AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  FacebookFacebook  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Sujet houleux : le diametre des tubes salle

+17
nishiz
Bruyere
katshukay
JMG
Barre de lion
colt198
Maxence
abe
Le touriste
uuhu
Leito
malice
dide
lazouille
carbone
djul
fredo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
colt198
Fleche Noire
Fleche Noire
colt198

Masculin Nombre de messages : 201
Matériel : Arc à Poulies

Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 16:37

JMG a écrit:
ok, on est d'accord pour dire que les tolérance de fabrications existent bel et bien et que c'est la raison de la limite des futs à partir des 2316 ...

mais alors là :

-pourquoi la 2314 n'est pas impactée par la mise en place des wraps et que les 2313 et 2315 le sont...

la logique voudrait que si on limite à 2316 et au delà pour garantir le 9.3 mm

si on rajoute des wraps on diminue vers le bas le calibre, donc 2312 pourrait être la limite basse pour garantir le 9.3mm avec le wraps,

et on laisse passer le 2314 ??? curieux non ?

on laisse passer les 2314 parceque le diametre ne varie pas proportionnellement par rapport au chiffre...
Revenir en haut Aller en bas
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG

Masculin Nombre de messages : 1924
Matériel : classique/longbow/oneida/chasse/mongol

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:15

colt198 a écrit:
JMG a écrit:
ok, on est d'accord pour dire que les tolérance de fabrications existent bel et bien et que c'est la raison de la limite des futs à partir des 2316 ...

mais alors là :

-pourquoi la 2314 n'est pas impactée par la mise en place des wraps et que les 2313 et 2315 le sont...

la logique voudrait que si on limite à 2316 et au delà pour garantir le 9.3 mm

si on rajoute des wraps on diminue vers le bas le calibre, donc 2312 pourrait être la limite basse pour garantir le 9.3mm avec le wraps,

et on laisse passer le 2314 ??? curieux non ?

on laisse passer les 2314 parceque le diametre ne varie pas proportionnellement par rapport au chiffre...

curieux comme raisonnement...

car justement, je ne vois pas en quoi les tolérances de fabrication seraient meilleures pour 14/1000 en épaisseur que pour du 15/1000...

proportionnellement une tolérance à +/- 5micron donnera un écart plus important sur du 15/1000 que du 14/1000 ...
nishiz
Fleche Bleue
Fleche Bleue
nishiz

Masculin Nombre de messages : 881
Matériel : TRX38 / Win&Win AtomX / Nano XR

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 17:30

Pas d'accord : une tolérance de +/- 5 micron , c'est toujours +/- 5 micron, c'est le même écart quelque soit le diamètre.

Par contre en % du diamètre, 5 microns sur 15/1000, c'est plus petit (0.33%) que 5 microns sur 14/1000 (0.41%)
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 18:01

exact je me suis gouré...

je voulais parler en pourcentage +/- 0.05 % (par exemple) de tolérance de fabrication par rapport à l'épaisseur du tube...

et donc valider une épaisseur intermédiaire me semble curieux, alors qu'on interdit une plus faible et une plus importante...
Maxence
Administrateur
Maxence

Masculin Nombre de messages : 7476
Matériel : Un lecteur VHS

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 18:46

En fait pour résumer et ne pas se prendre la tête:

- Les pointes 2315 ne rentrent pas dans les 2314 donc la fameuse prise en épaisseur des parois entre 2314 et 2315 se fait aussi à l'extérieur.
- Le pied à coulisse confirme que les tubes 2315 sont plus épais que les 2314. D'où le fait que les wraps passent sur 2314 et pas 2315.

Pourquoi? Demandez à Jeff McNail,Kevin Wilkey ou Georges^^
http://maxencemoine.free.fr
Akeboshi
Nouveau!
Nouveau!
Akeboshi

Masculin Nombre de messages : 48
Matériel : Hoyt Hélix/SF G-Fiber Foam+/AS SX100/W&W HMC

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 18:55

Bonjour tout le monde, j'arrive avec ma noobitude, et je me demande... pourquoi une telle prise de tête à propos du diamètre des tubes?!

Chacun ne devraint t'il pas être en droit de choisir le matériel qui lui convient le mieux simplement? Car c'est une des bases de ce sport, le résultat est le fait de l'archer et pas du matériel, et si ce n'était pas le cas, tout les matériels devraient répondre à des critères pour que tout le monde ai le même arc, l'équité, etc...

Et si c'est juste par rapport à l'usure des paillages, est-ce qu'on ne tombe pas dans le grotesque avec cette histoire? Non parce que en fait, tout le monde chipote pour quelques micron sur un sport qui est basé sur la position du corps, et qui change de plus que quelques micron entre chaque flèche... et en plus je pense pas que parce qu'une flèche fait 0.5micron (ou même 1 mm d'ailleurs)de plus qu'une autre l'usure sur le paillage soit conséquente...

