| Meilleure config tube Alu | |
|
+5bidibule Aerotec muzi dede60 Marty68200 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marty68200 Fleche Bleue
Nombre de messages : 767 Age : 35 Localisation : Mulhouse Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 10:51 | |
| Voilà j'aimerai connaitre vos configurations de tubes pour la salles Moi je suis en 2312 26.5 pouces avec pointe 100gr Easton Bullet X7 plumes Arizona EP40 et encoche beiter je tir arc à poulie 60". | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 11:22 | |
| config en salle:
- x7 2315 coupe a 29" - plumes arizona 4" colle a 3° - pointe visse 120 grains (poids de la pointe seul) - encoche beiter
voila mr | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
Nombre de messages : 767 Age : 35 Localisation : Mulhouse Matériel : Hoyt Podium X37/AS SX200/Doinker Estremo Elite/Scope Black Eagle SureLoc 34/Aurel Uhyres/Repose Flêches Beiter Date d'inscription : 04/06/2013
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 11:27 | |
| - dede60 a écrit:
- config en salle:
- x7 2315 coupe a 29" - plumes arizona 4" colle a 3° - pointe visse 120 grains (poids de la pointe seul) - encoche beiter
voila mr Comment tu fait pour coller tes plumes en hélico? Avantage? Et avec un RF en lame fixe ça pose pas de problème? | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:17 | |
| pour l helico, je les pose avec mon empenneuse Bohning, une je trouve ca plus jolie (lol critere a la con je sais), mais dans la theorie c est cense redresser le tu plus rapidement, je tirais en lame "fixe" (quicktune 1000) et suis passe en over-draw arc system, jamais eu de soucis avec les plumes, avec le fixe comme le Repose flèche escamotable | |
|
| |
muzi Fleche Noire
Nombre de messages : 168 Age : 53 Localisation : Meaux Matériel : Hoyt podium X spiral pro Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:19 | |
| Pour moi: x7 2314 coupés à 29 pouces pointe arc systeme inox 180 grains plumes arizona EP40 (3 pouces), collées droite encoche bohning blazer (ce qui permet de ne pas refaire son repère d encochage) | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:20 | |
| Vous pouvez passer tous les deux sur des pointes plus lourdes je pense. 200 grains par exemple. Pour les plumes hélico, y'a des empenneuses/pinces qui existent pour faire ça. En salle je sais pas trop si y'a des avantages. De mémoire : - X7 2315 coupées à 30" (pas sûr du tout) - Wraps ADesign de toute beauté - plumes naturelles - pointes 200gr - encoches Beiter Hunter | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:27 | |
| - Aerotec a écrit:
- Vous pouvez passer tous les deux sur des pointes plus lourdes je pense.
200 grains par exemple.
Pour les plumes hélico, y'a des empenneuses/pinces qui existent pour faire ça. En salle je sais pas trop si y'a des avantages.
De mémoire :
- X7 2315 coupées à 30" (pas sûr du tout) - Wraps ADesign de toute beauté - plumes naturelles - pointes 200gr - encoches Beiter Hunter J'hésite aussi pour les naturelles mais j'ai vu sur un post que c'était pas top. après pareil avec le RF fixe ça a pas tendance à "défraichir" ces plumes? | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
| |
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:42 | |
| Pour moi c'est X7 2315 coupé a 29.5 pointe de 180 grain killervanes et beiter hunter pour les encoches. | |
|
| |
Kraz Fleche Noire
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : CTS 94 Matériel : Un machin à roulettes , et diverses babioles Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 12:58 | |
| Pointes vraiment trop légères, +1 avec aerotec.
X23 en 2314 de 28,5" Pointes de 200gr Plumes 4" killers vanes Wrap SOCX Encoches beiter Puissance de 55 lbs et 27" d'allonge | |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 36 Localisation : CORSE Matériel : Hoyt Contender Elite Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 13:04 | |
| Ce post m'intéresse. Je souhaite changer mes X7 par des neuves. Avec 52# et 27" vous me conseillée quoi comme config? On m'a déjà dit 200grains mini. Reste a voir la longueur du tube / plumes et encoches. | |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 13:13 | |
| Si tu tir en GTX d'apres SFAX OT2 de la 2314 coupé a 30" avec 200 grain devant c'est nickel | |
|
| |
Shonen07 Fleche Blanche
Nombre de messages : 69 Age : 36 Localisation : CORSE Matériel : Hoyt Contender Elite Date d'inscription : 26/03/2012
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 13:15 | |
| C'est des CAM PSE supra max 2014. Ça fait pas long 30 pour 27 d'allonge | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 13:22 | |
| Pour moi c'est X7 2315 coupé a 28" pointe de 180 grain killervanes et encoches bohning | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 13:53 | |
| - Marty68200 a écrit:
- Aerotec a écrit:
- Vous pouvez passer tous les deux sur des pointes plus lourdes je pense.
