|
| Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nico128 Nouveau!
Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : Suisse Matériel : rien Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 22:10 | |
| Salut! Je souhaite m'acheter un arc, tout d'abord pour tirer derrière chez moi, j'ai un grand espace.
Sauf que je n'y connais absolument rien. Je ne sais pas quoi acheter et où acheter. De plus il faut que les flèches soit compatibles j'imagine.
Donc j'ai 22 ans, je mesure 1m76 et j'ai de la force les bras et les épaules, donc j'aimerais quelque chose qui soit quand même puissant, même si je débute et que ça sera dur au début ^^
Est-il possible d'avoir des sites web où l'on peux en acheter ? Et quel budget faut-il prévoir ?
Merci d'avance! | |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 22:30 | |
| Bonjour, à toi et bienvenue. content que notre sport t'interesse. MAIS, là on ne peut pas te conseiller un arc dans l'immédiat: tu pourrais te causer des blessures assez graves avec un arc inadapté ( tendinites, déchirures etc. ) Eh oui, c'est une chose à laquelle on ne pense pas. Si tu peux, essaye de te rapprocher d'un club ( ils mordent pas, sont pas méchants et pas exigeants ), là ils te prêteront un arc adapté pour tes débuts, arc qui devra être changé car tu vas te muscler pour l'arc et cela va modifier ta posture et donc entrainera un changement d'arc. ( C'est aussi une des raison pour laquelle il ne faut jamais acheter un arc quand on débute car il va rapidement être inadpté, et il faudra en changer et racheter... l'inverse pareil: arc mal adapté neuf, blessures, pas de plaisir, revente, recommencer etc. On peut te guider si tu le souhaites | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 22:33 | |
| |
| | | Nico128 Nouveau!
Nombre de messages : 5 Age : 34 Localisation : Suisse Matériel : rien Date d'inscription : 24/07/2012
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 22:44 | |
| Merci pour ta réponse.
J'ai hésité à aller dans une club, mais c'est assez loin de chez moi donc je ne pourrais pas en faire intensivemen. C'est pourquoi je pensais m'acheter un arc et puis de temps en temps, m'amusez derrière chez moi.
Un débutant progresse vite ? Car c'est vrai que si j'achète un arc et au bout d'une vingtaines d'heures il est déjà plus adaptés alors c'est con en effet ^^ Ca coûte combien un arc ? Car j'en vois dans les 200CHF comme dans les 2000CHF
Merci klaki ^^
| |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 23:03 | |
| Bonjour et bienvenue.
Tout d'abord on a une section Présentation prévue pour se présenter (bah oui), histoire de te connaitre un peu plus et te souhaiter la bienvenue.
Ensuite, l'arc est une des plus ancienne ARME de l'humanité, même un arc d'initiation de faible puissance peut faire des dégâts considérable sur un humain et une flèche qui ricoche dépassera allègrement les 200m, je ne parle pas des arcs à poulie, là c'est pire...
Tirer derrière chez soi, même avec un très grand jardin n'est pas recommandé sans avoir des connaissances que tu n'apprendra qu'en club, et encore là, les rêgles de sécurités doivent être drastique.
Un arc et une flèche peuvent être aussi dangereux pour l'archer que pour les autres, même la personne à coté de toi.
Même au Club Med on peut trouver des encadrants connaissant un brin le métier...
Donc comme te le dirons tout les copains: Tirer dans un club c'est mieux, même si tu ne tires que le week-end, au moins tu apprendras tout ce qu'il y a à savoir, on te prêtera le matos, on te guidera dans ton choix "d'arc de grand", tu vas rencontrer plein de malades comme nous (et toi vu que tu as choppé le virus) avec qui partager ta passion naissante.
Je sais c'est contraignant, mais tu verras vite que le Tir à l'Arc, sport Olympique, est nimbée d'exigences et de sacrifices... | |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mar 24 Juil 2012, 23:21 | |
| - Nico128 a écrit:
- Merci pour ta réponse.
J'ai hésité à aller dans une club, mais c'est assez loin de chez moi donc je ne pourrais pas en faire intensivemen. C'est pourquoi je pensais m'acheter un arc et puis de temps en temps, m'amusez derrière chez moi.
