

Quitte à jouer au plus con, tu n'as qu'à lui dire que le tube est bien marqué avec tes initiales, mais que tu as collé le wrap dessus Wink


+1
Revenir en haut Aller en bas
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 15:36

Aerotec a écrit:
Maxence a écrit:
Elle est bien bonne celle-là  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing 
Cet arbitre est un peu arriéré (pour rester poli).

Le règlement stipule bien que le tube doit être marqué. Cependant, j'ai l'impression qu'il ne prend pas en compte l'arrivée des wraps personnalisés avec la possibilité d'y inscrire le nom.

99% des arbitres n'auraient même pas pensé à te faire cette remarque. Tout simplement parce qu'il est presque impossible de décoller totalement un wrap lors d'un tir, et que par conséquent ton nom restera sur le tube. Je dirais même plus qu'un marquage sur le tube s'efface facilement, alors qu'une triple impression de ton nom sur un wrap (comme on le voit partout) ne s'effacera pas. Après tout, le but de ce règlement est que le nom reste de manière permanente sur la flèche.

Quitte à jouer au plus con, tu n'as qu'à lui dire que le tube est bien marqué avec tes initiales, mais que tu as collé le wrap dessus Wink


+1
+2

bon perso j'ai toujours marqué mes tubes au feutre noir ......
c'est là ou je reconnais les arbitres qui ont de l'humour ..... ( ou pas )
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 16:58

Ça me rassure. On est pas beaucoup sur l'île à avoir des wraps mais a chaque fois cet arbitre nous embête. Enfin encore heureux qu'il est pas tout seul a arbitré.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
NICO45 1%
Fleche de Bronze
Fleche de Bronze
NICO45 1%


Masculin Nombre de messages : 3167
Age : 58
Localisation : bah j'suis là ......
Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan-
Date d'inscription : 11/11/2007

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 17:19

de toute façon , tu lui demande qu'il te sorte l'article du règlement et comme ça cela sera réglé ..
Revenir en haut Aller en bas
Gerou
Fleche Rouge
Fleche Rouge



Masculin Nombre de messages : 1052
Age : 69
Localisation : Occitanie
Matériel : Arc à poulies
Date d'inscription : 16/09/2013

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyJeu 03 Juil 2014, 21:51

Et des arbitres vous en avez beaucoup sur l'ile?

Le texte réglementaire dit qu'il faut que le nom ou les initiales soient marqué sur le tube.
Les wraps font ils partis du tube ? d'autant que la taille maxi des wraps est fixée à 22 cm du creux de l'encoche à l'extrémité du tube.
Donc dans ce cas pour ton arbitre il faut mettre tes initiales au milieu du tube.  Razz juste à côté des marquages du fabricant.
Revenir en haut Aller en bas
jelly.sweets
Fleche Noire
Fleche Noire
jelly.sweets


Féminin Nombre de messages : 194
Age : 40
Localisation : La Reunion
Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd
Date d'inscription : 03/04/2014

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 10:14

Ont doit avoir 5 ou 6 arbitres. Je crois que je vais mettre mes initial juste en dessous des wraps. Histoire de pas avoir de soucis. Ça coûte rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://archers-de-tan-rouge.crtar.re/
Zorg
Animateur
Zorg


Masculin Nombre de messages : 5520
Date d'inscription : 01/01/2008

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 10:28

Juste comme ça: il me semble que le règlement interdit bien de marquer ses initiales sur les plumes.
Donc il précise bien les parties de la flèches non autorisées au marquage quand c'est nécessaire.
S'il ne dit pas explicitement que le marquage doit se faire sur le tube à l'exception des wraps, c'est que c'est donc autorisé.
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Fleche Noire
Fleche Noire
Virgile


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 61
Localisation : 17
Matériel : Hoyt FxComp
Date d'inscription : 04/03/2008

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 10:54

Il nous a été également fait cette remarque en Poitou-Charentes (marquage sur le tube).

Ma réponse est à chaque fois la suivante :

OK, le nom doit être marqué sur le tube.
Le mien est marqué sur le wraps.
Le wraps est sur le tube.
Donc, le nom est sur le tube.

J'ai même entendu que le wraps était considéré comme une plume  drunken
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie95
Nouveau!
Nouveau!



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : VAUREAL
Matériel : MARTIN PANTERA
Date d'inscription : 13/03/2013

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 11:03

Extrait du règlement tir sur cibles extérieurs n° B 3.1.7.1. :






Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales.



