|
| vitesse de sortie de fleche | |
|
+8Vincent jean-eric raysar chris13310 Leito Illyan abe coolhand77 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
coolhand77 Nouveau!
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : PONTCARRE Matériel : Bowtech Allegiance+ Poignee spigarelli et Ukhaa EX100 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 09:45 | |
| Quels sont les avantages/ inconvénients d une sortie de fleche élevee vs une moins élevée? (précision,tolérance de l arc,armement..)par exemple mon amie cherche un coumpond et certains ont une sortie de 306 et d'autres de 323? Elle fait surtout de la salle,un petit peu de 3D et du FITA A 50m. | |
| | | abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 09:56 | |
| - coolhand77 a écrit:
- Quels sont les avantages/ inconvénients d une sortie de fleche élevee vs une moins élevée? (précision,tolérance de l arc,armement..)par exemple mon amie cherche un coumpond et certains ont une sortie de 306 et d'autres de 323? Elle fait surtout de la salle,un petit peu de 3D et du FITA A 50m.
Un arc avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible , d'autres paramètres entre en ligne de compte comme le profil des cames pour l'armement | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 10:15 | |
| - abe a écrit:
- coolhand77 a écrit:
- Quels sont les avantages/ inconvénients d une sortie de fleche élevee vs une moins élevée? (précision,tolérance de l arc,armement..)par exemple mon amie cherche un coumpond et certains ont une sortie de 306 et d'autres de 323? Elle fait surtout de la salle,un petit peu de 3D et du FITA A 50m.
Un arc avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible , d'autres paramètres entre en ligne de compte comme le profil des cames pour l'armement L'avantage egalement d'une vitesse élevé est qu'en parcours, si l'arc est bien réglé, elle aura un abaque (difference entre le repere le plus proche et le plus eloigné sur la reglette du viseur) beaucoup plus reduit qu'avec un arc plus lent, ce qui permet une plus grande tolerance dans les estimations de distances. Ne pas oublier que la Vitesse IBO indiquée par les constructeurs est donné à 30" d'allonge, 70Lbs de puissance et avec des fleche de 350gr il me semble. |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 10:41 | |
| - julien22 a écrit:
- abe a écrit:
- coolhand77 a écrit:
Un arc avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible , d'autres paramètres entre en ligne de compte comme le profil des cames pour l'armement L'avantage egalement d'une vitesse élevé est qu'en parcours, si l'arc est bien réglé, elle aura un abaque (difference entre le repere le plus proche et le plus eloigné sur la reglette du viseur) beaucoup plus reduit qu'avec un arc plus lent, ce qui permet une plus grande tolerance dans les estimations de distances.
Ne pas oublier que la Vitesse IBO indiquée par les constructeurs est donné à 30" d'allonge, 70Lbs de puissance et avec des fleche de 350gr il me semble. Attention!!! La vitesse IBO des arcs "small frame" est souvent calculé par rapport à sa puissance maximale, au standard IBO exemple: le Bear Siren est donné à 300 fps IBO, mais calculé à 60 lbs, 27" d'allonge et un poids de flèche de 300 grains, soit les maximas pour cet arc | |
| | | coolhand77 Nouveau!
Nombre de messages : 35 Age : 68 Localisation : PONTCARRE Matériel : Bowtech Allegiance+ Poignee spigarelli et Ukhaa EX100 Date d'inscription : 16/01/2012
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:20 | |
| - julien22 a écrit:
- Avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible
En clair si je comprend bien, l'arc est moins tolérant avec une sortie de fleche plus forte?par contre est ce que la précision est augmentée?quel serait le bon compromis sur papier sur tous les arcs féminins cités dans un autre post(Hoyt Vicxen(introuvable), Matthews Passion,Bowtech, Pse, bear? 50% salle,25% 3D,25% Fita extérieur bien entendu âpres il y a les critères féminin de couleur;-)..et aussi la prise en main.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:25 | |
| - Illyan a écrit:
- julien22 a écrit:
- abe a écrit:
- coolhand77 a écrit:
Un arc avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible , d'autres paramètres entre en ligne de compte comme le profil des cames pour l'armement L'avantage egalement d'une vitesse élevé est qu'en parcours, si l'arc est bien réglé, elle aura un abaque (difference entre le repere le plus proche et le plus eloigné sur la reglette du viseur) beaucoup plus reduit qu'avec un arc plus lent, ce qui permet une plus grande tolerance dans les estimations de distances.
