| Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) | |
|
+9Bitchiack NICO45 1% Leito fred21 titi.4600 Maxence nishiz goliath Gil092 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Lun 14 Mar 2011, 16:26 | |
| - Gil092 a écrit:
- C'est sûr que pour sortir vite, 360 FPS, ça sort même trop vite à mon avis.
D'ailleurs, ça sort tellement vite, que ça sort aussi très vite de la cible à la moindre micro-faute. Tu as un arc d'une forme très "Reflex" avec un band assez court, un arc donc très technique (trop) 550 points en 3D, je pense que tu es dominé par ton arc et non l'inverse. Bien sûr qu'il faut un arc rapide, mais surtout pas trop. 310 à 330 FPS est à mon avis la limite à ne pas dépasser. ça donne un abaque de 7 ou 8 mm de 10 à 40 mètres (avec 60 livres et 28 ou 29 pouces d'allonge, flèche de 20 à 21 grammes), ce qui est parfait pour du nature ou du 3D, ça tolère pas mal les erreurs de distance, surtout jusqu'à 35 m. Certaines femmes tirent 45 livres avec des arcs "beaucoup" moins rapides que le tien, font +/- 720 points en 3D, mais savent très bien estimer les distances. - Maxence a écrit:
- J'ai pu tester le PSE Omen une fois...
Alors déja pour armer à 60lbs, tu déplaces toutes tes vertèbres. Pas évident de trouver un spine bien adapté. Les encoches pin Bohning, que certains incriminaient, ont tenu le coup pendant 50 tirs chacune.
En test de solidité, j'avais pas mieux sous la main.
Par contre niveau maitrise...Des arcs comme ça c'est pas fait pour la cible. A part Chris White et deux ou trois monstres techniques, personne ne peut prétendre à être précis pendant 72 flèches avec lol |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Lun 14 Mar 2011, 18:12 | |
| - Gil092 a écrit:
550 points en 3D, je pense que tu es dominé par ton arc et non l'inverse.
t'es un peu dur là Gilles.. N'oublions pas que c'est son premier 3D et de surcroit en bretagne, en général ce n'est pas le genre de faire des parcours "cadeau", quimper ce n'est pas veuilly la poterie ...... alors certe le score n'est pas topissime !! mais bon delà à dire qu'il est dominé par son arc c'est à mon avis un peu excessif, surtout que l'on ne l'a pas vu tirer ... | |
|
| |
Maxence Administrateur
Nombre de messages : 7476 Age : 35 Localisation : AO Matériel : Un lecteur VHS Date d'inscription : 07/08/2006
| |
| |
Bitchiack Fleche Bleue
Nombre de messages : 598 Age : 50 Localisation : Chartres Matériel : Mathews HalonX Comp Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 08:30 | |
| si je peux me permettre, mesurer le tiller sur un One-cam est une abération !!!! en effet, les poulies n'ayant pas la même taille, la corde ne peut pas être parallèle à l'axe de la poignée... tu peux éventuellement tendre un fil entre les eux entre axe et mesurer à partir de ce fil, mais EN AUCUN CAS à partir de la corde, qui est FORCEMENT plus proche de la poignée en haut que en bas.... | |
|
| |
Paleo Fleche Noire
Nombre de messages : 232 Age : 56 Localisation : Sur les parcours le dimanche Matériel : Oui, plein ! Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 09:33 | |
| - Bitchiack a écrit:
- si je peux me permettre, mesurer le tiller sur un One-cam est une abération !!!!
en effet, les poulies n'ayant pas la même taille, la corde ne peut pas être parallèle à l'axe de la poignée... tu peux éventuellement tendre un fil entre les eux entre axe et mesurer à partir de ce fil, mais EN AUCUN CAS à partir de la corde, qui est FORCEMENT plus proche de la poignée en haut que en bas.... Tout à fait d'accord La seule façon valable de mesurer le tiller sur un one-cam est de tendre un fil entre les axes des poulies et de se servir de ce fil comme point de mesure à la place de la corde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 13:54 | |
|
Dernière édition par France3Di le Lun 06 Juin 2011, 23:29, édité 1 fois |
|
| |
Bitchiack Fleche Bleue
Nombre de messages : 598 Age : 50 Localisation : Chartres Matériel : Mathews HalonX Comp Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 14:50 | |
| - France3Di a écrit:
- Ta courbe de réglage de viseur
Montre que ta sortie de flèche n'est pas régulière, tu dois avoir un problème de réglage quelque part... non, il y a forcément un "trou" dans l'écart, c'est le moment ou la flèche cesse de monter en entame sa descente, normale... | |
|
| |
Bitchiack Fleche Bleue
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 14:53 | |
| - France3Di a écrit:
- Paleo a écrit:
- Bitchiack a écrit:
- si je peux me permettre, mesurer le tiller sur un One-cam est une abération !!!!
