| Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! | |
|
+41mat Vent-des-uns JackCELER Calamar bauer.40 Ervan vincent25 soldatlouis gut.m JD34 badboys Zorg goliath NICO45 1% olivier57 yoyo44 Maxence moulefrite carbone Tontondesof parkingmo pierre87 d00ud00u agardel jmp Dimitri DENIS49 malice ArcheryHolic lazouille pierrolet maverickrou arcoman 05 bidibule Amazone pierrotbrisson Illyan adrien77 titi.4600 abe nishiz 45 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 16:42 | |
| | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 17:48 | |
| Mon allonge réelle est 27.25" ( 29" AMO ). Donc, difficile de couper le tube en dessous de 28" et utiliser un spine de 500. Suivant ta démonstration, mon spine de 470 actuel serait correct et ne serait pas trop raide. Merci Pierre. | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
Nombre de messages : 374 Age : 82 Localisation : Nord et sud du nord Matériel : Arc compound Date d'inscription : 26/06/2010
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 17:50 | |
| Je ne comprends pas le sens du ton P.S.???? | |
|
| |
badboys Fleche Blanche
Nombre de messages : 60 Age : 47 Localisation : Canada Matériel : arc Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 18:21 | |
| - pierrolet a écrit:
- Je ne comprends pas le sens du ton P.S.????
Seulement pour te donner un indice pour le choix de tes flèches Ha oui allonge réelle .. j'ai lu rapidement. | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 19:13 | |
| - pierrolet a écrit:
- Mon allonge réelle est 27.25" ( 29" AMO ). Donc, difficile de couper le tube en dessous de 28" et utiliser un spine de 500. Suivant ta démonstration, mon spine de 470 actuel serait correct et ne serait pas trop raide. Merci Pierre.
Je me plante peut-être, mais à mon avis avec tes 42/44 lbs de puissance ce sera nettement trop raide. Prends le soft Easton et vois par toi-même: Easton : 42 lbsHard Cam + 42 lbs + 27 " + 100 et/ou 120gr => te donne un spine de 610 en ACG Hard Cam + 42 lbs + 28 " + 100 et/ou 120gr => te donne un spine de 540 en ACG et à 44lbsHard Cam + 44 lbs + 28 " + 100 et/ou 120gr => te donne un spine de 540 en ACG Hard Cam + 44 lbs + 27 " + 100 et/ou 120gr => te donne un spine de 540 en ACG Et si tu n'es pas en hard cam, ce sont des spines encore plus souples, aux alentours des 600... Franchement, je crois que tu risques de prendre trop raide, même si en compound vaut mieux être plus raide que plus souple...mais bon, evite de tomber dans l'extrême. Ton archerie te dit quoi ? | |
|
| |
badboys Fleche Blanche
Nombre de messages : 60 Age : 47 Localisation : Canada Matériel : arc Date d'inscription : 14/06/2011
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Mer 22 Juin 2011, 19:50 | |
| - pierrolet a écrit:
- Les tests avec du 570 et 520 étaient catastrophiques, déchirures 1/2" à 2 m ( beaucoup trop souple ).
Quelle déchirure avais-tu (sens)? Zorg dit vrai ... tes 520-570 devrait être pas mal!!! 470 ça fait un peu raide avec ton set-up! Je pense que tes tests cachent d'autres problèmes qu'un problème de spine!! Salut P.S. Les déchirures latérales n'identiquent pas un problème de spine dans la grande majorité des cas! | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Jeu 23 Juin 2011, 16:56 | |
| Merci à tous.Tu as peut être raison Zorg ,je suis probablement tombé dans l'extrème contraire. Amazone vient de me calculer un spine de 520ACE ou 540ACG.Je me demande, comme vous le dite bien, si mes mauvais tests de proviennent pas plus d'un mauvais jeste technique que de mes flèches. Me reste à trouver ce qui ne va pas chez moi et un archer qui aurait du 520 ou 570 à me faire tester. | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Jeu 23 Juin 2011, 17:13 | |
| - pierrolet a écrit:
- Merci à tous.Tu as peut être raison Zorg ,je suis probablement tombé dans l'extrème contraire. Amazone vient de me calculer un spine de 520ACE ou 540ACG.Je me demande, comme vous le dite bien, si mes mauvais tests de proviennent pas plus d'un mauvais jeste technique que de mes flèches. Me reste à trouver ce qui ne va pas chez moi et un archer qui aurait du 520 ou 570 à me faire tester.
