| Réglage d'un one bar sur une stab poulie | |
|
+11nono60 carbone Illyan d00ud00u leraver burt666 viny l'ourson aderin bidibule abe Xavlegrav 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavlegrav Fleche Noire
Nombre de messages : 314 Age : 49 Localisation : IDF Matériel : Prime Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Dim 28 Aoû 2011, 13:36 | |
| Amis archers, je vous salue ...
Voilà, j'ai une question, j'aimerai savoir comment vous réglez l'orientation d'un one bar sur un poulie.
Sur différentes photos dans les magasines, on voit que cela diffère pas mal d'un archer à l'autre (barre latérale qui vas vers l'arrière, d'autres vers l'avant. Certains la mettent à l'horizontale, ou encore à 45° ...)
J'aimerai donc savoir s'il y a une règle de base, et qu"est ce qu'il faut respecter pour réussir ce savant réglage.
Merci d'avance pour votre aide ...
Bon tirs à toutes et à tous | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Dim 28 Aoû 2011, 15:23 | |
| la réponse est dans ce que tu à pu constater Il n'y a aucune regle de base c'est une question d'equilibrage de l'arc propre à chaque archer à chaque arc à toi de trouver le tien - Citation :
- Sur différentes photos dans les magasines, on voit que cela diffère pas mal d'un archer à l'autre (barre latérale qui vas vers l'arrière, d'autres vers l'avant. Certains la mettent à l'horizontale, ou encore à 45° ...)
| |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Dim 28 Aoû 2011, 17:24 | |
| - abe a écrit:
- la réponse est dans ce que tu à pu constater Il n'y a aucune regle de base c'est une question d'equilibrage de l'arc propre à chaque archer à chaque arc à toi de trouver le tien <----FAUX
Il y a une technique bien précise pour équilibré l'arc. Alors la technique que je vais expliquer je l'ai pas inventé, mais apprise par les plus grands Alors il faut avant tout commencer par régler son 3 eme Axe sinon équilibrer l'arc ne servira strictement a rien. (si tu sais pas comment faire fait moi signe) Donc pour régler l'équilibre de l'arc une fois que le 3 eme axe a était régler suspendre l'arc au plus au point de celui ci (donc le plus haut trous de la poulie du haut), le laisser se stabilisé. Une fois chose fait tu va regarder le niveau de ton viseur (d'ou le premier intérêt a régler le troisième axe) et orienté le latéral afin que le niveau de ton viseur sois parfaitement au centre. C'est tout simple. A savoir plus tu le mettra a l'arrière plus tu devra ajouté tu poids sur ton latéral pour équilibrer ton arc. Ensuite quand tu va tirer si ton arc par en cacahouète sa sera de ta faute, revois ta position dans le grip une fois sa régler tu verra ton arc partira parfaitement bien et surtout droit. | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
aderin Fleche Blanche
Nombre de messages : 96 Age : 29 Localisation : Alsace Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360 Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Jeu 01 Sep 2011, 18:32 | |
| Bonjour tout le monde ! Je serais intéressé de savoir ce qu'est le 3ème axe ! Le réglage vertical... horizontal.... 3em ? Un rapport avec la visette ? Comment le régler ? Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
viny l'ourson Fleche Noire
Nombre de messages : 209 Age : 42 Localisation : La hyôt . Matériel : un peu de tout .... Date d'inscription : 16/06/2011
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Dim 04 Sep 2011, 11:34 | |
| | |
|
| |
burt666 Fleche Bleue
Nombre de messages : 587 Age : 45 Localisation : Auckland, NZ Matériel : GMX + G3's Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Dim 04 Sep 2011, 12:19 | |
| - bidibule a écrit:
- abe a écrit:
- la réponse est dans ce que tu à pu constater Il n'y a aucune regle de base c'est une question d'equilibrage de l'arc propre à chaque archer à chaque arc à toi de trouver le tien <----FAUX
Il y a une technique bien précise pour équilibré l'arc.
