Avec l’évolution constante du matériel, les visettes ne sont pas en reste et nous voyons bon nombre de nouveaux systèmes apparaitre. SAP avait ouvert la voie avec sa large gamme de visettes, et notamment son modèle « Pro Series » qui présentait l’avantage d’être équipé d’une casquette et d’accepter différents modules d’ouvertures et de verres correcteurs. Longtemps copié par la concurrence, ce modèle est devenu un standard de l’industrie et est devenu l’un des plus utilisés partout à travers le monde.
Fort de son expérience et de l’arrivée de produits concurrents innovants, SAP a lancé un nouveau système dénommé « Podium Peep™ ». Cette visette s’articule autour d’un système complet comprenant corps de visette, verres correcteurs, modules d’ouverture et un module de rallonge additionnel. Décryptons donc ce système que l’on pourrait qualifier d’universel en détails !
Si nous devions résumer le système Podium Peep™, nous pourrions évoquer 3 mots : modularité – simplicité – précision. Cette visette a été conçue dans le but de s’adapter à un maximum de configurations, en éliminant toute réflexion abusive, et en conférant toute la précision nécessaire à un accessoire entrant dans le système de visée de l’archer.
Les possibilités de la Podium Peep™ peuvent être synthétisées au travers des différentes « technologies » qui l’équipent :
-
DSAT pour Dual String Angle Technology : Exit le besoin d’acheter différentes visettes en fonction de l’angle de corde de l’arc (donnée conditionnée par le band, l’axe à axe et l’allonge de l’arc) : le corps de la Podium Peep™ est orné de deux rainures permettant un
montage à 37° ou 45°. Pour les reconnaître, rien de plus facile ; un point a été matérialisé le long de la rainure permettant d’avoir un angle de 45°. La visette présente également une rainure en circonférence, permettant de la sécuriser à l’aide de tranche-fil et d’éviter que celle-ci ne se déloge de la corde par inadvertance. Cette étape de fixation est vivement conseillée.
-
CST pour Center String Technology : l’ouverture de la visette (le trou dans lequel vous regardez) se trouve en plein centre de son corps, entre les brins de votre corde. Ce centrage permet de conserver un champ de visée le plus optimal possible, même lorsque la visette n’est pas parfaitement alignée et d’éviter des écarts de groupement en latéral (impacts gauche/droite).
-
TAP pour Tool-less Aperture Technology : Fini le besoin d’avoir sur soi sa clé de serrage ! Même s’il est rare pour un tireur cible de devoir changer son ouverture, il arrive parfois que celle-ci vienne à se dévisser avec les vibrations répétées de l’arc. Certains tireurs, principalement pour le tir de parcours, auront quant à eux besoin de changer fréquemment les ouvertures ou verres correcteurs de la visette. Chaque archer sera également confronté au besoin de nettoyer son verre, s’il en utilise un. Tout ceci est désormais plus simple, et la disponibilité immédiate d’une clé ne conditionnera plus vos décisions. Le bord des modules est en effet rainuré afin de conférer une bonne prise et de pouvoir les serrer à la seule force des doigts. La matière de la visette et de ses accessoires, ainsi que les tolérances d’usinage font également que chaque module est solidement maintenu en place.
-
PLT pour Protected Lens Technology : Le verre correcteur, une fois inséré dans le corps de la visette, est maintenu en place de part et d’autre par des surfaces en plastique, prévenant ainsi les rayures ou la casse accidentelle pouvant être occasionnés par des surfaces métalliques. Les verres correcteurs de visettes, comme tout matériel optique, sont des éléments fragiles qui nécessitent le plus grand soin.
-
OCT pour Optical Centered Technology : Les verres correctifs sont centrés optiquement, pour la plus grande clarté d’image possible. La qualité des produits SAP n’est plus à prouver, et la marque continue à fournir des verres haut de gamme pour la série Podium Peep™.
Maintenant que nous avons défini l’ensemble des caractéristiques principales du système Podium Peep™, rentrons dans le détail de chaque élément le composant :
-
Le
corps de la visette affiche un poids de 19 grains sur la balance. Il est disponible dans une multiplicité de couleurs, pour s’adapter à votre matériel : Noir, Bleu, Vert, Rose, Violet, Rouge et Argent. Son corps est revêtu d’un traitement antireflets matte qui s’avère être un véritable avantage quelles que soient les conditions lumineuses.