Bon, le test papier peut-être influencé par la décoche, donc essaie de doubler le test papier par un test à 30m: un tube empenné et un non empenné: le non empenné devrait être au max à environ 15 cm du tube empenné. Donc repart sur les réglages de ton arc, center shot, puis refait des test. Autre test: passe ton arc à un autre archer et vois s'il a des résultats similaires ( attention car pour le test papier, sa décoche ne sera pas la tienne ) Badboys: t'en penses quoi là ? On fait comme ça, ou il y a de l'inutile ? | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Jeu 23 Juin 2011, 19:05 | |
| Je pense en effet que cela pourrait être dû à la décoche car je serre assez fort le contact de la main avec le visage à l'ancrage ( décocheur à index AS ) pour tirer dans l'alignement, suivre le cou et éviter que la main ne s'écarte vers l'extérieur. J'ai constaté cela car à 50m je voyais mes flèches zigzaguer grave et se planter gentiment en dehors du 5 ou hors paillon avec le vent alors qu'il me semblait que j'étais plus ou moins centre. En plus, lors des d'entrainements mes flèches partent droits. Donc,je commets certainement inconsciemment une erreur. Demain, je teste sans plume à 30m. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Jeu 23 Juin 2011, 19:44 | |
| Le test papier est aussi influencé par la position de la main sur le grip !!! je sais plus ou j'ai vu ca (peu etre sur le site de pierre d'ailleurs) |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Jeu 23 Juin 2011, 20:06 | |
| De toute façon, le test papier faut vraiment tirer propre, sinon on fausse. C'est le moment où jamais...
| |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 16:05 | |
| Donc, voilà j'ai fait le test sans plume à 30m comme conseillé par Zorg avec le peu de flèches qui me restait vu les casses des ACE le Week-end passé ( on dirait qu'elles sont en verre ). Hoyt Contender XT 2000 gaucher à 42#. Les ACE 470-28"-100gr déplumées se plantent entre 8 et 10 cm à gauche des plumées. Les ACG 480 même configuration se plantent entre 15 et 23 cm à gauche. Cela s'est confirmé après de nombreux tirs pour éliminer ma mauvaise technique. Ce qui me fait hésiter à acheter de nouveaux tubes Victory ou CE avec le spine préconisé dans les chartes,soit 500 pour VAP 1, 570 ou 520 pour Easton cassantes, 630 ou 580 pour XR solides car je crains qu'elles soient trop souples comparativement à mes tests. Je précise que en augmentant le poids des pointes ( 100-110-120 gr ) pour assouplir la différence n'est pas trop significative dans les tests. Mais avec 100gr la déchirure était plus propre. Les flèches ont été coupées de pouce en pouce ( 31-30-29-28 ) pour les raidir et le test papier s'améliorait à chaqque coupe. J'ai monté la puissance progressivement jusque 48# et là aussi les tests se sont montré de plus en plus mauvais. Heureusement que je suis retraité.....mais cela ne résoud pas le choix du spine de mes futures flèches. J'ai été long mais c'est pour dire que je travaille beaucoup pour optimiser mon matériel. Peut être trop???? | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 16:53 | |
| - pierrolet a écrit:
- Donc, voilà j'ai fait le test sans plume à 30m comme conseillé par Zorg avec le peu de flèches qui me restait vu les casses des ACE le Week-end passé ( on dirait qu'elles sont en verre ).
Hoyt Contender XT 2000 gaucher à 42#. Les ACE 470-28"-100gr déplumées se plantent entre 8 et 10 cm à gauche des plumées. Les ACG 480 même configuration se plantent entre 15 et 23 cm à gauche. Cela s'est confirmé après de nombreux tirs pour éliminer ma mauvaise technique. Ce qui me fait hésiter à acheter de nouveaux tubes Victory ou CE avec le spine préconisé dans les chartes,soit 500 pour VAP 1, 570 ou 520 pour Easton cassantes, 630 ou 580 pour XR solides car je crains qu'elles soient trop souples comparativement à mes tests. Je précise que en augmentant le poids des pointes ( 100-110-120 gr ) pour assouplir la différence n'est pas trop significative dans les tests. Mais avec 100gr la déchirure était plus propre. Les flèches ont été coupées de pouce en pouce ( 31-30-29-28 ) pour les raidir et le test papier s'améliorait à chaqque coupe. J'ai monté la puissance progressivement jusque 48# et là aussi les tests se sont montré de plus en plus mauvais. Heureusement que je suis retraité.....mais cela ne résoud pas le choix du spine de mes futures flèches. J'ai été long mais c'est pour dire que je travaille beaucoup pour optimiser mon matériel. Peut être trop???? Ma foi, c'est curieux. Mais tes tests donnent ce qu'il faudrait, ce qui reste très surprenant. Tes tests te donnent les spines dont tu as besoin. Si tu veux tester du VAP à pas trop cher prends-les en v3 (rectitude ), tu auras un poids se rapprochant de tes ACE. Ou tu testes les 500 pointes 100/110 ou tu prends les 400 en pointes 120, en jouant sur la longueur tu devrais pouvoir assouplir/ rigidifier (selon le spine choisi ) Sinon, bon, ça coute moins qu'une douzaine et se planter, mais ça coute: vois si tu peux n'en acheter que 2, et tu fais les tests avec ( empennée/ non empennée + papier ) Au moins, si c'est pas ça, tu ne ne retrouveras pas avec 12 tubes à essayer de revendre ( à perte ou presque ) | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 16:54 | |
| Le test tube empennées et non empennée est inutile car non significatif en poulie seul le test papier est valable mais c'est vrais que la position dans le grip influence significativement ce test http://pgremeaux.com/guide-de-tuning/Test du papierLe test du papier est sans aucun doute le type de test qui donne les résultats les plus rapides. Il valide l’équipement ainsi que l’archer! Lorsque je fais ce type de test, je tire à plusieurs distances à l’intérieur de 8m afin de m’assurer que la sortie de la flèche est bonne et constante. J’utilise également plusieurs flèches pendant le test pour éviter de tuner l’arc avec une mauvaise flèche (oui ça existe)! Si vous tirez des pointes de chasse ouvertes (même mécanique), assurez-vous de faire un trou parfait dans le papier à plusieurs distances. Si vous faites du tir de précision (FITA ou 3D), essayez d’obtenir une déchirure de ¼ à ½ pouce à 10h à 12h (position des plumes), 12h à 2h pour un gaucher à une distance de 2m à 5m. Cela assure une sortie de flèche constante indépendamment de la décoche et limite la possibilité de contact avec les plumes. | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 17:20 | |
| - Zorg a écrit:
- pierrolet a écrit:
- Donc, voilà j'ai fait le test sans plume à 30m comme conseillé par Zorg avec le peu de flèches qui me restait vu les casses des ACE le Week-end passé ( on dirait qu'elles sont en verre ).
Hoyt Contender XT 2000 gaucher à 42#. Les ACE 470-28"-100gr déplumées se plantent entre 8 et 10 cm à gauche des plumées. Les ACG 480 même configuration se plantent entre 15 et 23 cm à gauche. Cela s'est confirmé après de nombreux tirs pour éliminer ma mauvaise technique. Ce qui me fait hésiter à acheter de nouveaux tubes Victory ou CE avec le spine préconisé dans les chartes,soit 500 pour VAP 1, 570 ou 520 pour Easton cassantes, 630 ou 580 pour XR solides car je crains qu'elles soient trop souples comparativement à mes tests. Je précise que en augmentant le poids des pointes ( 100-110-120 gr ) pour assouplir la différence n'est pas trop significative dans les tests. Mais avec 100gr la déchirure était plus propre. Les flèches ont été coupées de pouce en pouce ( 31-30-29-28 ) pour les raidir et le test papier s'améliorait à chaqque coupe. J'ai monté la puissance progressivement jusque 48# et là aussi les tests se sont montré de plus en plus mauvais. Heureusement que je suis retraité.....mais cela ne résoud pas le choix du spine de mes futures flèches. J'ai été long mais c'est pour dire que je travaille beaucoup pour optimiser mon matériel. Peut être trop???? Ma foi, c'est curieux. Mais tes tests donnent ce qu'il faudrait, ce qui reste très surprenant. Tes tests te donnent les spines dont tu as besoin.