Alors la technique que je vais expliquer je l'ai pas inventé, mais apprise par les plus grands Alors il faut avant tout commencer par régler son 3 eme Axe sinon équilibrer l'arc ne servira strictement a rien. (si tu sais pas comment faire fait moi signe)
Donc pour régler l'équilibre de l'arc une fois que le 3 eme axe a était régler suspendre l'arc au plus au point de celui ci (donc le plus haut trous de la poulie du haut), le laisser se stabilisé.
Une fois chose fait tu va regarder le niveau de ton viseur (d'ou le premier intérêt a régler le troisième axe) et orienté le latéral afin que le niveau de ton viseur sois parfaitement au centre. C'est tout simple.
A savoir plus tu le mettra a l'arrière plus tu devra ajouté tu poids sur ton latéral pour équilibrer ton arc.
Ensuite quand tu va tirer si ton arc par en cacahouète sa sera de ta faute, revois ta position dans le grip une fois sa régler tu verra ton arc partira parfaitement bien et surtout droit. Sympa comme idee. et oui faut avoir le 3eme axe au top cependant. Aussi, attention a ne pas introduire de torsion dans le point de suspension. Mais comme dis Viny, on est tous morphologiquement different... | |
|
| |
leraver Fleche Noire
Nombre de messages : 225 Age : 49 Localisation : Carrieres sur Seine Matériel : Apex 7 black out blue Date d'inscription : 30/01/2009
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Lun 05 Sep 2011, 14:20 | |
| - aderin a écrit:
- Bonjour tout le monde !
Je serais intéressé de savoir ce qu'est le 3ème axe !
Le réglage vertical... horizontal.... 3em ? Un rapport avec la visette ? Comment le régler ?
Merci d'avance pour votre aide Le 3eme axe, c'est la bulle de ton scope. Perso j'utilise un niveau a bulle beiter il me semble (cela ce fixe lors du reglage sur le viseur | |
|
| |
aderin Fleche Blanche
Nombre de messages : 96 Age : 29 Localisation : Alsace Matériel : Seven 37@53# 30.25" X7 Eclipse 2314, Tru-ball Absolute 360 Date d'inscription : 14/05/2011
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Lun 05 Sep 2011, 20:02 | |
| Ok, merci ! Mais je ne comprend pas bien comment régler ceci | |
|
| |
burt666 Fleche Bleue
Nombre de messages : 587 Age : 45 Localisation : Auckland, NZ Matériel : GMX + G3's Date d'inscription : 26/02/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 08:28 | |
| le 1er axe aussi c'est la bulle de ton scope.... J'ai essayer de trouver un schema, sans reussite. Et tout les bonnes explixation que j'ai trouver son en anglais. Alors je vais essayer de t'en faire une.... Regler ton premier axe c'est ta bulle neutre a disons 50 ou 70m. Regler ton deuxieme axe, c'est faire en sort que ton viseur soit vertical. Attention, je n'est pas dis perpendiculaire a ton scope ou parrallel at ton arc, mais vertical. Ainsi ton centershot reste vrai de 30m at 90m. Regler le 3eme axe, c'est regler ton viseur pour que cette bulle reste au meme niveau aussi bien dans toute situation de tir tres en pentes (campagne principalement, quoi de sa compte aussi le FITA 4 distances....). Prenont comme reference ton tir normal a 50 comme plan 0°. Maintenant, imagine le meme tir, mais a -45° ou +45° comme cette photo: Pour simplifier, admettons que l'ensemble arc-archer tourne autour d'un axe passant par le grip. Si l'axe de ta bulle dans ton scope n'est pas parrallele a l'axe de rotation evoquez ci dessus, elle va devier a gauche ou a droite. Tu fera alors pression sur ton arc pensant rectifier le tir (expression a prendre a pied de la lettre dans ce cas!), mais n'arrivera qu'a execer un torque nefaste sur ton grip, ce qui resultera par un tir sur le droite ou la gauche. Alors c'est ca regler le troisieme axe. faire en sorte que ta bulle soie toujours 'vraie' quelque soit ton angle de tir. Un bon magasin aure tout ce qu'il faut pour te le faire, ou tu peux acheter un outil pour le faire chez toi: | |
|
| |
abe Fleche d'Argent
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 08:48 | |
| - burt666 a écrit:
- le 1er axe aussi c'est la bulle de ton scope....
