| Offset et perte de trait | |
|
|
Auteur | Message |
---|
d00ud00u Fleche Jaune
Nombre de messages : 2068 Age : 37 Localisation : Ille-et-Villaine Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 12:24 | |
| J'ai des VAP V6 empennées avec des x-vanes 1.75" montées avec un offset de 2°. J'ai remarqué que j'avais nettement moins de trait que les autres archers alors que pourtant les VAP sont dans les tubes les plus légers, donc les plus rapides. Et je me demandais si ma perte de trait ne viendrait pas du fait que j'ai un peu trop d'offset sur une flèche légère et qu'en conséquence cela freinerait trop mes flèches en vol. Merci d'avance pour vos conseils. | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 13:18 | |
| La VAP étant légère, elle partira très vite, mais perdra aussi très vite de la vitesse, donc ralentira plus vite que des tubes plus lourds...
Alors effectivement le off set va légèrement ralentir la flèche mais je ne pense pas que ce soit énorme. Les autres archers sont aussi en VAP ou tirent-ils d'autres tubes, plus lourds en gr/i ? ( A puissance égale ou similaire, hein ) | |
|
| |
d00ud00u Fleche Jaune
Nombre de messages : 2068 Age : 37 Localisation : Ille-et-Villaine Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 13:31 | |
| L'archer avce qui je tirais dimanche avait des Medallion XR 600 pointe 110, donc assez ous-spiné pour un 57"@27", ça vient peut-e^tre de là.
Mais j'ai aussi un autre archer de mon club qui tire 51#@29" avec des ACE est qui semble avoir plus de trait que moi. | |
|
| |
Simon,58 Fleche Noire
Nombre de messages : 486 Age : 27 Localisation : Nevers Matériel : nexus Date d'inscription : 08/05/2012
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 13:53 | |
| Tiens quelqu'un de la Nièvre profonde Passe le bonjour à Christian (le tireur d'ACE) J'ai fini mon hors sujet | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 13:54 | |
| Soit tu as un radar pour mesurer la vitesse de sortie de fleche soit tu me donnes un certain nombre de mesures "morphologique" et des resultats de regalge de viseur a 5m, 10m, 20m, 30m , 40m, 50m et je te la calcule. Ensuite on peut faire une estimation par rapport a une courbe de Puissance-Allonge et voir si on a bcq de difference... En d'autres termes savoir si ton arc a une efficacite bonne ou pas...
Mais comparer des reglages d'un arc a l'autre (avec leur reglage +/- optimum) avec des archers morphologiquement differents... | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 14:03 | |
| Les ACE sont légères, mais fusoïdales, qui font qu'elles ont un comportement différent à la résistance de l'air.
Ensuite, tu es à 48 lbs ? Tes collègues à 51 et 59... les vitesses de sortie de leurs arcs respectifs sont totalement différentes du tien.
Je ne suis pas certain qu'en comparant ainsi tu puisses réellement tirer une conclusion ... ou alors déplume une de tes VAP, mets-la en empennage droit et compares en cible, là tu auras ta réponse de perte de trait ou pas. Cela étant, un peu de off set aiderait au groupement ( au conditionnel au détriment de la vitesse ).
Hormis le trait, ça vole bien ou pas ? Ca groupe ou pas ? | |
|
| |
d00ud00u Fleche Jaune
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 14:18 | |
| - Simon,58 a écrit:
- Tiens quelqu'un de la Nièvre profonde
Passe le bonjour à Christian (le tireur d'ACE) J'ai fini mon hors sujet On touche pas à mon vétéran, c'est mon vieux à moi :-) @ Zorg : ça groupe à peu près mais très difficile à dire puisque j'ai toutes les peine du monde à me stabiliser sur la jaune au moment de décocher, en fait, ça grouperait presque mieux que ce que je pense au moment de lacher ma flèche. Mais genre dimanche y'a eu un petit vent de face pas désagréable, et j'ai senti que mes flèches plongeaietn vraiment plus que celles des autres. C'est pour ça que je m'intérrogeais. | |
|
| |
nishiz Fleche Bleue
Nombre de messages : 881 Age : 69 Localisation : Yvelines Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 15:51 | |
| - d00ud00u a écrit:
- Mais genre dimanche y'a eu un petit vent de face pas désagréable, et j'ai senti que mes flèches plongeaietn vraiment plus que celles des autres. C'est pour ça que je m'intérrogeais.
La seule maniére de savoir si tu as plus de trait ou pas avec telle ou telle flèches c'est que tu tires toi -même avec ton arc d'autres flèches et de comparer en cibles (sans toucher au viseur évidemment). | |
|
| |
NICO45 1% Fleche de Bronze
Nombre de messages : 3167 Age : 58 Localisation : bah j'suis là ...... Matériel : ELITE VICTORY 37 - ELITE VICTORY 39 - Goldtip ultralignht pro - axcell achieve + scope titan- Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 16:17 | |
| - jean-eric a écrit:
- Soit tu as un radar pour mesurer la vitesse de sortie de fleche soit tu me donnes un certain nombre de mesures "morphologique" et des resultats de regalge de viseur a 5m, 10m, 20m, 30m , 40m, 50m et je te la calcule. Ensuite on peut faire une estimation par rapport a une courbe de Puissance-Allonge et voir si on a bcq de difference... En d'autres termes savoir si ton arc a une efficacite bonne ou pas...
Mais comparer des reglages d'un arc a l'autre (avec leur reglage +/- optimum) avec des archers morphologiquement differents... ça m'intéresse de le faire si cela ne te dérange pas bien sur .... juste pour savoir si mon jouet à une bonne efficacité . que faut-il comme données ?????? | |
|
| |
d00ud00u Fleche Jaune
| Sujet: Re: Offset et perte de trait Jeu 30 Mai 2013, 19:08 | |
| - nishiz a écrit:
- d00ud00u a écrit:
- Mais genre dimanche y'a eu un petit vent de face pas désagréable, et j'ai senti que mes flèches plongeaietn vraiment plus que celles des autres. C'est pour ça que je m'intérrogeais.
La seule maniére de savoir si tu as plus de trait ou pas avec telle ou telle flèches c'est que tu tires toi -même avec ton arc d'autres flèches et de comparer en cibles (sans toucher au viseur évidemment). Ouais c'est pas con, ça. Pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt. Après le pote avec qui je tirais dimanche me dit "ça peut venir de ton bras d'arc si t'es pas assez solide". Y'a tellement d'explication possible, qu'il faut bien que j'essaye tout pour savoir. J'esssaierait ta méthode la semaine prochaine à mon retour de vacance et je verrais bien. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Offset et perte de trait | |
| |
|
| |
| Offset et perte de trait | |
|