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| détalonnage, band et tiller | |
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Gilles44 Nouveau!
Nombre de messages : 3 Age : 64 Localisation : Loire-Atlantique Matériel : Poignée Sébastien Flute EVO, branches WNS 24# Explore CB1, Stab. Gravity 30", Berger Infinitex Nexus A1, Repose flèche Avalon Magnétique, Viseur Avalon Tec-X Olympic Date d'inscription : 04/09/2022
| Sujet: détalonnage, band et tiller Dim 15 Jan 2023, 08:39 | |
| Bonjour à tous ! Le Père-Noël ayant été généreux cette année, son dernier cadeau en la matière ayant environ 30 ans, me voilà à nouveau équipé de pieds en cape. Il y a 25 ans le détalonnage était très important jusqu'à plus d'un cm (13 mm pour mon arc bois) par contre pas de réglage du tiller. Mon arc de compétition d'alors, un Yamaha EX, ne comportait ni réglage de tiller, ni réglage de centrage de branche... J'ai recueilli toute la littérature que j'ai pu trouver sur le réglage d'un arc classique et ma fois les directives sont pour le moins empiriques, pléthores, très différentes les unes des autres, pas très claires et en définitive qui sont réellement déterminées que par des essais de tir... La raison du tiller et du détalonnage ne serait là que pour rattraper la différence de traction sur les branches de la prise cigarette (un doigt au dessus et deux doigts en dessous de la flèche). Ok, mais alors pourquoi, premier point, les branches ont une conception différentes entre celle du haut et celle du bas, n'est-ce pas déjà pour corriger ce problème ? La raison du tiller (différence de force entre la branche du haut et la branche du bas) est encore la même, la prise cigarette, qui a, entre autres, la conséquence de descendre le point perpendiculaire de la prise de mesure... Le détalonnage final, dont la prise de mesure de départ aura été descendue par le réglage du tiller, doit faire encore le même office, je commence à mieux comprendre le certain empirisme de certaines littératures et la fixation arbitraire des réglages de base avant essais en cible... Pour couronner le tout je viens de lire hier sur le tableau d'affichage du club que le réglage du tiller dépendrait de la force de l'arc, ce qui serait somme toute logique mais que je n'ai pas trouvé dans d'autres littérature que j'ai pu glaner en ligne Mais quand après avoir dit tout çà, vous lisez que pour un Barebow tout est à zéro alors que la prise est 3 doigts en dessous et qu'on vous parle de pianotage, j'en ai la tête qui tourne... D'où ma question : Que faut-il pour qu'une flèche vole droit ? Quelqu'un peut-il me donner une logique à chaque réglage (band, tiller et détalonnage), l'ordre dans lequel les réaliser et le réglage de base de chacun en me disant pourquoi. Poignée : Sébastien Flute EVO 25" Branches WNS Explore CB1 24# MD (pour un arc de 68") Band donné par WNS 21,5 à 24,5 pour ces branches Tiller donné par Sébastien Flute pour ses arcs (branches comprises) 5 mm WNS dit simplement qu'il ne faut pas excéder 2 tours sur ses poignées pour le réglage des branches | |
| | | victor hoffman Fleche Rouge
Nombre de messages : 1652 Age : 31 Localisation : Lens Matériel : longbow beier marksman/bowtech sentinel Date d'inscription : 24/05/2014
| Sujet: Re: détalonnage, band et tiller Dim 15 Jan 2023, 09:09 | |
| - Gilles44 a écrit:
- Bonjour à tous ! coucou (oui, pas trop inspiré le dimanche matin)
Le Père-Noël ayant été généreux cette année, son dernier cadeau en la matière ayant environ 30 ans, me voilà à nouveau équipé de pieds en cape. en espérant que tu t'amuses bien avec ton nouvel ami
Il y a 25 ans le détalonnage était très important jusqu'à plus d'un cm (13 mm pour mon arc bois) par contre pas de réglage du tiller. Mon arc de compétition d'alors, un Yamaha EX, ne comportait ni réglage de tiller, ni réglage de centrage de branche...