J'ai essayer de trouver un schema, sans reussite. Et tout les bonnes explixation que j'ai trouver son en anglais. Alors je vais essayer de t'en faire une....
Regler ton premier axe c'est ta bulle neutre a disons 50 ou 70m.
Regler ton deuxieme axe, c'est faire en sort que ton viseur soit vertical. Attention, je n'est pas dis perpendiculaire a ton scope ou parrallel at ton arc, mais vertical. Ainsi ton centershot reste vrai de 30m at 90m.
Regler le 3eme axe, c'est regler ton viseur pour que cette bulle reste au meme niveau aussi bien dans toute situation de tir tres en pentes (campagne principalement, quoi de sa compte aussi le FITA 4 distances....).
Prenont comme reference ton tir normal a 50 comme plan 0°. Maintenant, imagine le meme tir, mais a -45° ou +45° comme cette photo:
Pour simplifier, admettons que l'ensemble arc-archer tourne autour d'un axe passant par le grip.
Si l'axe de ta bulle dans ton scope n'est pas parrallele a l'axe de rotation evoquez ci dessus, elle va devier a gauche ou a droite. Tu fera alors pression sur ton arc pensant rectifier le tir (expression a prendre a pied de la lettre dans ce cas!), mais n'arrivera qu'a execer un torque nefaste sur ton grip, ce qui resultera par un tir sur le droite ou la gauche.
Alors c'est ca regler le troisieme axe. faire en sorte que ta bulle soie toujours 'vraie' quelque soit ton angle de tir.
Un bon magasin aure tout ce qu'il faut pour te le faire, ou tu peux acheter un outil pour le faire chez toi:
Heureusement qu’il y a la photo à la fin parce que là c'est moi qui ne comprenait plus rien sinon tu a ça
Dernière édition par abe le Mar 06 Sep 2011, 09:42, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 09:40 | |
| Perso j'ai fixé un niveau sur la poignee et j'ai réglé le scope en comparaison. Et vérifier sur une cible en devers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 13:50 | |
| - Bryo a écrit:
- Perso j'ai fixé un niveau sur la poignee et j'ai réglé le scope en comparaison. Et vérifier sur une cible en devers.
+1 |
|
| |
aderin Fleche Blanche
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 13:59 | |
| Merci beaucoup pour vos explications ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mar 06 Sep 2011, 14:05 | |
| - julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
- Perso j'ai fixé un niveau sur la poignee et j'ai réglé le scope en comparaison. Et vérifier sur une cible en devers.
+1 Thé breizh touch |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mer 07 Sep 2011, 09:27 | |
| - Bryo a écrit:
- julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
+1 Thé breizh touch Yep Breizh Powaaa |
|
| |
d00ud00u Fleche Jaune
Nombre de messages : 2068 Age : 37 Localisation : Ille-et-Villaine Matériel : Hoyt Formula RX + Carbon ACE 32#, Ultima CPX 520, Stab easton X10, Aurel Uhyre 800 et XX75 platinum 1913 Date d'inscription : 12/08/2010
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mer 07 Sep 2011, 10:10 | |
| - julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
- julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
+1 Thé breizh touch Yep Breizh Powaaa ça fait vraiement breizh pitié >_< | |
|
| |
Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mer 07 Sep 2011, 10:56 | |
| - d00ud00u a écrit:
- julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
- julien22 a écrit:
- Bryo a écrit:
+1 Thé breizh touch Yep Breizh Powaaa ça fait vraiement breizh pitié >_< Ola dOOudOOu, attention, la tu marches sur des Breizh... | |
|
| |
bidibule Fleche Jaune
Nombre de messages : 2217 Age : 35 Localisation : Épinay sous sénart Matériel : hoyt Pro comp élite XL Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Mer 07 Sep 2011, 12:40 | |
| On a beau etre tous morphologiquement différent un arc reste un arc avec son centre d'équilibre ... si il réagis mal quand tu arme c'est que tu est mal placé dans ta poignée...
