AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Intérieur : flèches carbones ou alus ?

+4
Illyan
mistral007
d00ud00u
triskell56-59
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59

Masculin Nombre de messages : 329
Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium

Intérieur : flèches carbones ou alus ? Empty
MessageSujet: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:41

Bonjour.

Petite question qui peut paraitre bête, mais qui a tout son sens pour moi :

Pourquoi préférer des flèches alus pour tirer en intérieur ?

Pour le moment je ne vois que 2 raisons :
- le prix. Si on éclate une flèche ça fait moins mal au portemonnaie pour la remplacer.
- le diamètre qui peut faire gagner un cordon de temps en temps.

J'ai 2 jeux de flèches (12 Ultra Fast orange + 12 Carbon Express premier prix pour l'entrainement). Toutes mes flèches sont préparées pour l’extérieur.
Je vais prendre le temps avant septembre de me préparer un jeu de flèches pour la salle. Au départ je pensais prendre un jeu de carbones et changer l'empennage, mais je me tate à prendre un jeu X7 alu.

Je sais que je ne suis pas un pro du tir, et que je pourrais me contenter de préparer mes carbones, mais avant de prendre un décision je voulais savoir pourquoi, vous, vous tirer des alu en salle. (certain tirent des carbone/alu alors ça compte pas tongue).

Merci d'avance pour votre retour d’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 10:28

Pour les archers utilisant un arc à poulies, la troisème raison qui parfois devient la première est que la paille de nos très chères cibles ne colle pratiquement pas sur les tubes alu, alors que sur le carbone ................................ et on finit par être plus fatigué en arrachant les flèches qu'en passant le pic.
d00ud00u
Fleche Jaune
Fleche Jaune
d00ud00u

Masculin Nombre de messages : 2068
Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 11:49

SuperGG a écrit:
Pour les archers utilisant un arc à poulies, la troisème raison qui parfois devient la première est que la paille de nos très chères cibles ne colle pratiquement pas sur les tubes alu, alors que sur le carbone ................................ et on finit par être plus fatigué en arrachant les flèches qu'en passant le pic.
+1 les flèches carbone gros diamètre c'est la mort, c'est imbranl*ble à retirer de la cible. Franchement les bonnes vieilles X7 alu reste une valeur sure et question prix tu t'en tireras pour moins cher qu'une entrée de gamme carbone.
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

Masculin Nombre de messages : 270
Matériel : alpha elite 2012 stab AS sx200sh,viper,AUREL, fmj, , gamgeteur,

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:59

mes carbone sortent très bien ,un graissage toutes les 4 volées 1/4de tour à droite et ça sort nikel
triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59

Matériel : SF Forged Black Red Droitier - SF Fibre 70" 30# - Viseur AS SX10 - RF AS CL10 - BB SF Forged - Corde 8125 - Stab SF Premium

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:08

Je viens de voir que si je prends de X7, les 1914 serait bien.
Par contre il y a des pointes 7%, des 8%, des 100g. ......? Et je ne trouve pas d'explication sur le site Easton. Sad
C'est moi qui suis bete ou bien ? Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:41

triskell56-59 a écrit:
Je viens de voir que si je prends de X7, les 1914 serait bien.
Par contre il y a des pointes 7%, des 8%, des 100g. ......? Et je ne trouve pas d'explication sur le site Easton. Sad
C'est moi qui suis bete ou bien ? Rolling Eyes

Si regarde bien sur le site easton, tu trouvera l'explication, je suis au bureau je peux pas y accéder et te donner le lien, mais il y a un document un peu volumineux dans lequel tu trouvera toutes les explications sur les fléches, le réglages du BB, le FOC, et toutes les joyeusetés qui font le tir à l'arc. C'est juste écrit en anglais, mais il y a des images. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 14:46

triskell56-59
Fleche Noire
Fleche Noire
triskell56-59

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 15:14

Oui, je sais que c'est une question récurrente.

Mais la réponse récurrente qui est donnée c'est " essaye et tu verra bien ce qui te semble le mieux."
Perso je n'ai pas envie de claquer 100 euro pour juste essayer.

Je sais que certains ont la fâcheuse tendance à ne pas utiliser la fonction "recherche" des forums, mais dès fois les réponses données précédemment ne sont pas satisfaisantes.

Si ma question vous pique les yeux, fermer les et passez à la suite.

En outre si vous pouvez faire avancer le chmilblick merci pour vos lumières. Dans le cas contraire je suis certains que vous avez mieux à faire que de perdre votre temps à répondre à des incultes qui pose des questions nulles alors qu'ils trouveront la réponse avec la fonction recherche (réponse que l'on trouvera sur des sujets datant de 2006 parce que ça fais 6 ans que l'on pose les mêmes questions et que l'on nous envoie paître.)

Voili, voila, voilou.

