Après vous avoir présenté l’année dernière les Leupold BX-4 McKinley, il est temps de faire un tour d’horizon de l’actuel modèle haut de gamme de la marque : les BX3-Mojave Pro Guide HD.
Le modèle « Pro Guide HD» est une évolution des BX-3 Mojave qui existent maintenant depuis quelques années. Les Pro Guide sont sorties en court d’année 2015 avec le retrait des BX-4 McKinley. L’origine de ce retrait peut s’expliquer de plusieurs façons : Tout d’abord, Leupold souhaitait déplacer la bague d’ajustement placée sur l’optique droit vers le centre de la paire de jumelles. Ceci a entraîné des retards considérables de production. Certains utilisateurs se plaignaient également de la taille et du poids conséquent des BX-4. Le développement parallèle du modèle BX-3 Mojave Pro-Guide HD a tout simplement annoncé la mort des BX-4 McKinley. Ajoutons que les BX-4 étaient "Made in China" alors que les BX-3 sont "Made in Japan". Cela se ressent dans les finissions.
Mais revenons à nos moutons ! Le modèle BX-3 Mojave Pro Guide HD est compact, léger et agréable à prendre en mains. Avec 690 grammes sur la balance pour la version 10x42, ces jumelles se font discrètes et évitent aux épaules de fatiguer en fin de journée. La réduction de poids est en partie favorisée par la structure en pont de ces jumelles, qui au passage, permet également une meilleure préhension.
La bague de réglage de netteté (focus) offre une course de deux tours. La correction en dioptrie de l’une des oculaires (utile pour une éventuelle différence de qualité visuelle entre les deux yeux) se fait via cette même bague. Il suffira de tirer légèrement dessus pour que se révèle un indicateur interne qui servira à régler votre « parallélisme ». Une fois le réglage effectué, il s’agira de renfoncer le cache de la bague pour sécuriser le réglage. C’est ingénieux ! Chaque oculaire est muni de manchons réglables en profondeur afin de s’adapter à vos habitudes. Les porteurs de lunettes pourront laisser ces manchons repliés.
Passons maintenant au nerf de la guerre, la qualité de l’image. Il est difficile pour l’individu lambda de comparer avec fiabilité et objectivité deux paires d’optiques. Photographe amateur qui apprécie les cailloux de qualité et les images avec un excellent piqué, je pense savoir reconnaitre une bonne d’une mauvaise paire. Cela dit, rien ne vaut un vrai essai pour se faire une idée, et un petit coup d’œil aux spécifications techniques. En une quinzaine d’années de tir à l’arc, j’ai pu avoir de nombreuses jumelles ; de la paire à 35 euros que j’avais à mes débuts en compétition, aux modèles Leupold haut de gamme, en passant par des modèles milieu de gamme à 250 euros. J’ai également pu poser (timidement) mes yeux sur des jumelles de marques prestigieuses telles que Leica ou Swarovski. Quelques éléments comparatifs me permettent donc de dire que les produits Leupold représentent un excellent rapport qualité prix. Je situerais les BX-3 Mojave Pro Guide HD aux portes du haut de gamme tel qu’on peut le percevoir sur des produits à 1500+ euros de grandes marques reconnues internationalement dans le domaine de l’optique (là, on est presque dans le luxe).
Les BX-3 Mojave Pro Guide HD reprennent la structure des très populaires BX-3 Mojave et y ajoutent des optiques haute définition (HD). Ces verres lui confèrent une image extrêmement claire, une résolution d’image précise, un excellent rendu de couleurs et un bon contraste. Cette appréciation est encore une fois assez subjective, mais les personnes à qui j’ai pu confier ma paire de jumelles vous confirmeront cet avis. En somme, ces jumelles permettent de localiser rapidement ses flèches avec aisance à la fois en FITA (2x50m) ou en field, quelques-soient les conditions. Profitons-en pour rappeler que ces jumelles sont 100% résistantes à l’eau et à la buée. Elles sont également couvertes par la garantie à vie Leupold (Leupold Gold Ring Full Lifetime Guarantee).
Concernant l’apparence physique des BX-3 Mojave Pro-Guide, il est à noter que ce modèle est désormais disponible en NOIR. Cette option ravira les compétiteurs qui, depuis le passage d’une nouvelle réglementation World Archery, ne peuvent plus utiliser ou porter de matériel camouflé en compétition. Ce modèle est également disponible dans les coloris Kryptek Typhon et Kryptek Highlander.
Les BX-3 Mojave Pro-Guide HD ont rapidement fait leur place sur les pas de tirs américains et sont désormais portées par de nombreux tireurs internationaux tels que Mike Schloesser, Chris White, Peter Elzinga, Sergio Pagni, Sandrine Vandionnant ou Fabien Delobelle. Certains de ces archers tirent à la fois en salle, field et FITA, prouvant que cette paire fera largement l’affaire pour les différents besoins. Cela en rassurera sans doute plus d’un.
Pour conclure, je vous recommande chaudement de jeter un coup d’œil (c’est le cas de le dire) sur la gamme Leupold, et de vous orienter vers un modèle en adéquation avec votre budget. Tous les modèles « BX » sont d’excellente facture et surpassent à mon humble avis la concurrence sur le plan optique et des finissions (à gamme de prix équivalente bien entendu). Pour trouver mieux, il faudra forcément casser la tirelire. N’hésitez pas à contacter votre magasin favori pour toute demande de renseignements ; la gamme Leupold est accessible via le distributeur JVD Distribution.
Les BX-3 Mojave Pro Guide HD sont disponibles en plusieurs versions :
- BX-3 Mojave Pro Guide HD 8x42mm
- BX-3 Mojave Pro Guide HD 10x42mm (utilisée lors de nos essais)
- BX-3 Mojave Pro Guide HD 10x50mm
- BX-3 Mojave Pro Guide HD 12x50mm
Site Internet de Leupold :
https://www.leupold.comPlus de photos :
Sur ma galerie dédiéeFiche technique (10x42mm):