200 grains par exemple.
Pour les plumes hélico, y'a des empenneuses/pinces qui existent pour faire ça. En salle je sais pas trop si y'a des avantages.
De mémoire :
- X7 2315 coupées à 30" (pas sûr du tout) - Wraps ADesign de toute beauté - plumes naturelles - pointes 200gr - encoches Beiter Hunter J'hésite aussi pour les naturelles mais j'ai vu sur un post que c'était pas top. après pareil avec le RF fixe ça a pas tendance à "défraichir" ces plumes? J'ai un RF effaçable donc j'ai pas trop le problème Honnêtement, oui les naturelles vont s’abîmer avec le temps et il faudra les refaire à un moment alors que tu n'aurais pas le soucis avec des plumes plastiques. Si tu ne t'amuses pas à grouper tes flèches normalement elles devraient tenir toute une saison ! | |
|
| |
Kraz Fleche Noire
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : CTS 94 Matériel : Un machin à roulettes , et diverses babioles Date d'inscription : 13/03/2014
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 14:09 | |
| Je n'est rien contre les plumes naturelles mais si tu as "peur" de leur fragilité, de la killervanes et c'est réglé, il n y a pas d avantage a tirer de la naturelle plus que de la plastique. Just m'y opinion ;-)
| |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 14:10 | |
| Salut Aerotec La faut dire que tu as une config "tres parti pris" : tube long, pointe tres lourde et plumes ulta-legere. | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:03 | |
| - jean-eric a écrit:
- Salut Aerotec
La faut dire que tu as une config "tres parti pris" : tube long, pointe tres lourde et plumes ulta-legere. Tu peux développer un peu plus ? Pour les plumes, j'aime bien le style de la naturelle et leur couleur va extrêmement bien avec mes wraps. Sinon j'aurais peut être mis de la plastique pour gagner du temps sur le montage. Je n'ai jamais pris en compte le poids de la plume dans mon choix. Pour la longueur du tube je ne suis pas sûr des 30", je suis peut être à 29" mais même si c'est 30", c'est pas non plus énorme. La pointe est lourde comme ça le tube est mieux guidé, nan ? J'ai la chance de tirer avec le vainqueur de la coupe du monde en salle, donc je fais ce qu'il me dit | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:06 | |
| Oui en parlant de poids de pointe, quel est l'avantage d'une pointe si lourde en salle? | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:12 | |
| - Marty68200 a écrit:
- Oui en parlant de poids de pointe, quel est l'avantage d'une pointe si lourde en salle?
J'vais peut être dire une connerie, et donc je vous invite à me corriger, mais avec une pointe lourde la flèche est tractée/guidée par la pointe alors qu'avec une pointe "légère", cette dernière serait poussée par le tube. Donc dans un cas, pour moi, la flèche va "droit" où est lâchée la pointe, alors que dans l'autre cas le vol peut être plus chaotique et donc la flèche peut ne pas se planter là où elle est lâchée. Ajout : A ça il faut aussi ajouter le fait de vouloir adapter le tube à la longueur et la puissance de l'arc | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:25 | |
| - Aerotec a écrit:
- jean-eric a écrit:
- Salut Aerotec
La faut dire que tu as une config "tres parti pris" : tube long, pointe tres lourde et plumes ulta-legere. Tu peux développer un peu plus ?
Pour les plumes, j'aime bien le style de la naturelle et leur couleur va extrêmement bien avec mes wraps. Sinon j'aurais peut être mis de la plastique pour gagner du temps sur le montage. Je n'ai jamais pris en compte le poids de la plume dans mon choix.
Pour la longueur du tube je ne suis pas sûr des 30", je suis peut être à 29" mais même si c'est 30", c'est pas non plus énorme. La pointe est lourde comme ça le tube est mieux guidé, nan ?
