Bonjour et bienvenue.
( Victor a raison
: ce serait sympa que tu passes par la case présentation, ça évitera de voir des réponses à ton sujet emmêlées avec des messages de bienvenue ...la preuve j'ai commencé par ça )
Victor ( décidément ) a raison de t'alerter sur le poids et sa maîtrise.
Pour te donner une idée sur la stabilité que peut apporter du poids sur l'arc et sur les effets:
Tu as dû voir sur l'autoroute des caravanes se faire balader par le vent, tellement elles sont légères, et elles en deviennent instables.
Maintenant prends une remorque chargée: elle bougera moins facilement de sa trajectoire.
Donc oui, on peut dire plus c'est lourd, plus c'est sensé être stable....
Ok ...mais, parce qu'il y a un mais:
Il faut déjà avoir la capacité physique de tenir ce poids ( Victor l' bien expliqué ), mais pas une fois, il faut pouvoir tenir sur toutes les volées, parce qu'on peut très bien, et assez facilement, lever du lourd une ou deux fois, mais au bout de quelques fois on n'en peut plus.
Cette considération en amène une autre: de quel poids s'agit-il ? Tout est relatif. Il faut quelque chose qui corresponde bien à tes besoins et tes capacités du moment.
Autre paramètre, une stabilisation déporte du poids vers l'avant, et il ne faut pas oublier que tout le poids de l'arc avec ses accessoires, dont la stab, sont en bout de bras ce qui accentue l'effet et l'effort à fournir pour tenir ce poids.
Bref oui le poids peut aider à la stabilité, c'est indéniable, mais il ne faut oublier que c'est l'archer qui doit maîtriser son arc et son tir, pas la stab qui n'est là que pour aider, faciliter et pas compliquer. amha
Autre point: la longueur de la stab qui peut jouer, tu peux avoir une stab légère avec peu de poids mais longue qui te donnera la même sensation de lourdeur qu'une courte plus lourde, tout ça à cause du déport du poids.
Dernier point à considérer: une stab, a pour but de stabiliser... et ce n'est pas une question de poids en valeur absolue. La longueur peut jouer, etc... et puis tu auras le ressenti que tu as avec.
( arf je suis vache, je te complique peut-être les choses, mais ne prends pas peur, tu vas vite essayer, comprendre, et maîtriser tout ça, ce n'est pas sorcier au final, et puis c'est là aussi tout le plaisir de rechercher et trouver le meilleur compromis pour tirer bien, pour se sentir mieux et donc tirer mieux )