'fin voila... mes réflexions de noob quoi... study

Dernière édition par Akeboshi le Jeu 11 Mar 2010, 18:56, édité 1 fois
kro'kal
Fleche Blanche
Fleche Blanche

Masculin Nombre de messages : 98
Matériel : SF Carbon Pro + Uukha Ux100

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 18:55

ne confondez pas la tolérance de rectitude donnée par le fabricant et la tolérance sur le diametre (qui n'est pas donnée). ce qui n'est pas pareil.
djul
Fleche Noire
Fleche Noire

Masculin Nombre de messages : 270
Matériel : hoyt ultratec

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:20

Maxence a écrit:
- Le pied à coulisse confirme que les tubes 2315 sont plus épais que les 2314. D'où le fait que les wraps passent sur 2314 et pas 2315.
hiiiinnnn et moi qui comprenait pas quand je trouvais une flèche entre les 2 cordons...
colt198
Fleche Noire
Fleche Noire
colt198

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 19:22

djul a écrit:
hiiiinnnn et moi qui comprenait pas quand je trouvais une flèche entre les 2 cordons...

Techniquement, il est toujours possible de trouver une flèche entre les deux cordons sans en toucher un...
JMG
Fleche Rouge
Fleche Rouge
JMG

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:08

Maxence a écrit:
En fait pour résumer et ne pas se prendre la tête:

- Les pointes 2315 ne rentrent pas dans les 2314 donc la fameuse prise en épaisseur des parois entre 2314 et 2315 se fait aussi à l'extérieur.

Pourquoi? Demandez à Jeff McNail,Kevin Wilkey ou Georges^^

ce qui me surprend maxence, c'est pourquoi bloquer les 2313, 2315 et pas les 2314..., on bloquerait à partir de 2313 (comme 2316 tube nu) cela serait plus logique

Akeboshi a écrit:
Bonjour tout le monde, j'arrive avec ma noobitude, et je me demande... pourquoi une telle prise de tête à propos du diamètre des tubes?!

Chacun ne devraint t'il pas être en droit de choisir le matériel qui lui convient le mieux simplement? Car c'est une des bases de ce sport, le résultat est le fait de l'archer et pas du matériel, et si ce n'était pas le cas, tout les matériels devraient répondre à des critères pour que tout le monde ai le même arc, l'équité, etc...

Et si c'est juste par rapport à l'usure des paillages, est-ce qu'on ne tombe pas dans le grotesque avec cette histoire? Non parce que en fait, tout le monde chipote pour quelques micron sur un sport qui est basé sur la position du corps, et qui change de plus que quelques micron entre chaque flèche... et en plus je pense pas que parce qu'une flèche fait 0.5micron (ou même 1 mm d'ailleurs)de plus qu'une autre l'usure sur le paillage soit conséquente...

'fin voila... mes réflexions de noob quoi... study

tout simplement que le reglement de la FFTA limite le diamètre à 9.3mm pour éviter une usure trop rapide de la ciblerie (et des grosses flèches usent plus vite une ciblerie, détrompes toi Wink )
Akeboshi
Nouveau!
Nouveau!
Akeboshi

Masculin Nombre de messages : 48
Matériel : Hoyt Hélix/SF G-Fiber Foam+/AS SX100/W&W HMC

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 22:30

franchement c'est dingue comme histoire... et pourquoi on demande pas plutot aux fabriquants de cibles de faire des efforts? Ca doit bien être possible non?
dide
Nouveau!
Nouveau!

Masculin Nombre de messages : 49
Matériel : spigarelli revolution

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 23:10

La suite de cette polémique me conforte qu'on revienne aux règles historique des cordons négatifs du tir beursaults et on arretera de marcher sur la tete.
Les fleches fonderont d'elles memes et ressembleront a nouveau a des flèches et pas a des barreaux et les problèmes se regleront tous seul.
Mais c'est sans doute trop simple et naturel comme solution. Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 Cavapas
Maxence
Administrateur
Maxence

Masculin Nombre de messages : 7476
Matériel : Un lecteur VHS

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyJeu 11 Mar 2010, 23:56

dide a écrit:
La suite de cette polémique me conforte qu'on revienne aux règles historique des cordons négatifs du tir beursaults et on arretera de marcher sur la tete.
Les fleches fonderont d'elles memes et ressembleront a nouveau a des flèches et pas a des barreaux et les problèmes se regleront tous seul.
Mais c'est sans doute trop simple et naturel comme solution. Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 Cavapas

Trop restrictif en terme de performance...
L'esprit du cordon négatif ca me plait franchement pas. Pour moi c'est une logique négative.

