| Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? | |
|
+4Leito NICO45 1% fleche94 carbone 8 participants |
Auteur | Message |
---|
carbone Fleche Rouge
Nombre de messages : 1305 Age : 111 Localisation : dans ton C... Matériel : Arc Statech adulte Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 13:15 | |
| Aller tite question que je me suis posé ce week end ? Pourquoi en poulie a t'on besoin d'une grip très fin (bon je sais c'est pour évité le torque), alors qu'en classique les grip reste "assez large" et "former" ? Si le classique aurai un grip comme en poulie ca donnerai quoi ? c'est plus par curiosité | |
|
| |
fleche94 Fleche Bleue
Nombre de messages : 516 Age : 43 Localisation : Neuilly sur marne Matériel : PSE DOMINATOR PRO HYBRIDE Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 13:40 | |
| Tu as des exemples d'archers de très haut niveaux qui on des poulie avec des grippes de classic !
Je pense que l'histoire du grip fin c'est pas forcément vrai. Pour ma part je pense qu'il faut un grip en fonction de ta main.
imagine une main très large et un grip très fin, tu peux et risque de mettre du torque. l'inverse pareil. Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main | |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 13:41 | |
| | |
|
| |
carbone Fleche Rouge
Nombre de messages : 1305 Age : 111 Localisation : dans ton C... Matériel : Arc Statech adulte Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 13:50 | |
| - fleche94 a écrit:
- Tu as des exemples d'archers de très haut niveaux qui on des poulie avec des grippes de classic !
Je pense que l'histoire du grip fin c'est pas forcément vrai. Pour ma part je pense qu'il faut un grip en fonction de ta main.
imagine une main très large et un grip très fin, tu peux et risque de mettre du torque. l'inverse pareil. Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main Le soucie est que sur pas mal de modèle (ex: hoyt les version Elite, PSE) il n y a pas de "grip" ! si ca convient pas on peux pas faire grand chose ? a moins de se bidouiller un grip maison ? | |
|
| |
fleche94 Fleche Bleue
Nombre de messages : 516 Age : 43 Localisation : Neuilly sur marne Matériel : PSE DOMINATOR PRO HYBRIDE Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 14:05 | |
| - carbone a écrit:
- fleche94 a écrit:
- Tu as des exemples d'archers de très haut niveaux qui on des poulie avec des grippes de classic !
imagine une main très large et un grip très fin, tu peux et risque de mettre du torque. l'inverse pareil. Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main Le soucie est que sur pas mal de modèle (ex: hoyt les version Elite, PSE) il n y a pas de "grip" ! si ca convient pas on peux pas faire grand chose ? a moins de se bidouiller un grip maison ? Exactement, il faut didouiller pour se sentir le plus à l'aise... regarde JIMENEZ je crois que c'est lui qui tire un ultraélite de 2009 avec un grip de classic, un golden premier, un vieux surloc et un décocheur à index. c'est lui qui fait le plus de final de coupe du monde depuis la création. | |
|
| |
carbone Fleche Rouge
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 14:17 | |
| - fleche94 a écrit:
regarde JIMENEZ je crois que c'est lui qui tire un ultraélite de 2009 avec un grip de classic, un golden premier, un vieux surloc et un décocheur à index. c'est lui qui fait le plus de final de coupe du monde depuis la création. Ouai je sais par contre j'avais pas vu pour le grip de classique je vais regarder ca. J'avais aussi créé se post car sur mon ultratec j'ai remis un grip style classique et je trouve de suite ma position de main, j'ai tiré sans le grip pendant un moment mais il me fallait toujours une ou deux flèches pour trouvé le bon positionnement et le bon appui. avec le grip je me sent tout de suite bien. J'entends souvent des archers qui trouve pas une bonne position ou qui n'aime pas trop les nouveaux grip. J'ai mis celui la : | |
|
| |
fleche94 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 15:49 | |
| | |
|
| |
carbone Fleche Rouge
| |
| |
Leito Fleche Rouge
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 18:05 | |
| - carbone a écrit:
- Aller tite question que je me suis posé ce week end ?
Pourquoi en poulie a t'on besoin d'une grip très fin (bon je sais c'est pour évité le torque), alors qu'en classique les grip reste "assez large" et "former" ? Si le classique aurai un grip comme en poulie ca donnerai quoi ? c'est plus par curiosité La célèbre phrase : ca dépend des gens est vrai mais le grip fin sur un arc à poulie et le grip plus gros sur un classique ne sont pas là par hasard. Pour le comprendre, il faut se rendre compte des différences entre ces deux armes. Pourquoi un "gros" grip sur un arc classique ? Pour le confort, parce que sur un arc classique, quand on tir 40 lbs, on a 40 lbs dans les doigts. La Pression qu'exerce cette puissance est directement proportionnelle à la surface de contact entre la main et l'arc. Donc avoir un gros grip sur un classique permet de ne pas avoir mal à la main à force de tirer. Pour ceux qui font de la muscu, on se rend compte qu'il ne faut pas forcément beaucoup de poids sur une barre pour qu'elle commence à faire mal dans le creux de la main. En poulie, même si on tir sévère dans le mur, la puissance restera limité donc avec une surface moins grande on arrive à garder une pression plus petite que sur un arc classique. Vient ensuite l'histoire du torque. Le torque c'est en fait le mot anglais pour désigner le moment d'une force. C'est en fait la capacité qu'à une force à faire tourner un solide. Le moment d'une force dépend de la composante perpendiculaire au solide de cette force, multiplié par la distance entre le pivot (centre de l'arc) et le point d'application de la force. On comprend vite que plus un grip est gros, plus le point d'application de la force risque d'être grand et donc un plus grand moment et un arc qui tourne plus. - Citation :
- imagine une main très large et un grip très fin, tu peux et risque de mettre du torque. l'inverse pareil.
Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main C'est faux. Pour un même grip, peut importe la taille de la main, même si elle est très grande elle ne pourra pas appuyer plus loin que sur le bord du grip. Donc petite ou grande main, même combat. Et le grip qui te fera prendre le moins de torque, quelque soit la personne, sera celui qui aura le grip le plus fin. Imagine, à la place du grip, un petit cable ... Impossible à faire tourner, même avec une palme à la place de la main. | |
|
| |
0007 Fleche Blanche
Nombre de messages : 84 Age : 50 Localisation : Les Déserts Matériel : Hoyt UltraElite & CRX35 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Lun 16 Mai 2011, 19:03 | |
| perso, sur mon CRX j'avais un grip en bois Hoyt, donc le truc qui fait tout le tour de l'arc. J'ai essayé, je l'ai gardé un moment puis je l'ai dégagé. Trop gros, trop large, ça me filait un torque monstrueux car je n'arrivais pas à bien mettre ma main. Du coup j'ai piqué les fines plaques en bois sur l'Alpha Max de ma femme. Comme ça j'ai une finition plus classe que sans rien et ma femme trouve que le gros grip lui convient parfaitement !
Comme quoi c'est vraiment personnel
Sur mon Elite Ultra, j'adore l'absence de grip. On sent bien la poignée venir pile poil à son emplacement. Là je vais juste coller une bande de toile émeri fine le long de l'appui pour pouvoir tirer qd il pleut et garder la bonne position. | |
|
| |
fleche94 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mar 17 Mai 2011, 08:50 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- imagine une main très large et un grip très fin, tu peux et risque de mettre du torque. l'inverse pareil.
Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main C'est faux. Pour un même grip, peut importe la taille de la main, même si elle est très grande elle ne pourra pas appuyer plus loin que sur le bord du grip. Donc petite ou grande main, même combat. Et le grip qui te fera prendre le moins de torque, quelque soit la personne, sera celui qui aura le grip le plus fin. Imagine, à la place du grip, un petit cable ... Impossible à faire tourner, même avec une palme à la place de la main. Si le GRAND LEITO a parlé... Moi je te soutien le contraire... J'ai fait moi meme l'expérience. Pour chaque personne, chaque main, il y a un grip de taille défférente afin d'éviter le max de torque!! Enfin bref... | |
|
| |
carbone Fleche Rouge
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mar 17 Mai 2011, 10:08 | |
| j'aurai tendance a être de l'avis de flèche94. Je rajouterai que ca dépens aussi des arcs Car sur mon ultratec j'aime bien le grip que j'ai mis en photo plus haut, par contre j'ai essayer un utraElite et j'ai apprécier l'absence de grip. La j'ai un PSE qui dors chez moi en attendant de prendre du service. Pour l'instant je le trouve assez fin (un peu trop ?), je sais pas encore si j'aime ou pas. L'apex j'aimais pas, j'ai dû racheter a u moment un grip adaptable (plus large) pour être bien et trouvé la position de la mains tout de suite. | |
|
| |
jmp Fleche Blanche
Nombre de messages : 63 Age : 61 Localisation : Rhone Alpes Matériel : Classique + Poulies Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mar 17 Mai 2011, 10:56 | |
| D'un point de vue purement théorique, Leito a raison, un grip plus fin diminue le risque de torque. Mais d'un point de vue pratique, il est évident que tu peux travailler ton grip toi même pour arriver à te retrouver "comme dans un chausson" et à avoir la prise la plus régulière/répétitive possible, car c'est bien cela (torque ou pas) qui est le plus important. Un bon exemple c'est le grip très travaillé de notre ami E=Cap en classique En ce qui me concerne, les grips fins de poulies me vont bien (Hoyt, PSE), j'ai d'ailleurs fini par enlever le grip de mon classique pour tirer directement sur la barre en CL comme en poulies. | |
|
| |
moulefrite Fleche Jaune
Nombre de messages : 2362 Age : 56 Localisation : Rhône-Alpes Matériel : cervo lent Date d'inscription : 21/04/2011
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mar 17 Mai 2011, 11:08 | |
| | |
|
| |
Leito Fleche Rouge
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mar 17 Mai 2011, 18:45 | |
| - fleche94 a écrit:
- Citation :
-
- Citation :
Il faut trouver un grip fin et confortable pour eviter le torque dans ta main C'est faux. Pour un même grip, peut importe la taille de la main, même si elle est très grande elle ne pourra pas appuyer plus loin que sur le bord du grip. Donc petite ou grande main, même combat. Et le grip qui te fera prendre le moins de torque, quelque soit la personne, sera celui qui aura le grip le plus fin. Imagine, à la place du grip, un petit cable ... Impossible à faire tourner, même avec une palme à la place de la main. Si le GRAND LEITO a parlé...
Moi je te soutien le contraire... J'ai fait moi meme l'expérience. Pour chaque personne, chaque main, il y a un grip de taille défférente afin d'éviter le max de torque!!
Enfin bref... T'es pas obligé de le prendre comme ça tu sais. Moi je te parle de physique, pas de ressentie parce que sur le terrain, t'as beau avoir les meilleurs ressentiments, c'est la physique qui termine toujours par parler. Tu as beau te sentir super bien dans ton gros grip, si tu as le malheur de pousser un poil sur le côté, c'est pas ton feeling qui va éviter le torque que tu prendra. Là je ne parle que d'arc à poulie, le classique a une contrainte qui change la donne. | |
|
| |
drakken Fleche Bleue
Nombre de messages : 513 Age : 56 Localisation : Aubagne Matériel : Hoyt Turbohawk Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mer 18 Mai 2011, 01:28 | |
| hum et si on rajoutait l'item "marketing" ? Exemple vécu lors de l'achat de mon Turbohawk, Hoyt, chez l'ami Totem : camo, noir mat : grip plutot maigre caoutchouté. rouge, bleu, blanc, bref "cible" : grip étroit = la barre métallique et deux petits caches latéraux. Alors soit on considère que le chasseur du fait de sa pratique qui consiste à zigouiller tout ce qui bouge a le QI et les capacités de l'huitre (humour, ne tapez pas, j'ai acheté le noir !!!! ), et qu'il lui faut un matos de bourrin, soit il faut faire souffrir en leur écrasant la paume contre des barres métalliques ceux qui se contentent de vouloir du mal à de pauvres petits bouts de papier. Quand on voit ce que l'on fait à un taureau pour son bout de tissu ... , moi je dis que les paris sont ouverts. Non, sérieusement, à part le fait de se dire que le caoutchouc glissera moins quand on aura attendu sous la pluie la proie, je ne vois pas. Et ça n'explique pas ces grips qui varient selon les années ou les marques ... pas convaincu, sur ce coup là, qu'on ait tiré 30 ans en poulies avant de s'apercevoir que le grip squelettique serait la panacée ... | |
|
| |
0007 Fleche Blanche
Nombre de messages : 84 Age : 50 Localisation : Les Déserts Matériel : Hoyt UltraElite & CRX35 Date d'inscription : 26/04/2011
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? Mer 18 Mai 2011, 08:15 | |
| pour le grip plastique sur les arc de chasse, c'est très simple l'explication, l'hiver !!! et oui les chasseurs chassent qd il fait froid, généralement les cibleurs sont en salle. Cet hiver j'ai tiré chez moi avec 70cm de neige par moins 10. Je peux te dire que le contact de la poignée alu de l'Elite Ultra directement sur la peau c'est chaud, enfin froid vive les gants à ce moment là !!! Le grip plastic permet une bonne isolation de l'alu qui est froid très vite, permet une prise en main solide (ça ne glisse pas même avec des gants mouillés) Alors certes c'est du marketing, mais du marketing pensé pour la chasse, donc un plus... Après il faut aussi penser que pour la chasse, on ne tire pas un 10 minuscule. Les chasseurs que j'ai vu à l'archerie ont souvent une prise pleine main et pas la prise de tireur cible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? | |
| |
|
| |
| Question à la con => grip poulie vs grip classique ?? | |
|