Ne pas oublier que la Vitesse IBO indiquée par les constructeurs est donné à 30" d'allonge, 70Lbs de puissance et avec des fleche de 350gr il me semble. Attention!!!
La vitesse IBO des arcs "small frame" est souvent calculé par rapport à sa puissance maximale, au standard IBO exemple: le Bear Siren est donné à 300 fps IBO, mais calculé à 60 lbs, 27" d'allonge et un poids de flèche de 300 grains, soit les maximas pour cet arc Et que devient la vitesse de sortie dés lors que l'on n'utilise pas l'arc à la puissance maxi? je suppose quu'elle diminue? le fait respecter la préconisation en terme de spine et de poids devrait permettre de retrouver une vitesse similaire à toutes les puissances. Suis je dans le vrai? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:26 | |
| - coolhand77 a écrit:
- julien22 a écrit:
- Avec une sortie de flèche élevée sera un avantage en extérieur par temps venteux notamment par contre il sera moins tolérant (il amplifiera davantage le moindre défaut de l'archer) ceci ditde 306 à 323 ps ça reste maitrisable et parfaitement utilisable sur cible
En clair si je comprend bien, l'arc est moins tolérant avec une sortie de fleche plus forte?par contre est ce que la précision est augmentée?quel serait le bon compromis sur papier sur tous les arcs féminins cités dans un autre post(Hoyt Vicxen(introuvable), Matthews Passion,Bowtech, Pse, bear? 50% salle,25% 3D,25% Fita extérieur bien entendu âpres il y a les critères féminin de couleur;-)..et aussi la prise en main....
Qu'est ce que tu entends par precision ??? car tout les arcs sans exception tirés par une machine de tir qui, defaite, reproduit la meme decoche à chaque fleche empilera les robins !!! La precicion est surtout dû à l'archer, la stabilitée en visée, une decoche la plus propre possible et surtout identique à chaque fleche ! Justement un arc tres rapide amplifira les "erreurs" de decoche par exemple ou bien les coup de bras etc etc Tout ce qui peux parasité le depart de a fleche sera amplifié en cible !!! Utilisant un de ces monstres (vous avez vu le jeux de mot ) de vitesse je peux t'assuré que c'est belle et bien la réalitée !
Dernière édition par julien22 le Ven 27 Jan 2012, 11:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:28 | |
| - SuperGG a écrit:
- Illyan a écrit:
- julien22 a écrit:
- abe a écrit:
- coolhand77 a écrit:
Ne pas oublier que la Vitesse IBO indiquée par les constructeurs est donné à 30" d'allonge, 70Lbs de puissance et avec des fleche de 350gr il me semble. Attention!!!
La vitesse IBO des arcs "small frame" est souvent calculé par rapport à sa puissance maximale, au standard IBO exemple: le Bear Siren est donné à 300 fps IBO, mais calculé à 60 lbs, 27" d'allonge et un poids de flèche de 300 grains, soit les maximas pour cet arc Et que devient la vitesse de sortie dés lors que l'on n'utilise pas l'arc à la puissance maxi? je suppose quu'elle diminue? le fait respecter la préconisation en terme de spine et de poids devrait permettre de retrouver une vitesse similaire à toutes les puissances. Suis je dans le vrai? Nan car l'arc develloppe moins d'energie à la decoche pour une allonge de 28" et 60Lbs alors que l'arc sera à son potentiel maxi à 30" d'allonge et 70Lbs ! Pour exemple : Mon arc sort 357 FPS IBO (30", 70Lbs et fleche de 350gr) en le tirant dans les normes francaise et à mon allonge (28.5",60Lbs fleche d'environ 370gr) la sortie de fleche (theorique avec OT2, non mesuré) serait de 309 fps !!! Grosse grosse perte de vitesse avec 1.5" de moins en allonge et 10Lbs de moins en puissance ! |
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:46 | |
| ok, merci Julien j'ai compris....Alors autre question, pour un tir sur cible,pour un archer moyen (elle fait 530 avec son arc âpres une reprise du taa il y a 1an) quelle vitesse est acceptable pour avoir un compromis précision/tolérance et garder du plaisir sans voir ses scores fondre au soleil....Je pense que'il y a des arcs (ou des types d'arcs)plus ou moins pointu a ne pas mettre dans entre toutes les mains. question un peu béotienne.....:-)
| |
| | | Illyan Testeur Fou
Nombre de messages : 8376 Age : 52 Localisation : Chez moi ^^ Matériel : Martin Axon 36 2018 Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 11:59 | |
| - coolhand77 a écrit:
- ok, merci Julien j'ai compris....Alors autre question, pour un tir sur cible,pour un archer moyen (elle fait 530 avec son arc âpres une reprise du taa il y a 1an) quelle vitesse est acceptable pour avoir un compromis précision/tolérance et garder du plaisir sans voir ses scores fondre au soleil....Je pense que'il y a des arcs (ou des types d'arcs)plus ou moins pointu a ne pas mettre dans entre toutes les mains.
