| Pression décocheur à pouce | |
|
+10jean-eric Gil092 Poiuytre Aerotec fredo Pyrmka Vinc xavier26700 maverickrou JCL 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JCL Fleche Bleue
Nombre de messages : 673 Age : 52 Localisation : Manche Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Pression décocheur à pouce Dim 12 Avr 2015, 11:18 | |
| Petite question à ceux qui tirent avec un décochaur à pouce:
Réglez vous la pression sur la détente plutôt ferme ou sensible? et pourquoi?
Le mien est pour l'instant à environ 500 g, je sais pas si c'est beaucoup ou pas, mais par moment je trouve très long à déclencher.
(je pense réduire un peu et j'aimerais avoir des avis et éléments de comparaison) | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 12 Avr 2015, 12:27 | |
| Pour ma part ( scott exxus) j'ai mis le ressort moyen et au final je réduit tellement la pression que je me retrouve sans ressort....
Mon soucis vient du fait que je n'utilise pas le déco en mode back tension, j'appuie sur le thumb.
Evidemment le déco est super sensible dans cette configuration.... Je doit me forcer a remettre de la pression et ré-apprendre a tirer avec mais au bout de 3 ans de tir " déclencher" c'est très difficile de changer. | |
|
| |
xavier26700 Nouveau!
Nombre de messages : 28 Age : 40 Localisation : Drôme Matériel : anti-inflammatoires Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 12 Avr 2015, 16:47 | |
| Les miens sont très sensibles pour que mon lâcher subisse le moins de parasites possibles dus à l'appui sur le décocheur. | |
|
| |
Vinc Fleche Blanche
Nombre de messages : 87 Age : 50 Localisation : Loire Matériel : Classique en salle et poulie en 3D Date d'inscription : 30/04/2014
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 09:05 | |
| Pareil, moi aussi réglage trés sensible et course mini sa m'a parut bon . J'ai pas essayer autrement en fait mais j'aime bien j'ai pas encore beaucoup de recul 1 mois seulement que je l'ai avant j'avais un décocheur a index. voila. | |
|
| |
Pyrmka Fleche Noire
Nombre de messages : 318 Age : 37 Localisation : Nantes, France Matériel : PSE Dominator PRO, Sureloc 550 Supreme, Bosster Blackeagle 0.75,RF TT Steel pro II, Stabs Dead center, Stan SX 3, Ultralight Pro à 150 grains Date d'inscription : 10/02/2015
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 09:09 | |
| Pour ma part j'ai la course assez courte, par contre la pression est au max. C'est pour éviter de le déclencher accidentellement, puis ça me permet d'y appuyer en douceur | |
|
| |
JCL Fleche Bleue
Nombre de messages : 673 Age : 52 Localisation : Manche Matériel : BB SF-EOL, CO PROTEC Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 09:57 | |
| j'ai réduit un peu (mis à 400g) et testé rapidement hier ap-midi, c'est plus à mon gout.
Merci à ceux qui ont répondu.
D'autres avis? | |
|
| |
fredo Fleche Bleue
Nombre de messages : 603 Age : 55 Localisation : 47 Matériel : Halon XComp Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 11:11 | |
| course courte et sensibilité dure pour me permettre de bien d enrouler le pouce autour de la roulette et de tracter dans le mur | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 11:57 | |
| Pas de course, assez sensible mais pas trop.
J'essaye de placer la "gâchette" (abus de langage) à la pliure du pouce et de tracter. Je ne déclenche pas donc.