-
Les
modules d’ouverture (aperture en anglais) permettent à l’archer de changer le diamètre du « trou » à travers duquel il regarde. L’objectif est de pouvoir centrer parfaitement son scope au milieu de la visette une fois en visée. La plupart des archers choisissent donc le module qui leur permettra de voir tout le cerclage extérieur de leur scope. Chaque module pèse respectivement 3.5 grains et différents diamètres sont disponibles : 1/32", 3/64", 1/16", 3/32", 1/8", et 5/32" soit 0.8, 1.2, 1.6, 2.4, 3.2 et 4 millimètres.
-
Les
verres correcteurs existent en « clarifiers » et verifiers. Chacun pèse 2 grains :
o
Clarifiers : ils permettent d’obtenir une image de visée nette et sont disponibles en plusieurs « puissances » en fonction de la lentille équipant votre scope. Ces verres sont équipés de la technologie
LCT pour Layered Coating Technology signifiant qu’ils ont subi un traitement multi-couches leur conférant un pouvoir anti-réflexion dans toutes les conditions de luminosité.
o
Verifiers : ils permettent à l’archer de voir son point de visée ou sa fibre nettement. Plusieurs « puissances » sont également disponibles et devront être choisies en fonction de votre vision. Ils bénéficient également de la technologie
LCT pour Layered Coating Technology.
-
Enfin, le dernier élément de cette visette est son
module de rallonge. Il s’agit en réalité d’une extension du tunnel venant se visser sur la face pointant vers la cible. Il ne sera pas nécessaire d’utiliser ce module la majeure partie du temps. Cependant, lorsque le soleil est vraiment bas à l’horizon, cet accessoire devient un véritable atout. Une fois tous les accessoires montés, y compris le module de rallonge, la Podium Peep™ mesure 19 millimètres.
Il est possible de compléter le système Podium Peep™ avec des accessoires proposés par la marque. Le Peep Guard s’avère particulièrement utile pour les tireurs de parcours utilisant des verres correcteurs. Cette protection vient se fixer sur la corde en englobant la visette afin d’éviter que de l’eau ou de la poussière vienne s’y loger entre les tirs. Le Lens Field Cleaning Kit est quand à lui indispensable pour nettoyer et entretenir son scope et sa visette. Astuce : pour nettoyer votre verre correcteur, il suffit de le plonger dans le Clarifier and Verifier Cleaning Vial (vendu séparément) rempli de le liquide de nettoyage obtenue dans le kit. Le chiffon micro-fibre du kit permettra de sécher le verre correcteur avant de le replacer dans la visette.
Si le système Podium Peep™ a suscité votre intérêt et que vous souhaitez l’acquérir, gardez en tête qu’il est possible d’acheter les différents éléments à l’unité ou via les différents kits existants. Pour plus d’informations, rapprochez vous de votre magasin habituel, ou rendez-vous sur le site du constructeur.
Voici la liste du matériel mentionné et représenté dans cet article :
- Podium Peep (SKU: PP BLK)
- Podium Peep Deluxe Kit (SKU – #PPDLXKT)
- Podium Peep Shade Cap (SKU: PPPS)
- Lens Field Cleaning Kit (SKU: 640)
- Clarifier and Verifier Cleaning Vial (SKU: SA-CV)
- Peep Guard (SKU: PG1-BLK)
En savoir plus sur SAPSpecialty Archery L.L.C. se spécialise dans le développement et la fabrication d'équipements et d'accessoires de haute précision destinés aux archers. La société dispose de nombreux produits brevetés qui ne sont disponibles chez aucun autre constructeur. La plupart des employés de la société sont des compétiteurs ou chasseurs à l'arc capables d'offrir une vision au plus proche des besoins du marché. Le catalogue de la marque comprend entre-autres une gamme complète de scopes, de visettes, de verres de haute qualité et d'accessoires dédiés.
En savoir plus sur les produits détaillés dans cet articlehttps://specialtyarch.com/podium-peep-and-accessories/https://specialtyarch.com/podium-peep-accessories/ Texte par Maxence MoineAvec l’aimable participation de Specialty Archery L.L.C.