Un débutant progresse vite ? Car c'est vrai que si j'achète un arc et au bout d'une vingtaines d'heures il est déjà plus adaptés alors c'est con en effet ^^ Ca coûte combien un arc ? Car j'en vois dans les 200CHF comme dans les 2000CHF
Merci klaki ^^
La progression dépend des gens. Mais dans l'ensemble, oui, on progresse rrapidement, au moins au début. Et puis, si au début tu ne peux y aller qu'une fois par semaine ou tous les 15 jours, ce sera toujours mieux que rien: on te donnera toutes les bases nécessaires pour t'aider et tu comprendras mieux les besoins que nécessite l'arc. Après, tu vois tu pourras même leur soumettre ton idée et voir avec ton projet, pour la sécurité ( la tienne et celle des autres aussi, hein ) Le club le plus proche serait à combien de chez toi ? Tu ne saurais pas s'il n'y en a pas un plus près ? | |
| | | Nico128 Nouveau!
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 01:18 | |
| J'habite dans le Jura et j'en connaissais qu'un seul. J'avais fait une journée tir à l'arc avec l'école. Et sur le liens des club de toutes la Suisse, pour le Jura c'est le seul... ils sont à Saignelégier c'est à 45mn de chez moi... ^^
Et derrière la maison j'ai un grand champs à découvert. Aucun ricochait possible. Je comprends qu'il faille apprendre à utiliser l'arc pour la sécurité de tous, mais durant notre journée à l'école on nous avais déjà expliqué. Et je suis assez mature pour pas faire le con et viser quelqu'un. Depuis l'âge de 10 ans je fais du tir sportif (Fass90) donc je sais ce qu'est avoir une arme entre les main ^^
Avant de me lancer là dedans j'aimerais savoir. Pourquoi il y a des arcs à 200CHF et d'autres à 2000CHF ? Ensuite dans les clubs, on paye juste la cotisation ou y'a d'autres chose à payer (les entraînement par exemple, les cours) ? Car au tir à 300m on paye juste la cotisation et les cartouches. Y'a des moniteurs pour jeunes pour leur régler leur fusils, leur apprendre, tout ça c'est gratuit. Je demande car sur quelques sites de tir à l'arc j'ai vu que c'était payant pour apprendre aux débutants.
| |
| | | Blackpearls95 Fleche Bleue
Nombre de messages : 687 Age : 45 Localisation : montigny les cormeilles Matériel : pse nova,bowtech sentinel,longbow Date d'inscription : 14/06/2012
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 06:38 | |
| Bonjour à toi et bienvenue dans tu t inscrit dans un club ou une compagnie de tir à l arc tu payes la cotisation au club et la licence FFTA qui fait aussi office d assurance ensuite suivant le club tu as juste les flèches ,le carquois et les protections à achèter ( dans les 50€ environ) après plus rien tout est compris dans la cotisation du club sauf les compétitions .Les avantages aussi d un club c est de permettre de te faire découvrir les autres disciplines du tir à l arc mais rien n est mieux qu apprendre en club | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 08:27 | |
| Si les clubs sont trop loin, alors monte un club ! |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 09:36 | |
| - Nico128 a écrit:
- J'habite dans le Jura et j'en connaissais qu'un seul. J'avais fait une journée tir à l'arc avec l'école. Et sur le liens des club de toutes la Suisse, pour le Jura c'est le seul... ils sont à Saignelégier c'est à 45mn de chez moi... ^^
Et derrière la maison j'ai un grand champs à découvert. Aucun ricochait possible. Je comprends qu'il faille apprendre à utiliser l'arc pour la sécurité de tous, mais durant notre journée à l'école on nous avais déjà expliqué. Et je suis assez mature pour pas faire le con et viser quelqu'un. Depuis l'âge de 10 ans je fais du tir sportif (Fass90) donc je sais ce qu'est avoir une arme entre les main ^^
Avant de me lancer là dedans j'aimerais savoir. Pourquoi il y a des arcs à 200CHF et d'autres à 2000CHF ? Ensuite dans les clubs, on paye juste la cotisation ou y'a d'autres chose à payer (les entraînement par exemple, les cours) ? Car au tir à 300m on paye juste la cotisation et les cartouches. Y'a des moniteurs pour jeunes pour leur régler leur fusils, leur apprendre, tout ça c'est gratuit. Je demande car sur quelques sites de tir à l'arc j'ai vu que c'était payant pour apprendre aux débutants.