en effet, les poulies n'ayant pas la même taille, la corde ne peut pas être parallèle à l'axe de la poignée... tu peux éventuellement tendre un fil entre les eux entre axe et mesurer à partir de ce fil, mais EN AUCUN CAS à partir de la corde, qui est FORCEMENT plus proche de la poignée en haut que en bas.... Tout à fait d'accord La seule façon valable de mesurer le tiller sur un one-cam est de tendre un fil entre les axes des poulies et de se servir de ce fil comme point de mesure à la place de la corde.
Ba non ce n'est pas la seule façon...
... lire la première page de ce post j'avoue ne pas bien comprendre comment tu mesures un tiller en partant d'un sabot pour arriver a l'axe de poulie opposée...selon l'angle que l'on donne à la cam, je suppose que je vais pour trouver une multitude de "tiller" différent sans pour autant modifier la distance sabot / axe de cam. | |
|
| |
fred21 Fleche Bleue
Nombre de messages : 532 Age : 58 Localisation : dijon Matériel : elite archery VICTORY 39 ROUGE Date d'inscription : 30/06/2008
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 16:19 | |
| slt gil092
j'ai le même modèle ,puissance , la même allonge et tube pratiquement identique gold tip ultra light pro 400
elles font 20.5grs avec pointe 80 gr, cb uni bushing et encoche bohning f nock plume x vane 1.5"
je te donnerai mon abaque pour voir les différences.
fred21 | |
|
| |
Paleo Fleche Noire
Nombre de messages : 232 Age : 56 Localisation : Sur les parcours le dimanche Matériel : Oui, plein ! Date d'inscription : 05/03/2011
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 16:55 | |
| - France3Di a écrit:
.../...
... lire la première page de ce post Oui effectivement, j'avais omis la mesure "en croix" | |
|
| |
Paleo Fleche Noire
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 17:08 | |
| - Bitchiack a écrit:
- France3Di a écrit:
- Paleo a écrit:
- Bitchiack a écrit:
en effet, les poulies n'ayant pas la même taille, la corde ne peut pas être parallèle à l'axe de la poignée... tu peux éventuellement tendre un fil entre les eux entre axe et mesurer à partir de ce fil, mais EN AUCUN CAS à partir de la corde, qui est FORCEMENT plus proche de la poignée en haut que en bas.... Tout à fait d'accord La seule façon valable de mesurer le tiller sur un one-cam est de tendre un fil entre les axes des poulies et de se servir de ce fil comme point de mesure à la place de la corde.
... lire la première page de ce post j'avoue ne pas bien comprendre comment tu mesures un tiller en partant d'un sabot pour arriver a l'axe de poulie opposée...selon l'angle que l'on donne à la cam, je suppose que je vais pour trouver une multitude de "tiller" différent sans pour autant modifier la distance sabot / axe de cam. "Partir d'un sabot pour arriver à l'axe de la poulie opposée..." Heu, je n'ai pas tout suivi là... Pour régler la symétrie sur un One-cam, je tends un fil de l'axe de la poulie du bas à l'axe de la poulie du haut et je mesure du sabot à au fil (perpendiculairement au fil), une fois en haut et une fois en bas, bref comme pour la mesure sur un Bi-cams mais en prenant le fil comme référence et non la corde. (comme sur la photo) | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 15 Mar 2011, 19:04 | |
| - fred21 a écrit:
- slt gil092
j'ai le même modèle ,puissance , la même allonge et tube pratiquement identique gold tip ultra light pro 400
elles font 20.5grs avec pointe 80 gr, cb uni bushing et encoche bohning f nock plume x vane 1.5"
je te donnerai mon abaque pour voir les différences.
fred21 Oui pas de problème. Pour info: je viens d'essayer mes nouveaux tubes Carbon express "Speed demon" 450, pointes 90 grs (19,6 grammes). Et bien il n'y a strictement aucune différence à toutes les distances avec mes Maxima pointes 80 grs (20,5 grammes). ça groupe très bien, et 8,60 euros le tube au lieu de 13 euros. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mer 16 Mar 2011, 00:18 | |
| |
|
| |
marguerie Nouveau!