question un peu béotienne.....:-)
Précision et vitesse ne sont pas à proprement liés...certains archers font de très bon scores avec des arcs moins rapides et vice versa...disons qu'une bonne réserve de vitesse limitera la perte de trait et la prise au vent. Ensuite ce n'est pas seulement la vitesse qu'il faut regarder: le band est aussi une donnée importante à considérer pour le confort de tir et la maitrise de la flèche. deux arcs sortent 330 fps IBO, un a un band de 6", l'autre de 7": l'arc avec le band plus grand sera plus simple à contrôler pour une utilisation cible et la recherche de précision exigée. Pour ce qu'elle pratique, un arc tournant aux alentours de 310/320 fps IBO (70lbs, 30" et 350 grains) sera le mieux placée, gardant une bonne vitesse et aura généralement un Band proche de 7" (optimal pour moi pour la cible, en dessous ça deviens difficile à contrôler). | |
| | | Leito Fleche Rouge
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 13:34 | |
| On peut m'expliquer pourquoi un arc rapide est moins tolérant ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 13:48 | |
| - Leito a écrit:
- On peut m'expliquer pourquoi un arc rapide est moins tolérant ?
Expliquer je peux pas mais d'expérience je peux te l'assurer !!! qui dit arc rapide dit entraxe court, dit band court (6" pour ma part), dit cam agressive ! certe ca ne le rend pas moins tolerant mais le torque induit par tout ces composantes font que la moindre erreur est multiplié arrivé en cible ! Je suis passé d'un Apex 7 (320Fps) à mon Monster actuel (357Fps) et la ou l'Apex 7 limitait la casse lors d'une erreur de decoche ou de bras avec le Monster ne pardonne pas !!! Je ne dis pas qu'un arc rapide est moins tolerant (enfin si je l'ai dit mais par raccourci) en faite je veux dire que les arcs rapides sont beaucoup plus exigent physiquement et techniquement ! |
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:01 | |
| - Illyan a écrit:
- un arc tournant aux alentours de 310/320 fps IBO (70lbs, 30" et 350 grains) sera le mieux placée, gardant une bonne vitesse et aura généralement un Band proche de 7" (optimal pour moi pour la cible, en dessous ça deviens difficile à contrôler).
merci pour ces précisions....cela va nous permettre d'affiner nos recherches...âpres les gouts et les couleurs....;-) Edit Modération: correction de l'orthographe de mon pseudo... | |
| | | chris13310 Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4170 Age : 77 Localisation : 13310 ST MARTIN DE CRAU Matériel : X-PEDITION XR7S, RYTERA ALIEN-X, BORDER BLACK DOUGLAS, BORDER GRIFFON Date d'inscription : 19/02/2010
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:04 | |
| Je pense qu'il faut éviter de généraliser à outrance sur ce genre de problème.. En fait, tout dépend de la marque et même du modèle précis. A mon avis, une grande majorité des arcs donnés autour de 320/330 fps IBO ( en général ATA de33/34'', 7'' de band au moins ) sont tout à fait maîtrisables, sans perte de précision, surtout avec une puissance modérée. Il faut tenir compte aussi de l'équilibre général de l'arc, de son poids, du type de cames, etc.. Dans cette configuration, le choix sur le marché est assez vaste dans toutes les marques, connues ou moins connues.