Ceci étant dit, et sans animosité ou aigreur. (je comprend que certaines choses tape sur le système)
J'ai fouillé un peu le site Easton, et je n'ai pas encore trouvé l'info sur les pointes. Je vais continuer à chercher, mais si quelqu'un peu m'expliquer .... merci d'avance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:04

Je te donne un élément de réponse, mais c'est de mémoire et à mon age Intérieur : flèches carbones ou alus ? Vieux la mémoire c'est plus çà donc il y a un risque.

Tu a le centre géométrique de la flèche, le milieu en quelque sorte

Tu a le centre de gravité, l'endroit ou le poids est équitablement réparti (avant et arrière)

Ces deux centres ne sont pas au même endroit, et plus la pointe est lourde et plus le centre de gravité est en avant du centre géométrique, et si tu mesure la distance entre les deux centres et que tu divise par la longueur tu va obtenir un % .............quod erat demonstrandum.

Pourquoi alourdir la pointe, là c'est un autre épisode. A suivre.
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:40

il faut me dit pourquoi certin tir 2315 avec 200g ?
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan

Masculin Nombre de messages : 8376
Matériel : Martin Axon 36 2018

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 16:42

mistral007 a écrit:

Pour gratter les cordons pardi!!!
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:16

mistral007 a écrit:

Parce qu'en WA la 27 n'est pas autorisé Razz

Pour info notre camarade qui pose la question tire avec un arc classique, ne va pas lui parler de tirer de la 2315
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 17:59

[quote="Illyan"]
mistral007 a écrit:

Pour gratter les cordons pardi!!![/quot

les cordons je les grattes parrelles avec 100 grs
ad
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages : 139
Matériel : Classique

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:18

Et tu as sorti une sortie de fleche correct?
Moi si je mets du 100gr, s'est beaucoup trop raide. Du coup, tu alourdis devant et sa va mieux!
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 18:51

ça va hier j'ai fais 557 ,pour la 1er sortie des gros tubes et en extérieur en plus
ad
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages : 139
Matériel : Classique

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:00

Non, je ne parle pas des points, mais du vol de ta fleche!
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:17

elle vole très bien et bien droite
Illyan
Testeur Fou
Testeur Fou
Illyan

Masculin Nombre de messages : 8376
Matériel : Martin Axon 36 2018

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:26

mistral007 a écrit:
ça va hier j'ai fais 557 ,pour la 1er sortie des gros tubes et en extérieur en plus

Oui c'est bien les points, mais le test de sortie de flèche par les points n'est pas le plus représentatif d'une bonne sortie de flèche...

2315 et pointe 100, si tu ne coupes pas le tube, ou très peu, si tu as une très grande allonge ou que tu tires avec un dragster, ok...

Mais pas tout le monde n'est dans ce cas là, on a des allonges courtes, certains aiment un tube coupé à l'allonge IBO, dautre tire moins de 55 lbs, etc...
http://www.deadcenterarchery.com/main/index.php
jean-eric
Fleche Jaune
Fleche Jaune
jean-eric

Masculin Nombre de messages : 2326
Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 19:34

triskell56-59 a écrit:
Bonjour.

Petite question qui peut paraitre bête, mais qui a tout son sens pour moi :

Pourquoi préférer des flèches alus pour tirer en intérieur ?

Pour le moment je ne vois que 2 raisons :
- le prix. Si on éclate une flèche ça fait moins mal au portemonnaie pour la remplacer.
- le diamètre qui peut faire gagner un cordon de temps en temps.

J'ai 2 jeux de flèches (12 Ultra Fast orange + 12 Carbon Express premier prix pour l'entrainement). Toutes mes flèches sont préparées pour l’extérieur.
Je vais prendre le temps avant septembre de me préparer un jeu de flèches pour la salle. Au départ je pensais prendre un jeu de carbones et changer l'empennage, mais je me tate à prendre un jeu X7 alu.

Je sais que je ne suis pas un pro du tir, et que je pourrais me contenter de préparer mes carbones, mais avant de prendre un décision je voulais savoir pourquoi, vous, vous tirer des alu en salle. (certain tirent des carbone/alu alors ça compte pas tongue).

Merci d'avance pour votre retour d’expérience.

Bonsoir triskell56-59 (triskell = origine bretonne?)
Pour moi c'est "Alu" en salle pour les gros tubes. Les carbonnes "es-specialles" pour stramit EU ca en a fait baver plus d'uns a ts les sens du terme... ils ont tous renoncés. DOnc je n'ai jamais essayé Very Happy

Cote grosseur du tube. Bon en fait on peut etre tenter de vouloir accorder le spine comme pour les fleches exterieurs. C'est vrai quoi! mais alors qd on tire des petites puissances (comme ma pomme) alors on se retrouve avec des pts tubes. On est vachement content mais on perd des points. C'est ce que je faisais a mes debuts (ho! le bleu...). Bref, je me suis mis a tirer de la 2315, charge a 160gr, et meme a 39lbs ca va tres bien ! MORALITE, essaye et tu verras la difference entre des tubes "accordes" et des gros mechants tubes bien raides, en terme de points que tu fais...