Je joue avec la sensibilité en fonction de ma capacité à décontracter la main ou pas. En effet, la décontraction est nécessaire pour que la gâchette vienne appuyer sur le pouce lors de la traction, et non l'inverse. | |
|
| |
Poiuytre Fleche Noire
Nombre de messages : 216 Age : 64 Localisation : France Matériel : Compound Date d'inscription : 13/03/2012
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 13 Avr 2015, 14:58 | |
| Course courte et très sensible pour éviter au maximum que des mouvements parasites viennent perturber le départ de la flèche. En contre partie cela me coûte des belles "sorties" de zone si je ne suis pas bien en position ou pas à l'aise.... | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Mer 21 Oct 2015, 12:52 | |
| - fredo a écrit:
- course courte et sensibilité dure
pour me permettre de bien d enrouler le pouce autour de la roulette et de tracter dans le mur serait-ce "LA" vraie et bonne solution ? Jusqu'à la semaine dernière, je tirais avec 150grs de pression sur le mien (pouce bien sûr), et je reviens du stage de Sophie Dodemont et Michel Devin. Elle m'a convaincu, et surtout démontré par ses tirs en "live" qu'il faut qu'il soit très dur pour s'interdire de décocher par un mouvement de pouce, mais par la traction progressive par le dos qui entraîne la libération (bin oui, comme un back tension, tout simplement). Quand elle "libère", ça "explose" bien vers l'arrière bien dans l'axe. On en revient toujours aux fondamentaux, comme c'est curieux ! J'ai essayé son déco (pouce) : incroyablement dur. Comme j'avais un peson , j'ai vérifié le poids sur sa détente : accrochez vous, 1,6 kg ! et elle tirait plus dur avant (glurps !) Bien sûr que c'est "SA" technique, mais tirer trop faible engendre irrémédiablement un décochage par un mouvement de pouce dès que la rigueur faiblie. J'ai donc durci le mien et là, ho miracle, je tracte bien sans aucune appréhension de libérer involontairement puisque c'est dur, les départs sont bien mieux maîtrisés avec une force bien en ligne de la flèche, y'a pas photo. Pour résumer : +10 avec "fredo" pour son avis. "enrouler le pouce autour de la roulette et tracter dans le mur", rien d'autre. Super ce stage ! Tout sur les réglages matériel, technique de tir surtout et même prêt de matériel mis à disposition par "arc systême". Et puis quand c'est animé par une championne du monde, c'est pour le moins .... convainquant. | |
|
| |
jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Mer 21 Oct 2015, 13:09 | |
| - Gil092 a écrit:
- fredo a écrit:
pour me permettre de bien d enrouler le pouce autour de la roulette et de tracter dans le mur serait-ce "LA" vraie et bonne solution ? Jusqu'à la semaine dernière, je tirais avec 150grs de pression sur le mien (pouce bien sûr), et je reviens du stage de Sophie Dodemont et Michel Devin. Elle m'a convaincu, et surtout démontré par ses tirs en "live" qu'il faut qu'il soit très dur pour s'interdire de décocher par un mouvement de pouce, mais par la traction progressive par le dos qui entraîne la libération (bin oui, comme un back tension, tout simplement). Quand elle "libère", ça "explose" bien vers l'arrière bien dans l'axe. On en revient toujours aux fondamentaux, comme c'est curieux ! J'ai essayé son déco (pouce) : incroyablement dur. Comme j'avais un peson , j'ai vérifié le poids sur sa détente : accrochez vous, 1,6 kg ! et elle tirait plus dur avant (glurps !) Bien sûr que c'est "SA" technique, mais tirer trop faible engendre irrémédiablement un décochage par un mouvement de pouce dès que la rigueur faiblie. J'ai donc durci le mien et là, ho miracle, je tracte bien sans aucune appréhension de libérer involontairement puisque c'est dur, les départs sont bien mieux maîtrisés avec une force bien en ligne de la flèche, y'a pas photo. Pour résumer : +10 avec "fredo" pour son avis. "enrouler le pouce autour de la roulette et tracter dans le mur", rien d'autre. Super ce stage ! Tout sur les réglages matériel, technique de tir surtout et même prêt de matériel mis à disposition par "arc systême". Et puis quand c'est animé par une championne du monde, c'est pour le moins .... convainquant. Ca c'est sure faut pas etre deriere elle pour savoir si elle tire dans l'axe | |