J'ai recueilli toute la littérature que j'ai pu trouver sur le réglage d'un arc classique et ma fois les directives sont pour le moins empiriques, pléthores, très différentes les unes des autres, pas très claires et en définitive qui sont réellement déterminées que par des essais de tir... tu peut faire 90% d'un réglage, mais les 10 derniers se feront en tir (comme pour un viseur, tu peut t'arranger pour pas finir dans le plafond, mais passer du 9 cordon au 10 plein centre, faut voir au tir)
La raison du tiller et du détalonnage ne serait là que pour rattraper la différence de traction sur les branches de la prise cigarette (un doigt au dessus et deux doigts en dessous de la flèche). Ok, mais alors pourquoi, premier point, les branches ont une conception différentes entre celle du haut et celle du bas, n'est-ce pas déjà pour corriger ce problème ? j'aimerais savoir (par curiosité, pas par méchanceté) où tu as lu ca, parce que si on réfléchi bien, avant le tir en viseur (quand on débute) on a une prise 3 doigts dessous, et on a pas ce problème de tiller, et on a pas des branches spéciales arc avec viseur (je sais pas si je suis clair, mais ca me parait gros de faire des branches rien que pour la pratique du sans viseur)
La raison du tiller (différence de force entre la branche du haut et la branche du bas) est encore la même, la prise cigarette, qui a, entre autres, la conséquence de descendre le point perpendiculaire de la prise de mesure... on est d'accord, c'est plus utile en tir viseur (sinon, suivant la distance de tir, en instinctif, tu passeras ton temps à bouger ton tiller, pour l'instinctif, tu mets une base "distance standard" et ensuite, on passe à la contre visée pour être tranquille avec ca)
Le détalonnage final, dont la prise de mesure de départ aura été descendue par le réglage du tiller, doit faire encore le même office, je commence à mieux comprendre le certain empirisme de certaines littératures et la fixation arbitraire des réglages de base avant essais en cible... perso je ne mets pas de détalonnage, ca facilite les réglages (et en tir viseur, c'est le viseur qui va compenser)
Pour couronner le tout je viens de lire hier sur le tableau d'affichage du club que le réglage du tiller dépendrait de la force de l'arc, ce qui serait somme toute logique mais que je n'ai pas trouvé dans d'autres littérature que j'ai pu glaner en ligne. Ben normalement, on limite à...4 livres (de mémoire, si je me trompe, on me corrigera), si tu est, à puissance idéale pour toi, à 22 livres pour un arc à mini 20 livres, tu ne pourras pas descendre en dessous de cette valeur (sinon ca saute au montage ) et pareil pour le max (et faut pas oublier que le matériel est souple, mais il a une tolérance max: en prenant 2 valeurs extrêmes pour exemple, tu peut pas avoir 2" sur la branche du bas, et 50" sur celle du haut, ca en fait pas un 25" pour autant)
Mais quand après avoir dit tout çà, vous lisez que pour un Barebow tout est à zéro alors que la prise est 3 doigts en dessous et qu'on vous parle de pianotage, j'en ai la tête qui tourne... c'est que le pianotage (monter ou descendre les doigts pour éviter la contre visée) induit à chaque distance un tiller différent, donc tu le compenseras dans ta visée (certains le corrigent dès le début, mais c'est à coup de quart de tour de vis, ca prend un temps fou, et faut pas s'amuser à changer la distance ou la puissance tout les 4 jours )
D'où ma question : Que faut-il pour qu'une flèche vole droit ?
Quelqu'un peut-il me donner une logique à chaque réglage (band, tiller et détalonnage), l'ordre dans lequel les réaliser et le réglage de base de chacun en me disant pourquoi. le band en 1er, qui est défini par un standard (puissance et hauteur de ta poignée, mais je laisse aux experts ce sujet), ensuite (la c'est perso) je mets un point d'encochage sans détalonnage (fut perpendiculaire à la corde quand il est sur le RF) et ensuite on défini le tiller en condition de tir Poignée : Sébastien Flute EVO 25" Branches WNS Explore CB1 24# MD (pour un arc de 68") Band donné par WNS 21,5 à 24,5 pour ces branches Tiller donné par Sébastien Flute pour ses arcs (branches comprises) 5 mm différence entre la prise de mesure "corde-talon de branche" haut et le bas, donc sympa, mais tu y passes du temps (mince, j'ai pas assez pour ce que je veut, je remets un tour, mince je suis 8mm au dessus, ca passe pas....des 1/8 de tour à ce train là et faut démonter/remonter à chaque fois que tu y touche) WNS dit simplement qu'il ne faut pas excéder 2 tours sur ses poignées pour le réglage des branches Voila, j'espère que j'ai réussi à être clair, ce qui est jamais gagné avec moi et si j'ai dit quelques boulettes, ou si d'autres sont plus experts que moi, je suis certain qu'ils me corrigeront. Nous dimanche prochain c'est le tir du roi (et saint Sébastien, mais je suis en UFOLEP, ca passe moyennement de le fêter), je vais devoir le faire en longbow, pas sur d'être roi SV 2 années de suite (je vais devoir sortir le longbow) | |
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