Hello,
Après quelques mois sans retours de mes péligrinations matérielistiques me revoilà !!!
Si je vous dis“The Outdoor group llc” cela vous dit probablement rien, mais ce groupe est propriétaire de marque qui ont fait parler d’elles en 2014.
- Elite Archery avec les arcs Energy 35-32 (et dernièrement avec l'annonce de la sortie du Victory en 2015)
- Scott Archery avec son décocheur backtension innovant : Le BackSpin
- CBE avec la sortie dernièrement du VERTEX dont je vais vous faire le retour.
Dans le monde de l’arc à poulie, il existe 3 grosses marques de viseur qui tiennent le marché outre atlantique (SureLoc, Axcell et CBE). Ce dernier est bien moins présent sur nos pas de tir que les autres.
Ce problème va vraisemblablement être corrigé avec la sortie dans la gamme CBE du Vertex. La nouveauté par rapport à l’ancien modèle cible (Target Elite) est que ce viseur possède une tête de fixation du scope amovible. Ce facteur freinait beaucoup de client potentiel (moi le premier) qui de peur d’endommager leur scope ne l’achetait pas.
Tout d’abord lorsque l’on ouvre la mallette de transport on se dit que a à faire un un viseur haute de gamme.
Ce bel écrin est composé bien évidement du viseur, de la tête de fixation du scope et de réglettes et stickers permettant de matérialiser ces réglages.
La première fois que vous avez le viseur en main vous avez une sensation de robustesse.
Comparativement aux autres viseurs du marché le Vertex dans est dans la moyenne haute (308grs avec le scope CBE ventel 31mm).
Voici quelques données comparatives transmises par Ilyan:
- Axcel Achieve CX + Scope X-41 + Pare-soleil: 260 grammes
- Shibuya Ultima Carbone + Scope SAP Super D: 275 grammes
- AS SX 200 + Scope Ten Zone avec Damper Doinker: 296 grammes
- AS SX 200 Shorty tête 3D + Beiter 30 mm: 160 grammes
- AX3000 extension 6" + scope cr apex 3d avec pare-soleil: 318 grammes
- Sureloc Supreme 550 + Scope Booster (verre Swarowski) 29mm: 277 grammes
Au niveau de sa conception, il est composé d’une extension de 9 pouces présentant le système de réglage du 3ème axe qui était déjà présent sur le Elite Target (ancien modèle de la gamme).
Le réglage se fait par le biais de vis (une de verrouillage et une de réglage).
Concernant le chariot de déplacement du scope, le viseur possède une reglette de 3’ (pour la version target et 2’ pour la version 3D) réglable par deux molettes situées aux extrémités. Le réglage est verrouillé par une vis située sur la partie supérieure.
Le reglage du latéral se fait sur le chariot de la même façon que le déplacement vertical (une molette de réglage et une de verrouillage).
Néanmoins il n'existe pas de bouton de déplacement rapide du chariot mais sur la version 3D du Vertex vous avez la possibilité d’avoir l’option “Speed Travel” permettant un mouvement de 0,250’/rotation contre 0,0625’/rotation (soit un déplacement 4 fois plus rapide).
Photo de la version 3D:
J’ai personnellement testé la version Target (0,0625’/Rotation) en tir Campagne, je n’ai pas eu de problème à tenir respectivement les 3 minutes alloués pour le tir.
Par contre je pense pour un archer faisant principalement du Nature/3D, la version 3D avec l’option Speed Travel serait plus adapté. Mais cela ne va pas m'empêcher de tester mon Vertex Target (la version lente…) sur un 3D afin de me faire mon avis.
Voilà ce que ça donne sur mon arc:
Pour conclure sur ce viseur, nous sommes clairement sur un modèle haut de gamme et de très bonne facture. En terme de tarif le VERTEX est dans la moyenne des viseurs de cette gamme et est distribué par JVD (donc disponible dans beaucoup d’archerie).
Je tiens à remercier Christophe et Guillaume de
L'Archery qui ont fait des pieds et des mains pour m'avoir permis d’acquérir ce petit bijou.