|
| |
Aerotec Fleche Bleue
Nombre de messages : 861 Age : 39 Localisation : Rueil Malmaison Matériel : Prime ONE STX 39 - SX200 - VCline Date d'inscription : 20/04/2014
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Mer 21 Oct 2015, 14:44 | |
| - Gil092 a écrit:
- fredo a écrit:
pour me permettre de bien d enrouler le pouce autour de la roulette et de tracter dans le mur serait-ce "LA" vraie et bonne solution ? Jusqu'à la semaine dernière, je tirais avec 150grs de pression sur le mien (pouce bien sûr), et je reviens du stage de Sophie Dodemont et Michel Devin. Elle m'a convaincu, et surtout démontré par ses tirs en "live" qu'il faut qu'il soit très dur pour s'interdire de décocher par un mouvement de pouce, mais par la traction progressive par le dos qui entraîne la libération (bin oui, comme un back tension, tout simplement). Quand elle "libère", ça "explose" bien vers l'arrière bien dans l'axe. On en revient toujours aux fondamentaux, comme c'est curieux ! J'ai essayé son déco (pouce) : incroyablement dur. Comme j'avais un peson , j'ai vérifié le poids sur sa détente : accrochez vous, 1,6 kg ! et elle tirait plus dur avant (glurps !) Bien sûr que c'est "SA" technique, mais tirer trop faible engendre irrémédiablement un décochage par un mouvement de pouce dès que la rigueur faiblie. J'ai donc durci le mien et là, ho miracle, je tracte bien sans aucune appréhension de libérer involontairement puisque c'est dur, les départs sont bien mieux maîtrisés avec une force bien en ligne de la flèche, y'a pas photo. Pour résumer : +10 avec "fredo" pour son avis. "enrouler le pouce autour de la roulette et tracter dans le mur", rien d'autre. Super ce stage ! Tout sur les réglages matériel, technique de tir surtout et même prêt de matériel mis à disposition par "arc systême". Et puis quand c'est animé par une championne du monde, c'est pour le moins .... convainquant. C'est à peu près ça mais si tu fais juste ça, ça ne marchera pas. (Je ne remets pas en question tout ce qui a été dit par Sophie car je tire à peu près comme elle, mais avec beaucoup moins de pression sur le pouce quand même.) Si tu enroule seulement le pouce et que tu tractes il va rien se passer. A un moment il faut bien qu'un mouvement au niveau de la main déclenche le mécanisme (soit les doigts "bougent", soit le décocheur "bouge"). Soit en augmentant la pression au niveau du pouce, soit en augmentant la pression au niveau de l'annulaire. | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
Nombre de messages : 1667 Age : 53 Localisation : noisy le grand Matériel : Elite archery Energy 35 snow camo Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 09:23 | |
| Petit soucis avec mon Stan Shootoff. Impossible de durcir la gâchette.
J'ai beau serrer la vis, c'est soit ça bloque soit le déclenchement n'est pas vraiment dur.
Un avis ? | |
|
| |
Leunamme Fleche Noire
Nombre de messages : 110 Age : 51 Localisation : Vous voyez la poste ? Ben c'est pas là... Matériel : Podium X, Dominator Pro. Date d'inscription : 29/08/2015
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 10:02 | |
| | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 10:19 | |
| | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 12:03 | |
| - maverickrou a écrit:
- Petit soucis avec mon Stan Shootoff. Impossible de durcir la gâchette.
J'ai beau serrer la vis, c'est soit ça bloque soit le déclenchement n'est pas vraiment dur.
Un avis ? Idem, j'arrive pas a durcir très dur, sinon blocage du mécanisme ! Si quelqu'un a une solution pour un Stan Shootoff, merci | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
| |
| |
tfanz Fleche Bleue
Nombre de messages : 875 Age : 54 Localisation : CHATOU 78 Matériel : Doitier 59lb 29"5 Date d'inscription : 26/05/2014
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 12:54 | |
| - maverickrou a écrit:
- tfanz a écrit:
- maverickrou a écrit:
- Petit soucis avec mon Stan Shootoff. Impossible de durcir la gâchette.
Un avis ? Idem, j'arrive pas a durcir très dur, sinon blocage du mécanisme !
