sur le site de la FITA
Le Conseil du Tir à l’Arc s’est réuni à Istanbul
Istanbul – 14 novembre 2011
Le Conseil de la Fédération Internationale de Tir à l’Arc s’est réuni à Istanbul les 13-14 novembre. Parmi les décisions importantes, les Championnats du Monde 2015 ont été attribués à Copenhague (DEN) et les archers à poulies tireront des matchs de 15 flèches, score cumulatif sur des blasons 10-5.
Le Conseil a aussi attribué les Championnats du Monde 2012 en Salle à Las Vegas et les Championnats du Monde de la Jeunesse 2013 à Wuxi (près de Shanghai et Nanjing). Ces décisions seront définitivement entérinées par la signature des Contrats d’Organisation.
Le Conseil a aussi restreint la liste des candidats pour les prochaines Finales de Coupe du Monde aux villes de Paris, Tokyo et Lausanne. La décision pour les Finales de 2012 et 2013 sera prise d’ici fin janvier.
Comme prévu, le Conseil a revu les nouveaux formats de compétitions introduits en 2010 et a fait quelques ajustements. Voici les décisions importantes:
Les archers à poulies vont tirer:
- Les qualifications à 50 mètres avec score cumulatif sur des blasons de 10-5 (cercles de points de 10 à 5)
- Tous les matchs éliminatoires individuels à 50 mètres avec 5 volées de 3 flèches et score cumulatif sur des blasons de 10-5 (cercles de points 10 à 5). Le score maximum est de 150 points et l’archer avec le plus de points gagne.
Les archers classiques vont tirer:
- Tous les matchs éliminatoires individuels avec 5 sets de 3 flèches – utilisant le Système de Set de 2010 pour les scores. L’archer obtenant 6 points de set gagne le match.
- A noter que les qualifications pour les archers classiques ne changent pas.
Equipe:
- Une équipe consistera des 3 archers ayant obtenu le plus de points lors des qualifications, sauf si le capitaine d’équipe informe de son équipe par écrit le Directeur de Tirs (DOS) ou le Chairman des Juges, 1 heure avant le début des éliminations. Seulement 3 médailles seront données. Cette règle rentrera en vigueur le 1er avril et ne s’applique pas aux championnats du monde (où il n’y a que 3 archers).
- A noter que les matchs par équipe ne changent pas (24 flèches, score cumulatif), sauf pour les tie-breaks (voir ci-dessous).
Tie-break:
- Les équipes ne vont tirer qu’une flèche par archer lors des tie-breaks. En cas d’égalité aux points après les trois flèches du tie-break, l’équipe avec la flèche le plus près du centre gagne. Si les meilleures flèches de chaque équipe sont à la même distance du centre, les juges regarderont la 2e, et la 3e flèche si nécessaire.
- Dans les matchs avec tirs alternés, les équipes vont tirer les tie-breaks en alternant par archer (L’équipe A tire avec l’archer 1, puis l’équipe B tire avec l’archer 1. L’équipe A tire avec l’archer 2, puis l’équipe B tire avec l’archer 2, etc.)
- A noter que depuis 2010, les tie-breaks des matchs individuels sont tirés avec une flèche seulement, au plus près du centre.