Salut,
Mon fils a une centrale 75cm et une latérale 30cm, monté sur un PSE XPRESSION. Objectivement c'est un peu trop long pour lui sur la centrale.
Je pense qu'il faut vraiment choisir en fonction de
ton arc et de
ta morphologie.
Je m'explique : si tu as une musculature très puissante, tu peux aller plutôt vers des stab longues, que tu pourras en plus bien charger pour un maximum de stabilité : royal.
En revanche si tu as une corpulence moyenne (comme nous les normaux
), c'est là qu'il faut bien réfléchir. En effet si tu as déjà un arc très lourd (comme les enclumes de luxe à plus de 4.5 livres nu), alors avec une stab longue tu auras déjà une masse conséquente même avec un masse légère au bout. Dès que tu voudras gagner un peu en stabilité (d'un point de vue physique en augmentant l'inertie du système) en ajoutant des masses au bout, tu risques de reperdre en fatigue et tremblement tout ce que tu auras gagner en stabilité.
Après avec une stab courte, tu peux toujours envisager de mettre un prolongateur après avoir gagner en puissance et en expérience, alors que pour une stab longue, difficile de la raccourcir (il paraît qu'elle n'aime pas le trait de scie
). Par contre je ne sais pas s'il y a des prolongateur pour gravity (
).
Juste mon avis (pas une grosse expérience là-dessus, attends l'avis des autres aussi).