Super boulot FOUDARME,
http://www.arctradionly.com/f33-tuto-endless-par-foudarmemais je présume que pour voir les photos, il faudrait que je m'inscrive ?
Je vais potasser tout çà mais surtout faire une synthèse pour moi avec une version :
Compound 55 lbs
28 et 24 brins (câbles/corde) en BCY 425X
TF boucle/poulie en DIAMOND BACK de 0,022
TF central en 1D de 0,019
Deux petites photos de mon tendeur de corde pour une mise sous tension de 400 lbs.
J'ai deux repères noir sur les deux enroulements métalliques d'extrémités du ressort pour marquer la limite des 400 lbs
Et là trois photos avec mon métier à corde et ma presse bifonction : Presse branches et armement, ce qui me permets de passer en 2 secondes de l'armement à la presse sans bouger l'arc de sa position. Je trouve çà bien pour la synchro et le lean, si ça peut donner des idées aux copains !
Ah oui ! J'oubliais :
Si tu peux jeter un œil stp sur cette rapide synthèse de confection de câble/corde que je m'étais fais il y a déjà quelques temps, je serai curieux de ton avis ! Mci FOUDARME ...
CONFECTION D’UNE CORDE
PHASE 1 / Tirage des brins sur le métier
· Tirer les brins (standard 24/28 brins).
· Faire les poupées et les arrêter (si utilisation d’un fil différent pour les TF de cames).
PHASE 2 / Mise à la bonne dimension sur le tendeur
· Sous une légère tension (à main levée ?) de la corde (à définir), vriller* la corde pour obtenir la longueur désirée cf. charte constructeur (entre 1 et 2 révolutions de commettage par pouce).
· Pré-cirer la corde modérément sur toute la longueur.
· Faire (ou finir) les TF de cames dans le sens inverse* du commettage de corde afin de garantir l’absence de rotation de la visette et d’optimiser la raideur et la stabilité des torons.
PHASE 3 / Rodage
· Roder la corde en la mettant sous tension maximale de 400 lbs (durant ?).
PHASE 4 / Finition des TF
· Maintenir la tension maximale et vérifier la qualité des TF de cames. Reprendre éventuellement le serrage des tours des TF à l’aide d’outils spécifiques non abrasifs.
· Essuyer sans forcer et délicatement la corde nue avec un chiffon propre.
· Vérifier la dimension de la corde et corriger éventuellement par une reprise du vrillage. Ne pas hésiter à remettre sous une tension maximale pour réuniformiser les torons.
· Faire le TF central et le stop corde éventuel toujours dans le sens inverse* du commettage de corde.
· Cirer la totalité de la corde, TF compris, puis essuyer avec un chiffon doux (coton).
PHASE 5 / Mise en place sur le presse arc
· Mettre la corde en place sur l’arc, tirer deux cent flèches puis vérifier à nouveau les dimensions et les réglages.
* CONVENTIONS :
Par convention nous admettrons ce qui suit :
a) Face à une corde montée sur son métier en position horizontale, la poupée de gauche sera la poupée haute et celle de droite la poupée basse.
b) La rotation de la corde côté gauche sera par-dessus vers l’extérieur puis par-dessous vers soi en s’éloignant de la poupée. Le TF de came se fera alors dans le sens contraire de rotation, soit par-dessus vers soi et par-dessous vers l’extérieur toujours en s’éloignant de la poupée.
c) La rotation de la corde côté droit sera inversée, soit par-dessus vers soit et par-dessous vers l’extérieur en s’éloignant de la poupée. Le TF de came se fera alors dans le sens contraire de rotation, soit par-dessus vers l’extérieur et par-dessous vers soi toujours en s’éloignant de la poupée.
d) Les TF central et stop corde se réaliseront de gauche à droite dans les mêmes conditions que pour le TF de came de la poupée de gauche, ou de droite à gauche dans les mêmes conditions que pour le TF de came de la poupée de droite.
Voilà et désolé pour la mise en page, le copier/coller est un peu dégueulasse je le reconnais !
A+
Pacou