Maintenant, je ne dis pas que si tu cherches a faire la difference entre des fleches qui te font faire 595 ou 598, la p-e qu'il faut jouer plus fin...

http://arcacademie.nursit.com/
brunofo64
Fleche Noire
Fleche Noire
brunofo64

Masculin Nombre de messages : 200
Matériel : hoyt proélite, viseur shibuya, stab doinker, scope ten zone

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:19

bonsoir,

j arrive un peu tard, je tir poulie maintenant, mais je peut parlé un peu de classique ( 12 ans ), en poulie en salle cet facile 2314 ou 2315, ou du 9.3 en carbone et oui le dix est petit.

en classique, ca dépend de l allonge et de la puissance. je m explique si tu tire moins de 30 livres tu tirera du 1814 ou 1914 en alu donc pas un diametre beaucoup plus gros que avec des carbones. apres cet vrai que question budget je prefere bousillier une x7 plutot qu une ace.

personnellement, je preferé tiré des alu parce que je trouvé mes carbone incontrolable et que ca parté trop vite, apres c était peut etre qu une idée reçu, mais j ai toujours fait plus de point en alu.

en meme temps, a cette époque la je tiré 47 lbs a 29 pouces d allonge et des alu en 2214, apres avec cette configuration, il vaut mieux tiré sur trispots, parce que quand tu fait un trente sur un blason de 40 avec des 2214 souvent ca prend mal:x
brunofo64
Fleche Noire
Fleche Noire
brunofo64

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:32

cet vrai que apres je pense que pour ce faire une idée il faut essayer, tu as déja tes tube pour l exterieur qui normalement sont au bon spine.

donc si tu veut essayer tu te commande 3 ou 4 tubes en x7 1914 ou 2014 et tu essait, des plume en 4 pouces naturelles ou plastiques( ca te ruinera pas et tu pourrra te faire ton avis). moi je preferai les x7 cobalt mais ca ce trouve plus.

et cet vrai que cet un choix et une question qui ce pose chaque année.

mais personne ici, je pense, ne te dira tir carbone et il faut absolument tiré ca.

autant en exterieur tout le monde tire des carbone ou alu carbone de petit diametre, j ai eu l occasion d aller a nimes plusieurs années et de voir des champions qui certains tiré carbones et d autres alu.

je te dirai pas de tiré des X10 comme brady et tu fera 595/600. parce que ce sera faux.

je pense que tu doit essayé, désoléEmbarassed
brunofo64
Fleche Noire
Fleche Noire
brunofo64

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:40

je pense qu il faut pas trop réflechir une carbone ou une alu bien tiré fera un 10 et si elle est mal tiré ce sera une daube Very Happy

pour repondre a ton autre question, je toujours tirer des 7 % NIBB sur mes alu que ce soit des 1914, 2014, ou 2214.

si tu veut essayer je peut te donner des 2014 en x7 avec plume naturelle bleu et blanches elle sont pas neuves et si tu peut les recoupées elle peuvent le devenir:D

tu payera que les frait de port si ca t interresse envoit un MP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 20:53

Bonsoir,
sur le site de easton tu trouveras ce guide, tu regardes vers la fin là où il y a les informations sur le FOC. http://www.eastonarchery.com/img/downloads/software/tuning_guide.pdf
Bonne lecture
mistral007
Fleche Noire
Fleche Noire
mistral007

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyLun 23 Juil 2012 - 21:33

mistral007 a écrit:

Oui c'est bien les points, mais le test de sortie de flèche par les points n'est pas le plus représentatif d'une bonne sortie de flèche...

2315 et pointe 100, si tu ne coupes pas le tube, ou très peu, si tu as une très grande allonge ou que tu tires avec un dragster, ok...

Mais pas tout le monde n'est dans ce cas là, on a des allonges courtes, certains aiment un tube coupé à l'allonge IBO, dautre tire moins de 55 lbs, etc...

pour info je tir des x-buster avec pointe de 100 grs plume pastoc de 4 pouces et ça le fait
bidibule
Fleche Jaune
Fleche Jaune
bidibule

Masculin Nombre de messages : 2217
Matériel : hoyt Pro comp élite XL

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? EmptyMar 24 Juil 2012 - 9:37

Je tir de la 2315 en 180gr de pointes pour la simple et bonne raison que sa tracte le tube, que la sensation de tir es plus agréable et que j ai un meilleur groupé Smile
pourtant de la 120 gr suffirais a que mon tube vole droit bonne déchirure mais j aime pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Intérieur : flèches carbones ou alus ?   Intérieur : flèches carbones ou alus ? Empty

Intérieur : flèches carbones ou alus ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant