- xav02 a écrit:
- Bonjour à toute et à tous
Voilà je compte m'acheter un nouvel arc pour le tir 3D, et je voudrais qu'il soi compatible aussi pour la chasse l'arc.
Du coup jais quelques questions... s'il vous plaît les amis
1: Taille de l'arc minimum axle to axle pour être précis en 3D ?
2: Taille du stabilisateur minimum pour être précis en 3D ?
3: Repose flèche Nap apache drop- away rest autorisée en 3D ?
4: Colorie camouflage autorisé en 3D ?
5: Pour la 3D/ campagnes (loisirs) plutôt viseur chasse ? ou viseur cible avec scope les amis ?
Voilà je pense avoir tout dits .
Bonjour à toi
Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions, mais je vais t'en poser une ou deux: as-tu le permis et passé la JFO ? et de quel budget disposes-tu au final ? (car là est le nerf de la guerre).
Réponses:
1: il n'y a pas de taille "mini" pour moi, elle dépends fortement de l'allonge et du gabarit de l'archer...la majorité des arcs entre 34" et 36" seront cependant bien plus adapté aux deux disciplines.
En considérant les derniers arcs à poignée longues et branches parallèles, les standard ATA ont quelques peu évolués.
Après ça va dépendre évidemment de ton budget.
2: là aussi c'est une question assez vague...on privilégie les stabs longues pour augmenter la stabilité de l'arc, son équilibre et sa sortie mais au détriment de l'encombrement parfois. Ce n'est pas non plus un gage de précision car on peut avoir la configuration du champion du monde et pas toucher une bille. L'idéal est d'avoir une base dans les fixations pouvant évoluer sur un setting plus chasse (et donc plus passe-partout.
Cependant quelques ensembles comme le Dead level Hunter Chez Dead center Archery peuvent apporter des réponses (stab 10" devant, montage Diamond Combo, latéral 8" et les masses avec pour l'équilibre) (ps: je place un peu ma pub, m'en veuillez pas lol).
3: Oui le NAP est autorisé en 3D...mais n'est pas le meilleur effaçable containment que tu peux choisir...je lui préfèrerait le LimbDriver Pro V si tu chercher un bon full containment précis...
4: j'ai des branches camos (couleur AT) et on ne m'a pas cherché de poux dernièrement en salle et Campagne, mais en 3D ça passe. Cependant, un bel arc noir mat suffirait amplement pour passer partout, même en chasse (je me souvient du moniteur pendant la JFO qui disait que si le camo était efficace, les animaux seraient de cette couleur)... en chasse, le plus efficace reste l'orange fluo...non vu par les animaux... Mais même un beau ton sable ou un cryptek passeront sans problèmes partout.
5: Campagne le multipoint est interdit, en 3D la recherche de précision pousse à prendre du viseur "cible"...
Le meilleur compromis que je puisse te donner est le Dial Sight, viseur à cadran qui peut être équipé de lentille grossissante et les modèles actuels ont énormément gagné en précision de réglage.
Pour ce viseur, je te recommande vivement le Axcel Accutouch qui est simplement parfait dans ce role
Dernier point que tu n'a pas abordé:
Les flèches... Il faudra aussi considérer qu'une flèche de chasse n'aura rien en commun avec des flèches taillées pour la vitesse et la précision en 3D. On cherche à minimiser les erreurs d'estimations et on tire au delà des limites du raisonnable par rapport à la chasse (en général pas plus de 30 m) en cherchant le 11 qui représente le 1/4 du coeur en général
.
Voilà pour un peu de dégrossissage.
PS: lien vers mes articles sur ce que je t'ai recommandé:
Dead Center Archery:
https://www.archeryonline.net/t13692-les-stabilisations-dead-center-archery-la-gamme-diamond-series?Axcel Accutouch:
https://www.archeryonline.net/t13462-les-viseurs-slider-dial-l-axcel-accutouch-pro?