Au delà de 340 fps, les arcs raccourcissent, le band diminue de façon parfois excessive ( jusqu' à 5'' ), les cames deviennent plus ''viriles'', ce qui finit par rendre ces arcs plus pointus à contrôler, sauf pour des tireurs d'un certain niveau.
Dernière édition par chris13310 le Ven 27 Jan 2012, 14:07, édité 2 fois | |
| | | abe Fleche d'Argent
Nombre de messages : 4865 Age : 70 Localisation : 77 sud Matériel : Hoyt podiumX 37" -- Aurel ORIX axcel 3000 Carter too simple etc... Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:05 | |
| - julien22 a écrit:
- Leito a écrit:
Expliquer je peux pas mais d'expérience je peux te l'assurer !!! qui dit arc rapide dit entraxe court, dit band court (6" pour ma part), dit cam agressive ! certe ca ne le rend pas moins tolerant mais le torque induit par tout ces composantes font que la moindre erreur est multiplié arrivé en cible !
Je suis passé d'un Apex 7 (320Fps) à mon Monster actuel (357Fps) et la ou l'Apex 7 limitait la casse lors d'une erreur de decoche ou de bras avec le Monster ne pardonne pas !!!
Je ne dis pas qu'un arc rapide est moins tolerant (enfin si je l'ai dit mais par raccourci) en faite je veux dire que les arcs rapides sont beaucoup plus exigent physiquement et techniquement ! Je pense que julien à bien redéfini la chose c'est vrai que dire qu'un arc rapide est moins tolérant est un raccourci c'est effectivement certaines caractéristiques qui vont le rendre plus rapide qui font qu'il sera moins tolérant géométrie de la poignée band etc. C'est du vécu aussi. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:19 | |
| - Leito a écrit:
je me suis toujours posé la question également |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:20 | |
| - klaki a écrit:
- Leito a écrit:
je me suis toujours posé la question également Un cookie ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:23 | |
| - julien22 a écrit:
- klaki a écrit:
- Leito a écrit:
je me suis toujours posé la question également Un cookie ??? non c bon j'ai déjà une pomme lente et molle |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:28 | |
| - klaki a écrit:
- julien22 a écrit:
- klaki a écrit:
- Leito a écrit:
je me suis toujours posé la question également Un cookie ??? non c bon j'ai déjà une pomme lente et molle Tu fais des points avec ??? ou tu joues aux indiens ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:33 | |
| si on pouvait faire des points avec, ça se saurait !
je m'en sers pour faire secher le linge |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:35 | |
| - klaki a écrit:
- si on pouvait faire des points avec, ça se saurait !
je m'en sers pour faire secher le linge TROP CLASSE !!!!!! ca laisse pas trop de marque sur tes strings ??? |
| | | raysar Fleche Blanche
Nombre de messages : 80 Age : 36 Localisation : toulouse Matériel : inno 990tx@42lb et nano pro Date d'inscription : 09/03/2010
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:53 | |
| Je conseille de ne pas se fier à l'argument marketing de la vitesse des arc poulie. Ce ne doit pas être un critère de choix. Ça n'est pas forcément juste ni comparable, et les différences sont de l'ordre du "pouillème". Mieux vaut tester l'arc ou avoir un avis externe. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 14:57 | |
| - raysar a écrit:
- Je conseille de ne pas se fier à l'argument marketing de la vitesse des arc poulie.
Ce ne doit pas être un critère de choix. Ça n'est pas forcément juste ni comparable, et les différences sont de l'ordre du "pouillème". Mieux vaut tester l'arc ou avoir un avis externe. +1 |
| | | Illyan Testeur Fou
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 16:08 | |
| - abe a écrit:
- julien22 a écrit:
- Leito a écrit:
Expliquer je peux pas mais d'expérience je peux te l'assurer !!! qui dit arc rapide dit entraxe court, dit band court (6" pour ma part), dit cam agressive ! certe ca ne le rend pas moins tolerant mais le torque induit par tout ces composantes font que la moindre erreur est multiplié arrivé en cible !