J'ai la chance de tirer avec le vainqueur de la coupe du monde en salle, donc je fais ce qu'il me dit Passe le bjr à Sébastien. Non, ce que je voulais dire est la chose suivante: - une gateway pese 3gr(ains) - une FFP417 : 9.7gr - une Killer : 13.0gr Si on prend une X7: - tube 11.8gr/in donc 30in = 354gr - pointe = 200gr - cote arriere . wrap = 9gr . bushing= 11.7gr . nock = 12.6gr . plumes = 9gr, 29.1gr, 39gr Donc pour les trois config de plumes Type | Poids Total | FOC | Naturel | 596.3gr | 13.2% | FFP417 | 616.4gr | 11.2% | Killer | 626.3gr | 10.2% |
(estimation ArcheryTune ) La version avec plumes naturelles, donc signe "on ne depasse pas 600gr mais on a un FOC important" avec la Killer "on se permet une fleche tres lourde avec un faible FOC" Voila ce que je voulais dire c'est un parti pris qui convient pe à Seb et a toi et qui peut aller pour d'autres mais pas pour tout le monde | |
|
| |
Kraz Fleche Noire
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:32 | |
| +1 pour l'effet "balle". Faut que ça plombe ! et si on veut partir dans une config avec plumes plus légères mais pas naturelles, on peut également mettre de la Elivanes IS4 par exemple | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:56 | |
| - Aerotec a écrit:
Donc dans un cas, pour moi, la flèche va "droit" où est lâchée la pointe, alors que dans l'autre cas le vol peut être plus chaotique et donc la flèche peut ne pas se planter là où elle est lâchée.
Ajout : A ça il faut aussi ajouter le fait de vouloir adapter le tube à la longueur et la puissance de l'arc
Elaborons un peu. En salle il n'y a pas de vent sauf si la ventilation des gymnases et particulièrement violente! Donc d'où viendrait le caractere chaotique du vol d'une fleche mal lestée? on se dit si rien ne vient perturber le vol de la fleche autre que la pesenteur, alors toutes les perturbations "chaotiques" viennent de la phase de propulsion de la flèche. Donc, inspectons cette phase. Si on avait une tube infiniment rigide leste ou pas leste a l'avant la phase de liberation serait cruciale car alors la fleche pourait etre soumise un mouvement de rotation du à la trajectoire de l'encoche. Donc c'est pour cela qu'on utilise des tubes souples (alu ou carbone). Mais alors si la pointe prend une part importante de la masse repartie le long tube (dans le cas cite plus haut "naturel" le centre de gravite est situe a 10cm du mileu de la fleche vers l'avant, pour le cas "Kilelr" il ne l'est que de 1nch de moins), la compression va etre plus importante! Or qui dit compression dit "decompression" à la libération de la fleche de la corde, ce systeme d'onde de compressions et d'autant plus fort que le tube est long et comprimé à l'avant. Alors quichequi est plus chaotique hic!!! | |
|
| |
Marty68200 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 15:59 | |
| - jean-eric a écrit:
- Aerotec a écrit:
Donc dans un cas, pour moi, la flèche va "droit" où est lâchée la pointe, alors que dans l'autre cas le vol peut être plus chaotique et donc la flèche peut ne pas se planter là où elle est lâchée.
Ajout : A ça il faut aussi ajouter le fait de vouloir adapter le tube à la longueur et la puissance de l'arc
Elaborons un peu. En salle il n'y a pas de vent sauf si la ventilation des gymnases et particulièrement violente! Donc d'où viendrait le caractere chaotique du vol d'une fleche mal lestée? on se dit si rien ne vient perturber le vol de la fleche autre que la pesenteur, alors toutes les perturbations "chaotiques" viennent de la phase de propulsion de la flèche. Donc, inspectons cette phase. Si on avait une tube infiniment rigide leste ou pas leste a l'avant la phase de liberation serait cruciale car alors la fleche pourait etre soumise un mouvement de rotation du à la trajectoire de l'encoche. Donc c'est pour cela qu'on utilise des tubes souples (alu ou carbone). Mais alors si la pointe prend une part importante de la masse repartie le long tube (dans le cas cite plus haut "naturel" le centre de gravite est situe a 10cm du mileu de la fleche vers l'avant, pour le cas "Kilelr" il ne l'est que de 1nch de moins), la compression va etre plus importante! Or qui dit compression dit "decompression" à la libération de la fleche de la corde, ce systeme d'onde de compressions et d'autant plus fort que le tube est long et comprimé à l'avant.
Alors quichequi est plus chaotique hic!!! Si je comprend bien ^^, une pointe lourde compense les perturbations du lâché? | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu Mar 19 Aoû 2014, 16:06 | |
| pas forcement, imagine un tube souple leste a mort, qu'est ce que tu crois que ca va faire au lache! Attendez j'vous elabore un petit raisonnement....
Dernière édition par jean-eric le Mar 19 Aoû 2014, 16:11, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleure config tube Alu | |
| |
|
| |
| Meilleure config tube Alu | |
|