Nombre de messages : 43 Age : 66 Localisation : plérin Matériel : Bowtech Admiral FLX 2010 Date d'inscription : 14/09/2011
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Mar 25 Oct 2011, 23:48 | |
| Merci à Julien pour la mesure du tiller en diagonales : J'étais mal parti avec mon Bowtech (mesure "dans les cames"). | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Sam 05 Nov 2011, 14:53 | |
| - Gil092 a écrit:
- Graphe de l'abaque et vue correspondante des repères sur le viseur
Bonjour Gil092, Juste une question (car je voudrais faire une petite simulation) qd tu tires pour faire ton abaque, le fais-tu 1) avec une cible anglaise de laquelle tu te places à différentes distances? 2) avec une cible 3D que tu poses par terre à différentes distances de ton piquet? Quel animal: par exemple une dindon, biche, ours coucher, ours debout... C'est pour estimer la hauteur du 10... JE | |
|
| |
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Sam 05 Nov 2011, 16:56 | |
| en général la majorité des archers règlent de 5 en 5.... | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Jeu 10 Nov 2011, 14:41 | |
| - NICO45 1% a écrit:
- en général la majorité des archers règlent de 5 en 5....
Certes mais de 5m en 5m face a une cible anglaise situee à la meme position verticale vers les 1m30? Ou bien de 5m en 5m en ayant devant eux des bestioles de differentes natures (petites 5m vers les + grosses à 45m)? | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Jeu 10 Nov 2011, 15:07 | |
| - jean-eric a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
Certes mais de 5m en 5m face a une cible anglaise situee à la meme position verticale vers les 1m30?
Ou bien de 5m en 5m en ayant devant eux des bestioles de differentes natures (petites 5m vers les + grosses à 45m)? 5 en 5 face à une cible anglaise. Pour ma part, trispot jusq'à 25m blason de 40 pour 30 et 35m blason de 60 pour 40 et 45m Après ton point de 5m à toi de le trouver il varie en fonction des arcs. Pour ma part je dois prendre mon 30. | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Jeu 10 Nov 2011, 16:05 | |
| - NICO45 1% a écrit:
- jean-eric a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
Certes mais de 5m en 5m face a une cible anglaise situee à la meme position verticale vers les 1m30?
Ou bien de 5m en 5m en ayant devant eux des bestioles de differentes natures (petites 5m vers les + grosses à 45m)? 5 en 5 face à une cible anglaise.
Pour ma part, trispot jusq'à 25m blason de 40 pour 30 et 35m blason de 60 pour 40 et 45m Après ton point de 5m à toi de le trouver il varie en fonction des arcs. Pour ma part je dois prendre mon 30. Moi c'est un blason field de 40 à toutes distance de réglage, j'utilise les zones pour évaluer l'équivalent sur une bestiole...les birdies je reste dans le jaune, les petits et moyens zone 4, les gros zone 3... Bien entendu, je cherche à rester dans le jaune pour valider mon réglage, je ne me contente pas d'arroser la zone ^^ Je fais toujours mes réglages à plat, à hauteur d'arc, les tirs en dévers je les règle sur le parcours, comme ça je connais le comportement de mon arc dans ces conditions là. Ensuite, bien plus important à mes yeux que l'abaque lui-même, c'est la traversée de carte: tu règle une distance, puis tu tires de -5m à +5m par rapport à cette distance, et tu "notes" tes impacts sans toucher à ton viseur. Ca aide énormément sur les parcours | |
|
| |
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) Jeu 10 Nov 2011, 17:21 | |
| - Illyan a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
- jean-eric a écrit:
- NICO45 1% a écrit:
Ou bien de 5m en 5m en ayant devant eux des bestioles de differentes natures (petites 5m vers les + grosses à 45m)? 5 en 5 face à une cible anglaise.
Pour ma part, trispot jusq'à 25m blason de 40 pour 30 et 35m blason de 60 pour 40 et 45m Après ton point de 5m à toi de le trouver il varie en fonction des arcs. Pour ma part je dois prendre mon 30. Moi c'est un blason field de 40 à toutes distance de réglage, j'utilise les zones pour évaluer l'équivalent sur une bestiole...les birdies je reste dans le jaune, les petits et moyens zone 4, les gros zone 3...
Bien entendu, je cherche à rester dans le jaune pour valider mon réglage, je ne me contente pas d'arroser la zone ^^
Je fais toujours mes réglages à plat, à hauteur d'arc, les tirs en dévers je les règle sur le parcours, comme ça je connais le comportement de mon arc dans ces conditions là. Ensuite, bien plus important à mes yeux que l'abaque lui-même, c'est la traversée de carte: tu règle une distance, puis tu tires de -5m à +5m par rapport à cette distance, et tu "notes" tes impacts sans toucher à ton viseur. Ca aide énormément sur les parcours la traversée de carte c'est primordial ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) | |
| |
|
| |
| Influence du réglage du tiller sur l'abaque (arc à poulies) | |
|