Je suis passé d'un Apex 7 (320Fps) à mon Monster actuel (357Fps) et la ou l'Apex 7 limitait la casse lors d'une erreur de decoche ou de bras avec le Monster ne pardonne pas !!!
Je ne dis pas qu'un arc rapide est moins tolerant (enfin si je l'ai dit mais par raccourci) en faite je veux dire que les arcs rapides sont beaucoup plus exigent physiquement et techniquement ! Je pense que julien à bien redéfini la chose c'est vrai que dire qu'un arc rapide est moins tolérant est un raccourci c'est effectivement certaines caractéristiques qui vont le rendre plus rapide qui font qu'il sera moins tolérant géométrie de la poignée band etc. C'est du vécu aussi. Je pense surtout que la notion de tolérance n'est pas vraiment adapté, comme le fait qu'un arc "pardonne les erreurs"...je veux bien que les japonais accordent aux Yumis des origines célestes et divines, mais quand même... Je préfère dire qu'un arc rapide demandera plus d'exigence de la part de l'archer pour maitriser la sortie de flèche et que ses fautes techniques risqueront une plus grande conséquence en cible. | |
| | | jean-eric Fleche Jaune
Nombre de messages : 2326 Age : 59 Localisation : Devant l'ordi pardi! Matériel : dans la housse: Prime STX 39 V2, Gaucher Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche Ven 27 Jan 2012, 16:10 | |
| - klaki a écrit:
- Leito a écrit:
je me suis toujours posé la question également Bon, je vais essayer d'apporter une réponse (je me lance...). Qu'est-ce qui fait qu'une fleche va sortir plus ou moins vite? En fait la vitesse finale est le resultat a priori de l'integrale de la quantite de mouvement (produit masse x vitesse) sur la trajectoire de fleche entre le moment de la decoche et le moment ou la fleche se detache de la corde (une integrale peut etre vue comme une somme sur de petits intervales ici de temps) Or la variation instantanée de la qte de mouvement est reliee directement (merci Newton) a la force qui s'exerce sur la fleche par l'intermediare de la corde appuyant sur l'encoche Donc la vitesse finale est dotant plus grande que l'integrale de la force appliquee par la corde sur l'encoche est intense et que son action est longue dans le temps. On peut transformer la variable temps en une varaible d'espace en reperant en fonction du temps la position de l'encoche. Donc, en fait il faut maximiser le profil de force en fonction de la distance de traction cf>. Draw weight en fonction du draw length tout en esperant que l'efficacite de restitution de l'arc soiit proche de 100% a savoir que l'energie ne soit pas dissipée dans les efforts sur le branches/cam/cables.. Donc, maximiser la surface de courbe draw weight en fonction du draw length (la surface c'est le resultat de l'integrale!) se fait en particulier par 1° augmenter la puissance de l'arc qui va augmenter la force a une draw length fixee 2° augmenter la longueur d'action qui se fait (a morphologie fixee) par diminuer le band 3° optimiser les CAMs pour se rapprocher d'un profil en rectangle a savoir arriver tres vite au pic et le maintenir le plus longtemps possible jusqu'au mur. Maintenant, pourquoi en augmentant ces facterus ou en optimisant pour avoir la vitesse maximale aboutit a un arc peu tolerant, il faut d'abord definir ce qu'on entend par "peu tolerant". On peut par exemple se dire: est peu tolerant un arc pour lequel le moindre changement de positionnement de la decoche ou prise d'arc me fait avoir des degroupements en cible. Cela tient que les forces agissant sur la poignee par exemple vont etre plus intenses avec par exmple le moindre decalage fixe en position aura un effet angulaire plus important pour un arc ayant un band plus court ne serait-ce que par un effet geometrqiue (effet de levier = decalage lateral/band). Bon, je n'ai nullement pretention a donner ts les elements de reponse mais divers indices corroborant les constats des uns et des autres. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vitesse de sortie de fleche | |
| |
| | | | vitesse de sortie de fleche | |
|