Ok, c'est déjà bon de savoir que tu as déjà des notions sur les armes et les précautions à prendre. Si ça peut t'aider, voici un lien pour trouver un club à proximité ( c'est vrai que 45mns, là ça fait loin, on doit pouvoir trouver mieux ): http://www.ffta.fr/Trouver/F_Trouver.html ( là tu cliques sur " carte" en haut à droite et tu auras tous les départements, tu n 'auras qu'à choisir ) voilà, il ne te reste plus qu'à fouiller en croisant les doigts pour que tu aies quelque chose de plus près: tiens-nous au courant... ce serait triste qu'il n'y ait rien | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 10:07 | |
| Bonjour, j'ai l'impression que nous avons déjà eu une discussion similaire il y a quelques mois, en particulier sur la sécurité, non c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours. Pour répondre à ta question sur le coût du matériel je vais farie une analogie, tu peux acheter une twingo ou une F40, c'est pas le même prix, et pourtant ce sont toutes les deux des voitures. |
| | | Calamar Fleche Noire
Nombre de messages : 157 Age : 42 Localisation : Bretagne Matériel : Arc classique Date d'inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 12:08 | |
| Alors pour te répondre, je pense que tu as raison de vouloir tirer chez toi car si le club le plus proche est très loin ca va vite te décourager. Cependant faut que tu saches que le tir à l'arc est assez technique et que tu auras régulièrement besoin de conseils notamment pour ta séquence de tir et que là c'est appréciable de tirer en Club. Après si tu ne cherches pas forcément a faire de podiums tirer chez toi peut te suffire.
Pour le choix des arcs le prix est souvent injustifié quand on est débutant, un bon tireur fera de bons scores avec un arc a 400€ alors qu'un mauvais tireur tirera toujours aussi mal avec un le meilleur matériel. Ce matériel ne se justifie que lorsque l'on fait de la compétition a haut niveau, cependant il faut éviter le matériel d'entrée de gamme qui est souvent de piètre qualité. Si ton budget est serré tourne toi vers du bon matériel d'occasion, la décote est très forte car les archers sont amateurs de nouveautés, de gadgets et la nature humaine est ainsi faite que l'on aime frimer avec les derniers trucs à la mode, même si ils n'apportent pas grand chose. Avant de choisir ton arc il faut que tu détermines la puissance que tu supportes (ca ne se fait pas qu'en une scéance de tir) et ton allonge, sinon tu risques d'acheter un arc innadapté a ta morphologie. Saches que les branches d'arc se change si tu souhaites gagner en puissance.
Sinon quel type d'arc veux tu? Pour tirer chez toi assures toi d'avoir un paillon suffisament costaud pour encaisser la puissance de ton arc, pour ce qui est de la sécurité. Beaucoup d'archer et de club sont devenus paranoiaique avec ça, c'est notre société qui veux ça on cherche absolument a se couvrir pour éviter l'accident au point d'en être régulièrement ridicule (dans mon boulot on nous fait porter des harnais pour monter sur une échelle haute de 2m). Fait juste attention de tirer dans un endroit dégagé et sans personne derrière! Ton paillon doit aussi etre stable pour éviter qu'il tombe et ne brise tes flèches.
Tu pourrais peut être faire un stage pour apprendre les bases ca t'aiderai grandement pour la suite. As tu regardé si il y avait des clubs ufolep ou autre que ffta dans ta région? Car ca pourrait etre une solution pour débuter avec un accompagnement et ainsi t'éviter l'achat d'un arc trop rapidement!( on fait souvent de mauvais choix en commencant)
Sinon quel est ton budget pour l'arc et ses accessoires. | |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 12:35 | |
| - SuperGG a écrit:
- Bonjour,
j'ai l'impression que nous avons déjà eu une discussion similaire il y a quelques mois, en particulier sur la sécurité, non c'est peut être ma mémoire qui me joue des tours.