Si tu veux tester du VAP à pas trop cher prends-les en v3 (rectitude ), tu auras un poids se rapprochant de tes ACE. Ou tu testes les 500 pointes 100/110 ou tu prends les 400 en pointes 120, en jouant sur la longueur tu devrais pouvoir assouplir/ rigidifier (selon le spine choisi )
Sinon, bon, ça coute moins qu'une douzaine et se planter, mais ça coute: vois si tu peux n'en acheter que 2, et tu fais les tests avec ( empennée/ non empennée + papier )
Au moins, si c'est pas ça, tu ne ne retrouveras pas avec 12 tubes à essayer de revendre ( à perte ou presque ) Je tire des VAP V1 en spine 500 pointes 120 grains et je tire 45 lbs mon arc est donné pour 320 fps ibo | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 18:37 | |
| Le mien est donné pour 308 fps IBO donc, moins rapide.Quelle est ta longueur de flèche? Car, un peu moins rapide et 3# en moins cela peut se compenser. | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Ven 24 Juin 2011, 19:10 | |
| Mes tubes sont coupés à 28" le spine à ete calculé avec OT2 par amazone 100 ou 120Grains ça passait mais ca groupe mieux avec les 120grains | |
|
| |
badboys Fleche Blanche
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 14:24 | |
| - Zorg a écrit:
- pierrolet a écrit:
- Merci à tous.Tu as peut être raison Zorg ,je suis probablement tombé dans l'extrème contraire. Amazone vient de me calculer un spine de 520ACE ou 540ACG.Je me demande, comme vous le dite bien, si mes mauvais tests de proviennent pas plus d'un mauvais jeste technique que de mes flèches. Me reste à trouver ce qui ne va pas chez moi et un archer qui aurait du 520 ou 570 à me faire tester.
Bon, le test papier peut-être influencé par la décoche, donc essaie de doubler le test papier par un test à 30m: un tube empenné et un non empenné: le non empenné devrait être au max à environ 15 cm du tube empenné.
Donc repart sur les réglages de ton arc, center shot, puis refait des test.
Autre test: passe ton arc à un autre archer et vois s'il a des résultats similaires ( attention car pour le test papier, sa décoche ne sera pas la tienne )
Badboys: t'en penses quoi là ? On fait comme ça, ou il y a de l'inutile ? Le test avec flèche sans empennage n'est pas valide avec un arc à poulie au décocheur! | |
|
| |
nishiz Fleche Bleue
Nombre de messages : 881 Age : 69 Localisation : Yvelines Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 17:31 | |
| - badboys a écrit:
Le test avec flèche sans empennage n'est pas valide avec un arc à poulie au décocheur! Tu peux expliquer pourquoi ? | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 17:56 | |
| - nishiz a écrit:
- badboys a écrit:
Le test avec flèche sans empennage n'est pas valide avec un arc à poulie au décocheur! Tu peux expliquer pourquoi ? En théorie parce qu'en poulie, on a pas de paradoxe. Le décocheur élimine l'effet "latéral" de la flèche que l'on imprime avec les doigts( palette) sur la corde en classique. Ceci dit, le test sans empennage ne peut-il apporter quand même une info complémentaire ? Ici, j'ai rencontré pas mal d'archers qui "en reviennent" ( se méfient ) des résultats papier, ils complètent par le test de l'empennage à 30 m. La Flèche nue ne devant pas être éloignée de plus d'une largeur de main de celle empennée. | |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 18:26 | |
| un arc correctement regler au niveau de la synchro poulie du dététalo et du repose fleche va montré beaucoup de chose:
Le test papier va servir a peaufiné la sorti de tube, si rien n'y fait deux solution:
- Arc tordu (jai eu le cas) - Fleches trop souple (pour un droitier nous aurons en général une déchirure en bas a droite pour la pointe)
Sans le test papier :
Un viseur complètement rentré sur la droite pour corrigé des flèche qui tir a droite flèche trop souple Inversement flèches un chouille trop rigide (en jouant sur les pointes généralement sa passe constaté avec ABE)
Flèches carrément trop rigides on y verra rien ( 2315 en salle, qui a la puissance au cul pour tiré se genre de tube ? pas tout le monde et pourtant on tir en grande majorité ca et sa passe nickel)
