Classique ou poulies, peu importe puisqu'il s'agit d'un blocage psychologique et surtout d'une perte de confiance en soit.
Malgré un accent à couper au couteau, cet archer canadien propose une bonne solution (celle de "jo67" d'ailleurs) ->
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/1234/La-maladie-du-jaune-target-panicUne discussion ici sur le sujet ->
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=376145un bon article ici aussi ->
http://www.pjdeloche.com/pages/Dossier_Mental_et_Target_Panic-5893924.htmlFais une recherche sur le forum avec "target panic" ou mots clés similaires, et tu trouveras de nombreux post sur ce même sujet.
Pour avoir eu ce problème assez longtemps (à différentes doses), j'ai bien aimé la solution (entre autres) basée sur la respiration.
Tu armes, tu viens doucement sur le jaune (enfin tu essayes, puisque c'est difficile dans ce cas !) et tu te mets à inspirer profondément puis à souffler tranquillement. L'effet de respiration détend systématiquement la tension musculaire et te permet de NE PAS décocher rapidement.
Prends ton temps (c'est déterminant) et force toi à rester armer SANS tirer.
Essaie d'avoir la sensation d'être
"spectateur" de ton tir et non acteur, ce qui te fait un peu oublier l'aspect mecanique de ta séquence de tir et te permet d'obtenir un certain détachement matériel.
Attention à ne pas rester trop longtemps avec ce problème, car plus tu attends pour t'en guérir et plus se sera difficile d'en sortir.
Les concours ont tendance à intensifier le phénomène, car tu ne veux pas rater, et c'est mentalement encore pire.
ça se soigne uniquement à l'entrainement, et surtout pas en concours.
Une
forte motivation est absolument nécessaire pour trouver la force de "casser" les mauvais automatismes, car ton inconscient essaie de t'obliger à garder les mauvais réflexes.
Bon courage (j'ai réussi, il n'y a donc aucune raison pour que tu n'y arrives pas !)