Pour répondre à ta question sur le coût du matériel je vais farie une analogie, tu peux acheter une twingo ou une F40, c'est pas le même prix, et pourtant ce sont toutes les deux des voitures. Tu veux sans doute parler d'un autre fusilier?? Si c'est le cas, je note toujours la similitude des réponses... Par contre tu es dans le Jura, mais plutôt du coté Suisse?? Si oui, il faut voir avec la fédération Suisse, elle n'a peut être pas le même mode de fonctionnement que la notre, même au biveau des clubs. Sinon tu as aussi la Fédération de Tir Libre qui est une fédération de Tir à l'arc, affiliée à International Field Archery Association (IFAA), l'UFOLEP, la fédération militaire... Tu es étudiant, non? Car tu as aussi du Tir à l'arc dans les CSU. Mais quoi qu'il en soit, l'achat d'un arc devra prendre en compte ton niveau technique, ta morphologie, ta discipline préférée, tes attentes, ta vitesse de progression, ton budget, etc... A dernier point très important: acheter un arc par Internet quand on est pas confirmé peut vite s'avérer une grosse erreur et tu risques de te retrouver avec du matériel totalement inadapté pour toi, risquant même la blessure physique à long terme pouvant te priver de tir. Un arc mal adapté peut vite amener des lésions tendineuses plutôt graves que tu n'aura peut être pas avec un fusil...moi je dit ça, je dit rien ^^ | |
| | | Nico128 Nouveau!
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 13:37 | |
| Alors merci pour vos réponse. Je viens du Jura en Suisse donc les clubs sont sur ce lien asta-sbv.ch/clubs.php?lang=fr et il n'y en a qu'un seul. Sur Google j'en ai trouvé un autre à 30mn mais je sais pas si c'est un club ou si c'est juste une activité payante pour les familles, écoles, etc.
Bon bah je vais encore attendre avant d'acheter un arc quoi... ^^ tempis | |
| | | Zorg Animateur
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 13:57 | |
| De rien. Essaye d'appeler ta fédération de Tir ( ASTA) et vois avec eux. Sinon, la frontière est-elle loin de chez toi ? Peut-être que du côté français il y aura un club plus près ? Ou sur un autre canton: peut-être que géographiquement ça peut se jouer ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Mer 25 Juil 2012, 14:05 | |
| |
| | | Nico128 Nouveau!
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Jeu 26 Juil 2012, 02:24 | |
| - Zorg a écrit:
- De rien.
Essaye d'appeler ta fédération de Tir ( ASTA) et vois avec eux. Sinon, la frontière est-elle loin de chez toi ? Peut-être que du côté français il y aura un club plus près ? Ou sur un autre canton: peut-être que géographiquement ça peut se jouer ? Oui la frontière est "loin", aussi à une quarantaine de minutes. Pour les cantons voisins j'ai déjà regarder, il y a mais c'est aussi loin que le club qui est dans le Jura. J'ai une chambre d'étudiant à Fribourg alors je vais regarder de ce côté. Peut-être que parfois j'aurai du temps en semaine, ou je resterai le weekend ^^ Encore une question. L'inscription dans un club et les tarifs ça se passe comment ? On paye la cotisation et c'est tout ? Comme dans un club de foot, une société de tir 10m/300m, etc. Ou bien je dois payez ma journée, ou à l'heure ? Les heures où les moniteurs apprennent au débutants sont aussi payantes ? Je demande car parfois je tombais sur des sites et il ne me semblait pas que c'était des clubs, mais plutôt des passionnés qui disposaient d'un terrain et qui faisaient payé les cours pour les enfants, les sortis d'écoles, en famille, etc. | |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? Jeu 26 Juil 2012, 09:39 | |
| Je ne sais pas comment fonctionne le système fédéral sportif chez nos voisins Européens, mais chez nous, tu payes en début d'année la licence FFTA+la cotisation club+d'éventuels droits d'entrée la première année+ la location éventuelle d'un arc...les tarifs vont de 120 à 250€...et c'est tout
Seuls quelques clubs, disposant d'entraineurs professionnels font payer les entrainement "compétition".
Après il y a beaucoup de bénévolat et on est souvent appelé à aider le club. Chose logique tant que la réciprocité est là. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? | |
| |
| | | | Quoi comme arc pour quelqu'un qui commence ? | |
|