@ JMG : Je ne sais moi même pas pourquoi les 2315 sont plus grosses que les 2314, et pourquoi les 2312 le sont aussi...C'est pourquoi les seules personnes aptes à y répondre doivent être les ingénieurs d'Easton.
Tiens, ca ferait un bon article pour la revue de la fédé... Idea
http://maxencemoine.free.fr
colt198
Fleche Noire
Fleche Noire
colt198

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010, 00:15

Maxence a écrit:
dide a écrit:

Trop restrictif en terme de performance...
L'esprit du cordon négatif ca me plait franchement pas. Pour moi c'est une logique négative.

je suis tout a fait d'accord avec Max, ca fait une logique négative, et je n'y voit aucune logique... plus personne ne pratique le tir beursault en dehors de la france et tout le monde utilise le cordon positif... a se demander pourquoi.

de plus, tout le monde tirerais avec des flèches carbones et plus alu, ce qui niquerait bien le mur également...
j'ai fait un tir ce week end et comme mon arc est deja préparé pour l'outdoor, j'ai tiré avec mes carbon... au bout de trois volée, je pouvait déja déplacer mon blason car il ne restait pas bcp de ma flèche qui sortait de la cible... ce n'est pas une solution pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010, 08:43

colt198 a écrit:

de plus, tout le monde tirerais avec des flèches carbones et plus alu, ce qui niquerait bien le mur également...
j'ai fait un tir ce week end et comme mon arc est deja préparé pour l'outdoor, j'ai tiré avec mes carbon... au bout de trois volée, je pouvait déja déplacer mon blason car il ne restait pas bcp de ma flèche qui sortait de la cible... ce n'est pas une solution pour moi.

pareil.
tirer les carbones, diamètre fin,
les flèches ont bien rapidement traversé la cible.

A coté de moi, une nana pareil (qui tirait 30 lbs en roulette, avec des x10 - des allumettes en diamètre) : elle a tapé très rapidement les montants en bois à l'arrière.
dide
Nouveau!
Nouveau!

Masculin Nombre de messages : 49
Matériel : spigarelli revolution

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010, 12:41

Que cela contrarie certains dans l'esprit je le comprend surtout par force de l'habitude, mais l'argumentation "avec 30 livre roulette en fleche fine elle traverse le stramit" ...elle va pas tirer des pieux a sa puissance pour eviter de traverser la cible!
La c'est un big prob de ciblerie HS pas de taille de fleche ni de puissance. Suspect

Après l'autre piste a explorer,faut il en roulette une assistance de 60 livre pour bien tirer des barreaux de chaises dans une salle a 18m ou simplement diminuer la puissance et entrainer ainsi une reduction de taille des fleches et de leurs poids pour obtenir une precision et un trait identique?
Plutot drole que la course au cordon unique raison de ces tailles, entraine des decisions de la fede pour quelques microns de decalques.
Cela montre le ridicule des derives de la competition.
colt198
Fleche Noire
Fleche Noire
colt198

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010, 12:52

dide a écrit:
Que cela contrarie certains dans l'esprit je le comprend surtout par force de l'habitude, mais l'argumentation "avec 30 livre roulette en fleche fine elle traverse le stramit" ...elle va pas tirer des pieux a sa puissance pour eviter de traverser la cible!
La c'est un big prob de ciblerie HS pas de taille de fleche ni de puissance. Suspect

Après l'autre piste a explorer,faut il en roulette une assistance de 60 livre pour bien tirer des barreaux de chaises dans une salle a 18m ou simplement diminuer la puissance et entrainer ainsi une reduction de taille des fleches et de leurs poids pour obtenir une precision et un trait identique?
Plutot drole que la course au cordon unique raison de ces tailles, entraine des decisions de la fede pour quelques microns de decalques.

je suis désolé, mais il ne faut pas forcément que les cibles soient HS pour passer vite a travers avec des Carbones...
lors de mon tir, les cibles étaient neuve, et je suis quand meme passé a travers...
de plus, je ne trouve pas ca débile de vouloir accrocher les cordons pour faire des points, je n'ai rien trouvé de plus frustrants que de ne prendre aucun cordon lorsque je tirais avec mes fines flèches...
c'est le sport, c'est comme ca, les regles sont la, en salle, on a pas besoin de rapidité, donc on peut se permettre de tirer des gros tubes, c'est comme ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 EmptyVen 12 Mar 2010, 13:23

colt198 a écrit:
dide a écrit:

je suis désolé, mais il ne faut pas forcément que les cibles soient HS pour passer vite a travers avec des Carbones...
lors de mon tir, les cibles étaient neuve, et je suis quand meme passé a travers...
de plus, je ne trouve pas ca débile de vouloir accrocher les cordons pour faire des points, je n'ai rien trouvé de plus frustrants que de ne prendre aucun cordon lorsque je tirais avec mes fines flèches...
c'est le sport, c'est comme ca, les regles sont la, en salle, on a pas besoin de rapidité, donc on peut se permettre de tirer des gros tubes, c'est comme ca.

ok avec colt.

et puis, si les cordon devenaient défavorables, on verrait les gens qui diminuerai un max leur puissance afin de tirer des aiguilles? Ca aiderait pas non plus la ciblerie?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet houleux : le diametre des tubes salle   Sujet houleux : le diametre des tubes salle - Page 4 Empty

Sujet houleux : le diametre des tubes salle
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4