Si quelqu'un a une solution pour un Stan Shootoff, merci J'ai regarder un vidéo, j'ai l'impression que la dureté est en rapport avec la course.
Merci du retour. J'ai déjà essayé avec plus de course, mais ça me fais bouger le deco lors de la traction/visé. En gros, j'aimerais pouvoir tracter avec le pouce et mettre l'arc en équilibre, un peu comme un deco à traction. | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
Nombre de messages : 924 Age : 67 Localisation : 78 Matériel : PSE Supra Date d'inscription : 27/05/2008
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 21:08 | |
| - maverickrou a écrit:
J'ai regarder un vidéo, j'ai l'impression que la dureté est en rapport avec la course.
La course est indépendante de la dureté. Sur bon nombre de décocheurs pouce, il faut changer le ressort pour changer la dureté (pas de vis de réglage) pour ceux qui ont une vis de réglage pour comprimer le ressort en dureté, il ne faut pas aller trop loin, sinon l'armement devient impossible, puisque cette action comprime le ressort déjà limite du maximum. | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 25 Oct 2015, 22:09 | |
| - Gil092 a écrit:
- maverickrou a écrit:
J'ai regarder un vidéo, j'ai l'impression que la dureté est en rapport avec la course.
La course est indépendante de la dureté. Sur bon nombre de décocheurs pouce, il faut changer le ressort pour changer la dureté (pas de vis de réglage) pour ceux qui ont une vis de réglage pour comprimer le ressort en dureté, il ne faut pas aller trop loin, sinon l'armement devient impossible, puisque cette action comprime le ressort déjà limite du maximum. Acheter d'occasion. Je n'ai pas eue plusieurs ressort. Je ne sais pas si il y en a differents modèles sur un neuf. D'ailleurs ça m'intéresse car il m'a été vendu comme complet. | |
|
| |
tfanz Fleche Bleue
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 26 Oct 2015, 05:29 | |
| - maverickrou a écrit:
- Gil092 a écrit:
- maverickrou a écrit:
La course est indépendante de la dureté. Sur bon nombre de décocheurs pouce, il faut changer le ressort pour changer la dureté (pas de vis de réglage) pour ceux qui ont une vis de réglage pour comprimer le ressort en dureté, il ne faut pas aller trop loin, sinon l'armement devient impossible, puisque cette action comprime le ressort déjà limite du maximum. Acheter d'occasion. Je n'ai pas eue plusieurs ressort. Je ne sais pas si il y en a differents modèles sur un neuf. D'ailleurs ça m'intéresse car il m'a été vendu comme complet. Stan schootoff neuf, livré sans ressort. | |
|
| |
Gil092 Fleche Bleue
| |
| |
loïc Fleche Noire
Nombre de messages : 166 Age : 70 Localisation : brest Matériel : PSE Supra Ext-SX200-scope Viper Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Lun 26 Oct 2015, 12:27 | |
| Ce qui pourrait m'aider à comprendre le pourquoi, serait une photo identique au carter, pour peaufiner le réglage. | |
|
| |
totoisthere Nouveau!
Nombre de messages : 27 Age : 54 Localisation : nice Matériel : poulie Date d'inscription : 03/08/2015
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 01 Nov 2015, 10:19 | |
| pareil pour le stan sx3, pas de ressort supplémentaire...
Reçu cette semaine, réglé d'après la vidéo d'avant, mais je pense que qu'il faut quelques séances avant de trouver le bon compromis | |
|
| |
maverickrou Fleche Rouge
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce Dim 01 Nov 2015, 11:30 | |
| - totoisthere a écrit:
- pareil pour le stan sx3, pas de ressort supplémentaire...
Reçu cette semaine, réglé d'après la vidéo d'avant, mais je pense que qu'il faut quelques séances avant de trouver le bon compromis Bah écoute j'ai tester plusieurs confg et toujours le même constat soit ça bloque soit c'est pas super dur au déclenchement, suffit d'une pression relativement légère et ça part. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pression décocheur à pouce | |
| |
|
| |
| Pression décocheur à pouce | |
|