Il n'est pas précisé tube nu, donc pour moi en tant qu'arbitre, je ne refuserai pas un marquage sur les wraps. Tu peux toujours demandé à cet arbitre de te montrer le règlement qui l'interdit, il ne peux pas te le refuser.
Revenir en haut Aller en bas
chris13310
Fleche d'Argent
Fleche d'Argent
chris13310


Masculin Nombre de messages : 4170
Age : 77
Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU
Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON
Date d'inscription : 19/02/2010

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 16:05

Tout à fait d'accord, en tant qu' ( ancien ) arbitre, je ne vois pas où est le problème...
A part les wraps, il y a aussi des archers qui mettent leur nom sur les tubes grâce à des autocollants personnalisés ( www.a-qui-s.fr ) et un arbitre casse-c......s  pourra toujours dire aussi que ça peut se décoller !

Ceci dit, il y a tellement d'autres points bien plus importants à gérer pour un ( bon ) arbitre que je trouve vraiment débile de se focaliser sur les wraps...  Mais j' ai déjà remarqué depuis longtemps que certains arbitres ont des ''idées fixes'', des points de règlement sur lesquels ils font un genre de fixation...
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 56
Localisation : 45
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol
Date d'inscription : 14/11/2007

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyVen 04 Juil 2014, 17:27

en tant qu'arbitre, je ne vois pas comment je pourrai refuser à un archer de tirer avec des wraps avec le nom de celui-ci marquer dessus... (je fais cela moi même depuis 4 ans)

mon collègue de la réunion a du rester trop longtemps au soleil, qu'il aille donc à l'oimbres des filaos et boire un ti'punch...


aucun soucis pour toi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeremdu90
Fleche Noire
Fleche Noire
jeremdu90


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 42
Localisation : BELFORT
Matériel : Hoyt Axcel Arc système Beiter
Date d'inscription : 21/10/2010

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyLun 07 Juil 2014, 12:46

Pour moi le wrap perso est le top pour le marquage des tubes.Si c'est toujours le meme arbitre qui fait ch.. écrivez au PCRA et parlez lui en.
Certains arbitres font du zèle généralement ces arbitres ne sont pas des tireurs.Il faut des arbitres pour des compétitions mais un arbitre n'est pas la pour cassez les couilles mais pour que tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 64
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyLun 07 Juil 2014, 19:53

C'est évident que le marquage sur les wraps est autorisé et réponds au règlement. Le WRAP est une décoration du tube et fait donc partie intégrante du tube.
Tout les arbitres nationaux, dont je suis (Arbitres responsable des championnats de France, D1, DNAP...) considère ce marquage comme valide.
J'ai aussi eu la joie d'arbitrer et vérifier le matériel sur 2 compétitions européennes l'année passée (Coupe d’Europe des clubs à Compiègne et grand prix Européen de Riom), et bien sur le marquage sur les wraps est valide.
Écris à ton PCRA, imprime la réponse et à la prochaine remarque de cet arbitre ("défectueux"), présente lui, sans résultats dans le sens de ce que je viens d'écrire, écris au président de la CNA. (Toutes les coordonnées sont dans le manuel de l'arbitre téléchargeable sur le site de la FFTA.
Cela m’énerve, ces arbitres qui sont enfermés dans leurs certitudes (qui ne suivent pas les nouveautés, qui sont arrogants et plein d'autres choses). Ils cassent le travail bénévolat de beaucoup qui font cela avec rigueur, compréhension et humilité.
Je peux dire aussi que j'ai des numéros aussi dans ma ligue, et que j'en vois aussi sur les championnat de France que je dirige, à moi, d'essayer de les remettre dans le bon chemin (C'est compliqué parfois  pale )
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Fleche Noire
Fleche Noire
Archy


Masculin Nombre de messages : 165
Age : 64
Localisation : Dunkerque
Matériel : Un arc avec des roues qui tournent
Date d'inscription : 26/09/2008

Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  EmptyLun 07 Juil 2014, 20:45

Sylvie95 a écrit:
Extrait du règlement tir sur cibles extérieurs n° B 3.1.7.1. :






Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales.



Il n'est pas précisé tube nu, donc pour moi en tant qu'arbitre, je ne refuserai pas un marquage sur les wraps. Tu peux toujours demandé à cet arbitre de te montrer le règlement qui l'interdit, il ne peux pas te le refuser.

Il n'y a aucune obligation de se justifier en montrant le manuel de l'arbitre. Dans aucun sport, les arbitres sortent leurs règlement pour prouver leurs dire.
Par contre, il m'arrive de le faire, et cela dans un esprit pédagogique, pour expliquer à un archer. Cela m'est arrivé parfois (mais pas récemment) de montrer à un archer qu'il avait raison et recevoir mes excuses en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty
MessageSujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?    Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repose Flèches autorisé salle
» couteau autorisé.... ou pas?
» Hoyt recurve stealth shot.... quand on copie les compounds..
» wraps
» WRAPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Archery-Online :: Tir à l'arc :: Technique & Réglements-
Sauter vers: