| Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? | |
|
+11Sylvie95 Virgile Zorg NICO45 1% Aerotec Maxence fredo Simon,58 Gerou towcat jelly.sweets 15 participants |
Auteur | Message |
---|
jelly.sweets Fleche Noire
Nombre de messages : 194 Age : 40 Localisation : La Reunion Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 12:55 | |
| Ça va faire un an que j'ai des wraps personnalisé sur mes tubes avec mon nom écrit dessus. Et depuis que je les ai mis il y a un arbitre qui a chaque vérification de matériel me cherche la petite bête en me disant que sur le tube il doit y avoir des initiales mais quand on dit sur le tube, c'est sur le tube et non sur des wraps. Du coup il a failli me refuser l’accès à des concours. A chaque fois le deuxième arbitre plaidait en ma faveur. Bref si y a des arbitres sur le site j'aimerai savoir ce qu'il en ai. Est ce que je suis obligé de marqué mes tubes avec mes initiales en plus de mes wraps ? | |
|
| |
towcat Fleche Noire
Nombre de messages : 159 Age : 49 Localisation : BETTON Matériel : Prime One nu Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 13:17 | |
| moi j'ai mes tubes carbone qui sont nus, cette année j'avais mon nom/club sur mes vanes, aucun arbitre ne m'a fait de problèmes... faut être mal luné pour te casser les pieds là dessus, l'important est que les flèches soient marquées... | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 13:23 | |
| Tu lui demande trés gentillement avec ton plus beau sourire, qu'il te montre l'article du réglement sur lequel il s'appuie, et bien sur il va te sortir le guide de l'arbitre mis à jour qu'il doit avoir avec lui dans sa valise d'arbitre. Ou une tablette si il en est équipé. | |
|
| |
Simon,58 Fleche Noire
Nombre de messages : 486 Age : 27 Localisation : Nevers Matériel : nexus Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 13:25 | |
| Autant sur les plumes je comprend qu'il soit retissant ça peu se décoller mais sur le wrap d'ici qu'il s'arrache... Je trouve cela un peu exagérer de la part de l'arbitre Gerou : même si certain cherche la petite bête il ne faut pas oublier que sans eu pas de compétition | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
Nombre de messages : 603 Age : 55 Localisation : 47 Matériel : Halon XComp Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 13:27 | |
| justement si tu mets ton nom sur la plume et que celle ci s arrache, ca sert a rien
c 'est pour cela que l on dit sur les tubes
apres le reglement n 'est tjrs pas a la page, mais pour decoller un wrap faut deja y aller cela fait maintenant 8 ans que j utilise des wraps personnalisés avec initiales et numero, aucun arbitre ne m a interdit l acces au pas de tir, au contraire on m a souvent dit qu elles etaient sympa | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1052 Age : 69 Localisation : Occitanie Matériel : Arc à poulies Date d'inscription : 16/09/2013
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 14:02 | |
| - Simon,58 a écrit:
- Autant sur les plumes je comprend qu'il soit retissant ça peu se décoller mais sur le wrap d'ici qu'il s'arrache...
Je trouve cela un peu exagérer de la part de l'arbitre
Gerou : même si certain cherche la petite bête il ne faut pas oublier que sans eu pas de compétition C'est la réponse que m'a fait un copain qui est actuellement en formation d'arbitre. L'arbitre a un rôle d'éducateur, il n'est pas là pour sanctionner mais pour expliquer. Sans compétition pas d'arbitre. | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7480 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 14:19 | |
| | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 14:23 | |
| | |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 15:36 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 194 Age : 40 Localisation : La Reunion Matériel : Epik+Uukha Pse Phenom Sd Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 16:58 | |
| Ça me rassure. On est pas beaucoup sur l'île à avoir des wraps mais a chaque fois cet arbitre nous embête. Enfin encore heureux qu'il est pas tout seul a arbitré. | |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 17:19 | |
| de toute façon , tu lui demande qu'il te sorte l'article du règlement et comme ça cela sera réglé .. | |
|
| |
Gerou Fleche Rouge
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Jeu 03 Juil 2014, 21:51 | |
| Et des arbitres vous en avez beaucoup sur l'ile? Le texte réglementaire dit qu'il faut que le nom ou les initiales soient marqué sur le tube. Les wraps font ils partis du tube ? d'autant que la taille maxi des wraps est fixée à 22 cm du creux de l'encoche à l'extrémité du tube. Donc dans ce cas pour ton arbitre il faut mettre tes initiales au milieu du tube. juste à côté des marquages du fabricant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 10:14 | |
| Ont doit avoir 5 ou 6 arbitres. Je crois que je vais mettre mes initial juste en dessous des wraps. Histoire de pas avoir de soucis. Ça coûte rien. | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 10:28 | |
| Juste comme ça: il me semble que le règlement interdit bien de marquer ses initiales sur les plumes. Donc il précise bien les parties de la flèches non autorisées au marquage quand c'est nécessaire. S'il ne dit pas explicitement que le marquage doit se faire sur le tube à l'exception des wraps, c'est que c'est donc autorisé. | |
|
| |
Virgile Fleche Noire
Nombre de messages : 332 Age : 61 Localisation : 17 Matériel : Hoyt FxComp Date d'inscription : 04/03/2008
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 10:54 | |
| Il nous a été également fait cette remarque en Poitou-Charentes (marquage sur le tube). Ma réponse est à chaque fois la suivante : OK, le nom doit être marqué sur le tube. Le mien est marqué sur le wraps. Le wraps est sur le tube. Donc, le nom est sur le tube. J'ai même entendu que le wraps était considéré comme une plume | |
|
| |
Sylvie95 Nouveau!
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : VAUREAL Matériel : MARTIN PANTERA Date d'inscription : 13/03/2013
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 11:03 | |
| Extrait du règlement tir sur cibles extérieurs n° B 3.1.7.1. :
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales.
Il n'est pas précisé tube nu, donc pour moi en tant qu'arbitre, je ne refuserai pas un marquage sur les wraps. Tu peux toujours demandé à cet arbitre de te montrer le règlement qui l'interdit, il ne peux pas te le refuser. | |
|
| |
chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 16:05 | |
| Tout à fait d'accord, en tant qu' ( ancien ) arbitre, je ne vois pas où est le problème... A part les wraps, il y a aussi des archers qui mettent leur nom sur les tubes grâce à des autocollants personnalisés ( www.a-qui-s.fr ) et un arbitre casse-c......s pourra toujours dire aussi que ça peut se décoller ! Ceci dit, il y a tellement d'autres points bien plus importants à gérer pour un ( bon ) arbitre que je trouve vraiment débile de se focaliser sur les wraps... Mais j' ai déjà remarqué depuis longtemps que certains arbitres ont des ''idées fixes'', des points de règlement sur lesquels ils font un genre de fixation... | |
|
| |
JMG Fleche Rouge
Nombre de messages : 1927 Age : 56 Localisation : 45 Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Ven 04 Juil 2014, 17:27 | |
| en tant qu'arbitre, je ne vois pas comment je pourrai refuser à un archer de tirer avec des wraps avec le nom de celui-ci marquer dessus... (je fais cela moi même depuis 4 ans) mon collègue de la réunion a du rester trop longtemps au soleil, qu'il aille donc à l'oimbres des filaos et boire un ti'punch... aucun soucis pour toi... | |
|
| |
jeremdu90 Fleche Noire
Nombre de messages : 123 Age : 42 Localisation : BELFORT Matériel : Hoyt Axcel Arc système Beiter Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Lun 07 Juil 2014, 12:46 | |
| Pour moi le wrap perso est le top pour le marquage des tubes.Si c'est toujours le meme arbitre qui fait ch.. écrivez au PCRA et parlez lui en. Certains arbitres font du zèle généralement ces arbitres ne sont pas des tireurs.Il faut des arbitres pour des compétitions mais un arbitre n'est pas la pour cassez les couilles mais pour que tout se passe bien. | |
|
| |
Archy Fleche Noire
Nombre de messages : 165 Age : 64 Localisation : Dunkerque Matériel : Un arc avec des roues qui tournent Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Lun 07 Juil 2014, 19:53 | |
| C'est évident que le marquage sur les wraps est autorisé et réponds au règlement. Le WRAP est une décoration du tube et fait donc partie intégrante du tube. Tout les arbitres nationaux, dont je suis (Arbitres responsable des championnats de France, D1, DNAP...) considère ce marquage comme valide. J'ai aussi eu la joie d'arbitrer et vérifier le matériel sur 2 compétitions européennes l'année passée (Coupe d’Europe des clubs à Compiègne et grand prix Européen de Riom), et bien sur le marquage sur les wraps est valide. Écris à ton PCRA, imprime la réponse et à la prochaine remarque de cet arbitre ("défectueux"), présente lui, sans résultats dans le sens de ce que je viens d'écrire, écris au président de la CNA. (Toutes les coordonnées sont dans le manuel de l'arbitre téléchargeable sur le site de la FFTA. Cela m’énerve, ces arbitres qui sont enfermés dans leurs certitudes (qui ne suivent pas les nouveautés, qui sont arrogants et plein d'autres choses). Ils cassent le travail bénévolat de beaucoup qui font cela avec rigueur, compréhension et humilité. Je peux dire aussi que j'ai des numéros aussi dans ma ligue, et que j'en vois aussi sur les championnat de France que je dirige, à moi, d'essayer de les remettre dans le bon chemin (C'est compliqué parfois ) | |
|
| |
Archy Fleche Noire
Nombre de messages : 165 Age : 64 Localisation : Dunkerque Matériel : Un arc avec des roues qui tournent Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? Lun 07 Juil 2014, 20:45 | |
| - Sylvie95 a écrit:
- Extrait du règlement tir sur cibles extérieurs n° B 3.1.7.1. :
Les flèches doivent être marquées, sur le tube, du nom de l'archer ou de ses initiales.
Il n'est pas précisé tube nu, donc pour moi en tant qu'arbitre, je ne refuserai pas un marquage sur les wraps. Tu peux toujours demandé à cet arbitre de te montrer le règlement qui l'interdit, il ne peux pas te le refuser. Il n'y a aucune obligation de se justifier en montrant le manuel de l'arbitre. Dans aucun sport, les arbitres sortent leurs règlement pour prouver leurs dire. Par contre, il m'arrive de le faire, et cela dans un esprit pédagogique, pour expliquer à un archer. Cela m'est arrivé parfois (mais pas récemment) de montrer à un archer qu'il avait raison et recevoir mes excuses en conséquence. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? | |
| |
|
| |
| Nom sur les wraps de flèches autorisé ou non ? | |
|