C'est de la mécanique et y a des "lois" faut pas oublier que l'arc lui s'adapte pas mais que l'humain oui donc faut trouver l'accord entre la machine et l'homme et se plier un peu au exigence de son arc c'est comme ca. | |
|
| |
burt666 Fleche Bleue
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Jeu 08 Sep 2011, 09:44 | |
| - bidibule a écrit:
- oui donc faut trouver l'accord entre la machine et l'homme et se plier un peu au exigence de son arc c'est comme ca.
+1 pour le debut et un peu-1 pour la fin.... si tu devais te plier aux exigances l'arc, t'aurai pas de reglage de 1er degree sur ton viseur | |
|
| |
carbone Fleche Rouge
Nombre de messages : 1305 Age : 111 Localisation : dans ton C... Matériel : Arc Statech adulte Date d'inscription : 22/04/2008
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Jeu 08 Sep 2011, 10:24 | |
| | |
|
| |
nono60 Nouveau!
Nombre de messages : 19 Age : 53 Localisation : Rouvres en Multien Matériel : Hoyt Protec et classic hoyt matrix K7 Date d'inscription : 12/01/2013
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Sam 12 Jan 2013, 00:47 | |
| Bonjour, Tout d'abord bonne année à toutes et à tous Pour régler mon niveau du scope, je l'ai fait directement sur l'arc au fil à plomb, et oui à l'ancienne!!! J'ai attaché le fil à plomb sur la poulie du haut, et le fil passe sur le coté de celle du haut et bas, la ficelle doit effleurer la poulie J'ai calé l'arc jusqu'à ce que ma corde soit perpendiculaire, et j'ai réglé mon niveau de scope en haut du viseur et en bas, ainsi le viseur est perpendiculaire aussi. Je sais pas si je suis clair, j'ai une photo et peut en faire d'autres, je viens de m'inscrire et ne sais pas encore comment on en poste, ou faut-il les héberger. Je peux en envoyer en MP | |
|
| |
wood18 Fleche Bleue
Nombre de messages : 553 Age : 45 Localisation : Saint avertin Matériel : Mathews nocam trg7 et Halon X Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Sam 12 Jan 2013, 13:43 | |
| - burt666 a écrit:
Un bon magasin aure tout ce qu'il faut pour te le faire, ou tu peux acheter un outil pour le faire chez toi:
Les axes du viseur doivent se régler avec le viseur monté sur l'arc à cause des tolérances d'usinage de la poignée et de la plaquette.... de plus meme cet accessoire n'est pas forcement à 90° et dans le plan de maniere parfaite | |
|
| |
dede60 Fleche Bleue
Nombre de messages : 781 Age : 40 Localisation : en france Matériel : Martin Hellfire, Dead Steady, Bt4, scope viper, viseur shibuya, Rf AAE Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Sam 12 Jan 2013, 14:07 | |
| J adore les prises de tete, pour les reglages d un poulie ^^ | |
|
| |
Zorg Animateur
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie Sam 12 Jan 2013, 16:15 | |
| - dede60 a écrit:
- J adore les prises de tete, pour les reglages d un poulie ^^
Parce qu'en recurve il n'y en a pas ? Sinon, comme dit au-dessus: ça se règle sur l'arc. Ne serait-ce aussi qu'à cause des rondelles entre la platine et l'arc, ou le serrage etc. Ce genre de dispositif peut aider à dégrossir ou vérifier certains trucs, mais pas à régler le viseur sur l'arc. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglage d'un one bar sur une stab poulie | |
| |
|
| |
| Réglage d'un one bar sur une stab poulie | |
|