voila se que j'ai constaté a force de regler des arc a poulie. (arc droitier, je ne peut pas affirmer pour un gaucher mais logiquement sa devrais etre l'invers)
| |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 19:04 | |
| Je ne suis pas certain que le décocheur élimine complètement le latéral excepté évidemment pour les tireurs de très bon niveau qui ont beaucoup de régularité dans leur placement et technique. Je pense que, en fonction de l'intensité de l'appui de la main sur la joue à l'ancrage et aussi de la direction que prend la main au moment de la libération de la décoche ( importance de l'écart latéral de cette main, même minime ) aura un influence sur le vol de la flèche qui pourrait zigzaguer. Mais je ne suis pas certain que ma théorie soit bonne, ce n'est qu'un avis. | |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 19:19 | |
| - pierrolet a écrit:
- Je ne suis pas certain que le décocheur élimine complètement le latéral excepté évidemment pour les tireurs de très bon niveau qui ont beaucoup de régularité dans leur placement et technique. Je pense que, en fonction de l'intensité de l'appui de la main sur la joue à l'ancrage et aussi de la direction que prend la main au moment de la libération de la décoche ( importance de l'écart latéral de cette main, même minime ) aura un influence sur le vol de la flèche qui pourrait zigzaguer. Mais je ne suis pas certain que ma théorie soit bonne, ce n'est qu'un avis.
Tu a tout a fait raison mais elle zizag pas du tout pareil sur chaque fleches si tu arrive a voir le départ de fleche (tres compliqué) faut avoir l'oeil tu le remarquera mais tu a raison. | |
|
| |
pierrolet Fleche Noire
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 19:24 | |
| Pour revenir au test papier, en ce qui me concerne la déchirure est parfaite à toute les distances de 2m à 8m et aussi le test sans plume à 15m est nickel avec des 2312, 29", 140 gr et ma puissace d'arc de 42#. Résultat que je n'arrive pas et que je suis loin d'obtenir avec ACE, ACG, Nano XR calculées au plus juste avec les chartes et logiciels. Tiens, je devrais essayer mes 2312 à 50m. Ca volerait peut être bien? Dommage de leur poids et du vent languedocien qui les ferait arriver comme des boulets en cible. Effectivement, à 50m je les vois zigzaguer plus ou moins fort selon, je suppose, ma technique. | |
|
| |
JD34 Nouveau!
Nombre de messages : 30 Age : 62 Localisation : Béziers Matériel : Arc Classique Date d'inscription : 17/06/2011
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! Lun 27 Juin 2011, 19:35 | |
| Sur un arc à poulies, vous avez 2 phénomènes qu'un arc classique n'a pas.
1 : l'accélération. Sur un arc classique, la flèche se prends l'accélération maximale au départ, alors que sur un poulie, elle va être progressive avec le max au moment du pic, mais cela reste en princippe moins violent qu'avec un classique. Cela explique qu'à puissance égale, on a besoin de tubes plus raides sur un classique. Par contre notre BE nous a cité le cas d'un de ses élèves qui a du prendre un tube plus raide avec un compound moins puissant mais avec des poulies plus agressives. Donc certaines poulies peuvent avoir des accélérations plus brutales que d'autres.
2 : le retour de corde guidé par les poulies. Même si on tire avec les doigts avec un poulies, les erreurs de décoche vont être amoindries par les poulies.
Malgrès cela, vu le coup de pied au cul que se prends le tube, il est obligé de se plier. si le point d'appui sur le grip et le décocheur sont bien en ligne, le zig et le zag devraient être réduits au maximum, mais je ne vois pas comment l'empécher à moins d'avoir un tube ultra rigide et alors bonjour le poids. Peut-être envisageable en salle pour un poulies qui a le repose flèche effassable et qui n'est pas contraint de contourner la fenêtre d'arc | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! | |
| |
|
| |
| Retour sur VICTORY VAP V1 ... que du bonheur !! | |
|